Les travaux et prestations objet de la présente consultation comprennent notamment, pour chacun des sites :
- L’installation de chantier ;
- le démontage et la réhabilitation d’une pompe ;
- la fourniture et l’installation de deux électropompes, y compris toutes sujétions ;
- la fourniture et l’installation de palan électriques, y compris toutes sujétions ;
- la fourniture et l’installation d’un nouveau tableau général Haute Tension, y compris toutes sujétions ;
- la réalisation des travaux d’étanchéité sur les locaux électriques;
- la fourniture et l’installation de cinq (05) clapets DN500 mm au niveau du captage de l’unité classique de la station d’Akomnyada l’équipement du poste H61 160 kVA 15kV/B2 BE, y compris toutes sujétions;
- la fourniture du matériel de contrôle non-destructif, y compris toutes sujétions ;
- les essais de mise en service ;
- le nettoyage général du site et le repli de chantier ;
- la formation du personnel.
Le détail des travaux est précisé dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 940 000 000 (neuf cent quarante millions) de Francs CFA.
Ces travaux sont à réaliser en un lot unique à la station de production d’eau potable d’Akomnyada, dans la ville de Mbalmayo.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans le domaine des travaux hydrauliques plus précisément dans la construction/réhabilitation d’infrastructures de production d’eau potable.
Les travaux, objet de la présente consultation sont financés par le Budget d’Investissement de la CAMWATER-Exercice 2025 et suivant et inscris sur la ligne d’imputation budgétaire N° 2040200-2-40-003-22480000.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dans les bureaux de la Division des Affaires Juridiques et des Marchés de la CAMWATER BP 524 Douala Cameroun, Tél. (237) 33 42 82 54, porte A05 de l’immeuble siège de la CAMWATER, dès publication du présent avis.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres, se fera sur présentation du reçu de versement de la somme non remboursable de 300 000 (trois cents mille) Francs CFA à la BICEC au compte N° 33598800001-89 au profit de « Compte Spécial CAS-ARMP », tous les jours ouvrables à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés de la CAMWATER BP 524 Douala-Cameroun, Tél. (237) 2 33 42 82 54, porte A05, dès publication du présent avis.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés de la CAMWATER BP 524 Douala Cameroun, porte A05, Immeuble Siège, au plus tard le 02 OCTOBRE 2025 à 11 heures, heure locale et devra porter la mention:
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°007/AONO/CAMWATER/DG/CIPM/2025 DU 08 SEPTEMBRE 2025
POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DES ELECTROPOMPES DE CAPTAGE D’EAU BRUTE AVEC REHABILITATION ET MISE A NIVEAU DES DISPOSITIFS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES DE LA STATION DE PRODUCTION D’EAU POTABLE D’AKOMNYADA A MBALMAYO, EN PROCEDURE D’URGENCE
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maitre d’Ouvrage pour l’exécution des travaux est de douze (12) mois maximum, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une Caution de Soumission acquittée, établie par un Etablissement financier de premier ordre installé au Cameroun et agréé par le Ministre chargé des Finances (la liste figure en pièce 12 du DAO), valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date d’ouverture des offres et d’un montant dix-huit millions huit cent quatre-vingt mille (18 880 000) Francs CFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une Autorité Compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois et/ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question. Toutefois, l’absence de la caution de soumission acquittée délivrée par un établissement financier de premier ordre installé au Cameroun et agréé par le Ministère chargé des Finances, à l’ouverture entraine le rejet de l’offre.
L’ouverture des plis est publique et se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 02 OCTOBRE 2025 à 12 Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la CAMWATER, dans une des salles de réunion de la CAMWATER sise à l’immeuble siège à Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’évaluation des offres se fera suivant le système binaire OUI ou NON.
- Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation financière. Le non-respect de l’un de ces critères entraine le rejet de l’offre.
Il s’agit notamment :
· Absence de fiches techniques des équipements proposés (électropompes) ;
· Absence de référence dans l’exécution d’un marché de pose/remplacement/réhabilitation des électropompes dans une station de production et/ou de distribution d’eau potable d’un montant au moins égal à 500 000 000(cinq cents millions) Francs CFA au cours des trois dernières années ;
· Non validation d’au moins 75 % des critères essentiels ;
· Absence d’une attestation de solvabilité bancaire délivrée par une banque de premier ordre d’un montant de deux cents millions (200 000 000) Francs CFA;
· Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
Critères essentiels
Les critères essentiels sont :
· Références de l’entreprise;
· Qualifications et expérience du personnel d’encadrement;
Le Marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les capacités techniques requises et ayant présenté l’offre financière évaluée la moins-disante pour chacun des lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef de la Division des Affaires Juridiques et des Marchés porte A05, de l’immeuble siège de la CAMWATER à Douala Koumassi, tel : 233 42 82 54.