Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-10-2025 à 15:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°087/AMI/MINTP/SG/CPR-FC/SPM/EE2/2025 DU 09 OCTOBRE 2025 Pour le recrutement d’un Consultant FIRME en vue de conduire l’Audit de securité routière du troncon de LA route Babadjou-Bamenda et de ses voies connexes
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Pays : Cameroun

Projet : Projet de Développement du Secteur des Transports « PDST »

Financement : Crédit IDA 7590-CM / Etat du Cameroun

Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité et obtenu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement pour couvrir le coût du Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce prêt pour effectuer les paiements au titre du contrat de consultant firme en vue de conduire l’Audit de sécurité routière du tronçon de la route Babadjou-Bamenda et de ses voies connexes.

 

2.Objet New(Additif)

.L'objectif du PDST est de : (a) renforcer la planification des transports ; (b) améliorer l'efficacité et la sécurité des transports sur le tronçon Babadjou-Bamenda du corridor de transport Yaoundé-Bamenda et c) renforcer la sûreté et la sécurité dans certains aéroports. Il est subdivisé en 2 volets : volet aérien (composante 3) et volet routier.

Le volet routier qui nous concerne, est subdivisé en trois composantes décrites ci-après :

·      Composante 1 : Planification des transports : elle a pour but de renforcer les capacités du secteur public en matière de planification, extension et utilisation des infrastructures routières.

·      Composante 2 : Amélioration de l'efficacité du transport routier. Elle vise l'amélioration des conditions physiques et de sûreté, et de la gestion des infrastructures routières des tronçons les plus dégradés de l'axe routier prioritaire reliant la cité capitale Yaoundé à la frontière Ouest du Cameroun avec le Nigeria.

·      Composante 4 : Appui à la surveillance et à la gestion de l'exécution du projet

 

3.Consistance des prestations New(Additif)

L’exécution du Projet est assurée par la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC), placée sous la tutelle technique du Ministère des Travaux Publics et qui aura pour mission d’assurer la gestion fiduciaire des fonds extérieurs bilatéraux et multilatéraux dédiés au Projet, ainsi que la coordination opérationnelle des activités qui en découlent.

 

4.Période d'éxecution New(Additif)

Il est prévu que les prestations soient fournies le long du Projet, sur une période ne dépassant pas six (06) mois calendaires, durée qui ne prend pas en compte les délais d’approbation des différents rapports. Il devra, en outre, être disponible à travailler avec la CPR-FC dans le cadre de son mandat et démontrer une capacité à rendre compte promptement et efficacement de la gestion de son mandat.

Dans le souci de mettre en cohérence cet objectif, le Ministre des Travaux Publics invite les Consultants (Firme) qualifiés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils présentent les qualifications requises et des expériences pertinentes pour exécuter lesdits services. Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées par le candidat retenu.

 

 

5.Participation et origine New(Additif)

. L’Audit de sécurité routière vise à identifier les problèmes de sécurité routière potentiels et d’évaluer les risques (causes et effets), afin de proposer des mesures d'ingénierie de sécurité qui pourraient permettre de sauver des vies sur l’ensemble des tronçons en cours de réhabilitation/construction. En d’autres termes, cette mission vise à

·      identifier la prise en compte du volet sécurité routière dans la conception du projet pour tous les usagers de la route et de proposition des mesures d’amélioration le cas échéant ;

·      identifier les facteurs susceptibles de provoquer des accidents de la circulation ou d’aggraver l’impact et la sévérité de ceux-ci pendant les travaux sur ce tronçon routier ;

·      évaluer après les travaux, de l’efficacité des mesures de sécurité routière et proposition des mesures correctives.

 

6.Financement New(Additif)

Il est porté à l'attention des consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III relatifs au conflit d'intérêt et du paragraphe 3.33 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d'Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêt ») sont applicables.

 

7.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé ou par courrier à l’adresse ci-après en quatre (04) exemplaires dont un original et trois (03) copies plus une version électronique sous clé USB (versions world et PDF) au plus tard 14 jours ouvrables après la publication, à quinze (15) heures, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :

« APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FIRME EN VUE DE CONDUIRE L’AUDIT DE SECURITÉ ROUTIÈRE DU TRONCON DE LA ROUTE BABADJOU-BAMENDA ET DE SES VOIES CONNEXES ».

 A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics

Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint,

Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.

Téléphone : (237) 6 96 69 21 46 ; E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessus, de 09h 00 à 15h 00, heure locale.

 

8.Composition du dossier New(Additif)

n/a

 

9.Critères d'évaluation New(Additif)

1.       L’Audit de sécurité routière vise à identifier les problèmes de sécurité routière potentiels et d’évaluer les risques (causes et effets), afin de proposer des mesures d'ingénierie de sécurité qui pourraient permettre de sauver des vies sur l’ensemble des tronçons en cours de réhabilitation/construction. En d’autres termes, cette mission vise à

·     identifier la prise en compte du volet sécurité routière dans la conception du projet pour tous les usagers de la route et de proposition des mesures d’amélioration le cas échéant ;

·     identifier les facteurs susceptibles de provoquer des accidents de la circulation ou d’aggraver l’impact et la sévérité de ceux-ci pendant les travaux sur ce tronçon routier ;

·     évaluer après les travaux, de l’efficacité des mesures de sécurité routière et proposition des mesures correctives.

 

10.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants peuvent s'associer à d'autres firmes reconnus pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'un Co-consultant et/ou d'un sous-consultant. Dans le cas d'un Co-consultant, tous les partenaires du Co-consultant seront solidairement responsables de l'intégralité du contrat, s'ils sont sélectionnés.

 

11.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

1. Les services de consultant (« Services ») consistent à conduire l’audit sécurité routière du tronçon de la route Babadjou – Bamenda et de ses voies connexes. Le consultant produira au cours de sa mission un rapport de démarrage, un rapport de formation sur la sécurité routière, quatre rapports provisoires et quatre rapports finaux.

2. détaillant le niveau de prise en compte des aspects HSE des travaux (versions provisoire et définitif) assorti du plan d’actions des mesures correctives.

 

 

YAOUNDE Le 09-10-2025
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel