Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-09-2025 à 15:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°000019/AONR/MINEPAT/CIPM/2025 DU 28/08/2025, EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’EVALUATION DE L’IMPACT ET DE LA DURABILITE DES INTERVENTIONS DES PROGRAMMES ET PROJETS DE DEVELOPPEMENT SUR LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS A LA BASE, EN PROCEDURE D’URGENCE
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Restreint, en vue du recrutement d’un cabinet pour l’évaluation de l’impact et de la durabilité des interventions des programmes et projets de développement sur les conditions de vie des populations à la base, en procédure d’urgence.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation consiste en général, à mesurer l’efficacité et la viabilité à long terme des interventions menées par les projets et programmes du MINEPAT sur les conditions de vie des populations Camerounaises. De manière spécifique, il s’agira de :

- Décliner et décrire les interventions qui ont été menées par les projets et programmes concernés auprès des populations ;

- Recueillir la perception des bénéficiaires quant aux effets et la durabilité des interventions des projets et programmes sur leurs conditions de vie ;

- Apprécier l’implication des communautés locales dans la mise en œuvre des actions des projets et programmes ;

- Recenser les principaux facteurs externes et internes au projet qui favorisent ou entravent la réalisation de l’impact et de la durabilité des interventions ;

- Apprécier la pertinence des projets et programmes au vu du contexte actuel de décentralisation et des priorités de développement du Cameroun ;

- Identifier les bonnes pratiques relevées par les populations et mettre en évidence les principales leçons apprises afin d’améliorer la mise en œuvre des futurs projets ;

- Formuler des recommandations à l’endroit du “Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ainsi qu’au responsable du programme 019” afin d’améliorer l’impact des projets et programmes sur le développement local et pour la consolidation des acquis.

À terme, les livrables attendus sont :

- Un rapport de démarrage : il présente la méthodologie d'évaluation et explique clairement comment l'approche proposée apportera les réponses aux questions et permettra d’atteindre l’objectif de l'évaluation. En outre, il devra présenter les outils de collecte de données, les critères de sélection et une cartographie des cibles, le plan d’analyse avec une matrice de l’évaluation reflétant les critères et les questions d’évaluation. La méthodologie comprendra également une proposition de chronogramme détaillé des activités.

- Un rapport provisoire : Ce rapport contiendra un résumé analytique présentant une brève description du contexte de mise en œuvre des projets et programmes, les objectifs de l'évaluation, un aperçu de la méthodologie, les principaux résultats, conclusions et recommandations. Les annexes du rapport incluront toutes les informations pertinentes pour l’étude mais non nécessaires dans le corps du rapport, notamment les outils de collecte de données.

- Un rapport final d’évaluation : il sera accompagné d’une présentation Power Point (PPT) pour la restitution des résultats. Le rapport final doit contenir les parties suivantes : Résumé analytique, Objet et but de l'évaluation, Questions et critères de l'évaluation, Méthodologie, Résultats de l’évaluation, Conclusions, Leçons apprises, Recommandations et Annexes. Le document sera considéré comme version définitive lorsque l’évaluateur aura pris en compte les amendements faits par la Commission de suivi et de recette y afférente.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel total du projet est de Vingt Cinq Millions (25 000 000) Francs CFA, TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est en lot unique

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets d’Etudes et Entreprises suivants, préqualifiés à la suite du Communique N°002/C/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP/2025 du 29 Avril 2025, portant /publication des résultats de l’Avis Général d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°0001/AGAMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP/2025 du 08 janvier 2025 pour la présélection des consultants, cabinets d’études, entreprises et bureaux d’études techniques, en vue de la réalisation des études économiques, financières, informatiques, techniques et d’aménagement au MINEPAT, pour l’exercice 2025, sous composante I : Planification, Prospectives Economiques, Évaluation des projets :

NOM DE L’ENTREPRISE

ADRESSE

02

BINSO CONSULTING

BP : 13337 Yaoundé, Tél : 675 75 74 05 / 696 47 73 52

03

ETS ELIE-M

BP 1234 Yaoundé, TEL : 697 69 31 91

04

ETS WORK MASTER

BP : 10255 Yaoundé, Tel : 694 78 63 42

6.Financement New(Additif)

Les fournitures objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de fonctionnement du MINEPAT exercice 2025, imputation : 59 22 019 01 330034 361312

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est ON LIGNE.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, porte 05 à l’Immeuble Rose du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé, Tél. : 222 22 41 28. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au service des Marchés Publics, porte 005, immeuble rose dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Vingt Cinq Mille (25 000) francs CFA, payable au Trésor Public].

Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

9.Remises des offres New(Additif)

L’Offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 17 Septembre 2025 à 12h00, heure locale. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous plis scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et

Constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

• 5 MO pour l’Offre Administrative ;

• 15 MO pour l’Offre Technique ;

• 5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

• Format PDF pour les documents textuels ;

• JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée maximale d’exécution est de Un (01) Mois dès notification de l’Ordre de Service de démarrage des prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, avec la mention manuscrite, assorti du récépissé de consignation délivré par la CDEC.

Ce cautionnement sera établi par un Établissement Financier de premier ordre, agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure en annexe du DAO. Il sera d’un montant de Cent Mille (100 000) FCFA.

La durée de validité de chaque caution est de Quatre-Vingt-Dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des Offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;

- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

- Les plis non-conformes au mode de soumission ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence du cautionnement de soumission tel que décrit au point 9 du présent Avis d’Appel d’Offres. Un cautionnement de soumission timbré produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17 Septembre 2025 à partir de 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire dans l’enceinte de la salle de conférence de la Division de la Coopération avec le monde Islamique. Seuls les soumissionnaires sont autorisés à y assister ou à se faire représenter par un unique mandataire dûment habilité, et ce, même dans le cadre d’un groupement d’entreprises.

L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note supérieure ou égale à 70% des points.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :

- Absence ou non-conformité du cautionnement de soumission timbré avec la mention manuscrite, assorti du récépissé de consignation délivré par la CDEC à l’ouverture des plis ;

- Non production dans un délai de 48 heures à compter de la date d’ouverture des plis, d’une pièce absente ou jugée non conforme (excepté le cautionnement de soumission) ;

- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

- Omission dans le bordereau des prix unitaires, d’un prix unitaire quantifié ;

- Absence de la charte d’intégrité signée et datée ;

- Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années ;

- Absence d’une pièce de l’offre financière ;

- Absence de la copie de sauvegarde ;

- Note Technique<70 %.

Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite suivant la notation binaire (oui/non) sur la base des points essentiels ci-dessous et conformément au RPAO :

- La présentation de l’offre

- Les références du soumissionnaire ;

- Le personnel à mobiliser ;

- Le matériel à mobiliser ;

- La Méthodologie ;

- Les preuves d’acceptation des exigences du Marché.

15.Attribution New(Additif)

Sur proposition de la Commission Interne de Passation des Marchés, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’Offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et aura été évaluée la mieux disante en incluant, le cas échéant, les rabais proposés.

Le score technique (St) minimum requis est de 0,7 soit 70 points / 100.

La formule utilisée pour établir le score financier est la suivante : Sf = 100 x Fm/Fp

Sf étant le score financier, Fm la proposition la mieux disante et Fp le montant de la proposition considérée. Les points respectifs attribués aux propositions technique et financière sont : T = 0,7 et F = 0,3.

Le score total est alors de : ST = 0.7St + 0.3Sf

- Nombre de lots maximum

Sans objet car le présent Appel d’Offres est en lot unique.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à [service (SIGAMP), numéro de porte 005, sis au MINEPAT, Immeuble Rose, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

- Dénonciation

Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48, ou au numéro vert 1517 de la CONAC

YAOUNDE Le 28-08-2025
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY