Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-05-2017 à 14:58
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0073/AAMI/MINFOF/SG/DAG/SDBM/SMA/17 18 MAI 2017 RELATIF A LA SELECTION D’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DE L’ELABORATION D’UN PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES PLANTATIONS FORESTIERES (PNDPF) AU CAMEROUN.
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le présent avis a pour objet, la présélection d’un bureau d’études chargé de l’élaboration d’un Programme National de Développement des Plantations Forestières (PNDPF) au Cameroun.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du bureau d’études sera d’identifier les mesures nécessaires pour favoriser le développement les Plantations Forestières (PNDPF) au Cameroun

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis est ouverte à tous les Bureaux d’Etudes de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la foresterie, de la sylviculture en milieu tropical, du renouvellement des ressources forestières et de la restauration des paysages forestiers dégradés, conformément à la règlementation en vigueur.  

4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis seront financées par le budget du Fonds Spécial de Développement Forestier de l’exercice 2017.

5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, faites en six (06) exemplaires dont un original marqué comme tel et cinq (05) copies devront être déposées au service des marchés, porte 807, 8ème étage du Ministère des Forêts et de la Faune, sis à l’immeuble ministériel n°2, au plus tard le 23 juin 2017 à 14 heures.
 Elles devront porter la mention suivante :
 « AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0073/AAMI/MINFOF/SG/DAG/SDBM/SMA/17 18 MAI 2017 RELATIF A LA SELECTION D’UN BUREAU D’ETUDES CHARGE DE L’ELABORATION D’UN PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES PLANTATIONS FORESTIERES (PNDPF) AU CAMEROUN.
 A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

1.      Les pièces administratives et fiscales de la structure: Sous peine de rejet, les pièces requises ci- après, devront être impérativement produites :

  • lettre de motivation dûment timbrée, datée et signée par le responsable de la structure ;
  • la copie de la carte de contribuable en cours de validité certifiée par le service émetteur ;
  • la copie du registre de commerce ;
  • le statut de la structure candidate ;
  • l’accord de groupement, le cas échéant ;

2.      Références techniques du cabinet

  • la note de présentation de la structure candidate, qui ressort de façon non exhaustive : l’année de création, les domaines de compétence, les ressources humaines et matérielles disponibles.
  • les références du personnel (les CV datés et signés des principaux experts ainsi que les justificatifs de leurs qualifications, les copies certifiées conformes des diplômes) ;
  • la liste des références professionnelles concernant les prestations similaires, qui doit ressortir les références ou tout autre document utile des marchés réalisés (description des missions similaires réalisées par le passé) et sur les capacités du cabinet à assurer les prestations en question, les montants des différentes prestations, les administrations et structures contractantes, avec adresses et numéros de téléphone, l’année d’exécution du contrat. Les copies des premières et dernières pages des marchés réalisés, ainsi que les procès verbaux de réception et/ou le certificat de bonne fin d’exécution des travaux délivré par le Maître d’Ouvrage.

 3-      Equipe de consultants

L’étude sera réalisée par un Cabinet national ou un Bureau d’Etudes constitué d’un Consultant principal, des Experts/Consultants et éventuellement des  prestataires.

Le chef de mission : Celui- ci devra avoir le profil suivant :

  • être expert national d’envergure internationale, de préférence bilingue (avoir un diplôme d’ingénieur BAC + 5) en Foresterie
  • avoir  de 15 ans d’expérience dans le domaine de la foresterie et en l’occurrence de la sylviculture en milieu tropical ;

L’adjoint au chef de mission

  • être expert national d’envergure internationale, de préférence bilingue (avoir un diplôme d’ingénieur BAC + 5) en Foresterie
  • avoir  de 10 ans d’expérience dans le domaine de la foresterie et en l’occurrence de la sylviculture en milieu tropical ;

 Les autres experts : Le Cabinet national/Bureau d’Etudes recrutera des Experts dans les domaines spécifiques en rapport avec les objectifs susvisés, des prestataires institutionnels ou privés pour les volets techniques de la consultation. Il devra, dans la mesure du possible, recruter au Cameroun, les prestataires ou consultants dotés de compétences techniques et professionnelles requises, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience notamment dans les domaines suivants :

  • problématiques de gestion des ressources naturelles sur les plans institutionnel, financier et technique au niveau  des trois zones écologiques du pays ;
  • politiques sectorielles des zones rurales, gestion communautaire, avec un accent sur la gestion du foncier ;
  • montage des Programme et planification stratégique ;
  • structuration des filières, chaines de valeurs, économie sylvicole, et fiscalité forestière ;
  • marché du carbone, REDD+, Changements climatiques ;
  • gestion, mise en œuvre, suivi-évaluation et contrôle des projets de reboisement toutes sources de financement confondues.
7.Critères d'évaluation New(Additif)

(1)   L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères ci-dessous sur 100 points :

Critères

Note

1

Présentation générale du Cabinet

10

2

Expérience générale du cabinet et références dans les projets similaires

40

3

Qualifications et expériences professionnelles des experts

45

4

Présentation générale de l’offre

05

TOTAL

100 points

 (2)   Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique, une note au moins égale à 70 points sur 100 seront retenus pour la phase suivante.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service des marchés du MINFOF, sis au 8ème étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 807.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.

YAOUNDE Le 18-05-2017
Le MINISTRE
NGOLE NGWESE Philip