Dans le cadre dé l’éxécution du Budget d’Investissements Publics, le Maire de la Commune de Banyo, Autorité Contractante lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert Pour la réalisation des travaux de finition de la vitrine artisanale de Banyo, Commune de Banyo, Département d u Mayo Banyo, Région de l’Aclamaoua.
- travaux préliminaire
- charpente et couverture
- électricité
- plomberie
- revêtementent ;
- Peinture
- VRD
Le coût prévisionnel de: l’opération à l’issue des études préalables est de 50 000 000 (cinquante millions) de francs CFA.
Sans objet
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises ou société des bâtiments et des travaux publics.
les travaux objet du présent avis d'appel d'offres sont financés par les fonds propres de la commune de banyo de l'exercice 2025 sur la ligne d'imputation budgétaire n°221-100
Le dossier physique p4ut être consulté gratuitement à la Mairie de Banyo aux heures ouvrables, Service Technique qe 4’ Aménagement et du Développement Urbain, POIle 04, BP : 101 Banyo,
Téléphone : 698 27 i10 87, dès publication du présent avis. Il peut égaleplent : êt4e consulté .en ligne sur la plateforlne COLEPS aux adresses http://www.marchësp}rblics.cm et http://w 1vw.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (wMv.armi).clh).
La version physique dû dossier d’appel d’offres peut être obtenue à 1a Mairie de Banvo aux
heures-ouvrables, Sërvjce Technique de L’Aménagement et du Développement Urbain, Porte
04, BP : 101 Banyo, ;Téiéphone : 698 27 10 87, dès publication du présent avis, contre versement
d’llne somme né)n rëinboursable des frctis d’achat dIt DAO de cinquante nrille (50 000) yrOEncs CFA, payable à- la Rec ette Municipaïe de Banyo.
Il est également posbible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adressesjsui indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou él+ctrk)nique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
N°009\AONO/C-BYO/SG/STADU/CIPMP/2025 du 09 OCTOBRE 2025 Pour la réalisation des travaux de finition de la vitrine artisanale de Banyo, Commune de Banyo, Département du Mayo-Banyo, Région de l’Adamaoua.
Le délai maximum ;prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux: objet du présent Appel d’Offres est de Quatre (04) mois calendaires.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à 14 main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics, dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, dont le montant s’élève à un million (1 000 000): fr4ncs CFA ; et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité dès offres L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple. de l’offre. Une caution de soumission produite, mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Elle doit être
accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et Consignation (CDEC) ou produite un chèque certifié comme prévu par l’article 90 du code des marchés publics.
Les pièces 4dn]inistratives, l’offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes di+'férentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront in-ecevables par le Maître d’Ouvrage :
les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
-les plis pdrvëhuk postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
-les plis hom-con.fbrmes ari mode de soumission
-les plis sans ,ind’,ication de l’identité de l’ Appel d’Offres ;
- le non-respebt du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies
Toute offre incômblète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel dtOfft'es sera déclarée iir'edevable. Notamment l’absence de la caution de soumission déliv.i'ée par un orgànisûle fou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pOur $rnëttre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le nonrespect des rnodèlés dés pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sâns aucun recours._Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec ;a consultation concernée est considérée comme absente. La caution-de soUmission présentÉe par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est inecevable.
L',„„„t„,e d,s ,ffr,s ;,„ra lieu en un temps le 09 OCTOBRE 2025 à 15 heures précise par la Commission Interne de Pdssation des Marchés Publics auprès de la Commune de Ballyo dans la salle de réunion dé ï’jlôtel de ville. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance
d'ouverture ou s’y f’airë représenter par une seule personne de leur choix dûment nrandatée même en cas de groupëment d’errtreprises.
Sous peine de rejet, IFS pièces du dwier administratif requises doivent être produite§. en originaux ou .en foljies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative conjpéÏenteï conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. El14s doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été étab.lies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel ll’Offres 1 t 1i 1 } : ;
En cas d’absence’ou: de non-conformité d’une pièce du dossier administratif 1ors de l’ouvërture des plis, tïprès un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera reietée
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon tous les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agjt notamment !
•- de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
-de la nolï -prbdÿction au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce- du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautione tnerït{le soumission);
-des fausses décÇarations,' ip Noeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
du non-respect de la Perforlrytnce technique inférieur à 70%.
çle~ l’abience, dd\ IcI dt$.1aIatioh sur l’honnellr de non abandon des chantiers au cours des trois del:niè\es années :
de t’absence d’\m prix unitaire quantité dans l’Offre financière ;
de l’absence +le Ë)ossession eD propre ou en location d’un matériel minimum du matériel
roulant - i l
de l’absence de l’atTestation de catégorisation le cas échéant ;
.de l’absence d’uh élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE)
- de l’absence de l’a charte d’intégrité datée et signée ;
de l’absence de la déclarariolr d’engagement au respect des clauses environnementales
et sociales datéeiet signée ;
Critères. essentiels
Les critères rëla(ifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
• Montant hroybn des marchés réalisés dulnent réceptionnés > ou = à 50 000 000 (oui/non) ;
• Attestation dç caÈacité financière d’un montant au moins égal à 50 000 000 (oui/non) ;
• Référence de 1’1e l}treprise dans les travaux similaires (oui/non) ;
• Olganisâtion iné(hodologiques et planning des travaux : cohérence entre la durée des tâcheset
le rendement (oui/non) ;
• Expériencç d(1 pqrsonnel dans les travaux (conducteur des travaux et chef de chantier de génie
civil (oui/non);
• DispohiËilité du {natériel et des équipements essentiels (oui/non).
le maitre d'Ouvrage I attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères lie qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date 1ilni.te initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements: complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de
Banyo, Service Technique de L’Aménagement et du Développement Urbain, Porte 04, BP : 101 Banyo, Téléphone : 698 27 10 87 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses Up://www.marclrespublics.cm et http://w\vw.pubIiccontracts.cm.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises
pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés
Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros :
l’ARMP au numréro; (+237) 673205725 et 699370748 ou le Maire de la commune de banyo au numéro 675 17 34 62
(+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48,
1 Commune de Banyo au numl È7)