Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-09-2025 à 15:29
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE
AVIS D’APPEL D’OFFRES N°002/AONO/CNTS/DG/CIPM/2025 DU 10 SEPTEMBRE 2025, POUR L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS DU LABORATOIRE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE AU CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE (deux lots). FINANCEMENT : BIP CNTS EXERCICE 2025
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine lance un avis d’appel d’offres pour l’acquisition des équipements pour le compte du laboratoire de sécurité transfusionnelle au Centre National de Transfusion Sanguine (deux lots).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les fournitures, objets de la présente consultation sont constitués de deux lots repartis ainsi qu’il suit :

Lot 1 : Acquisition des équipements techniques

-      05 Tables de laboratoire mobiles ;

-      10 Tabouret de laboratoire ;

-      01 Valise d’urgence ;

-      04 Table pliable ;

-      03 Onduleur 5KVA ;

-      02 Chariot de laboratoire ;

-      03 Lits de prélèvements pliables ;

-      01 Chaine Elisa automatique ;

-      01 Analyseur d'hématologie cellulaire

-       automatique ;

-      03 Onduleurs 2KVA ;

-      10 Portoirs des tubes ;

-      05 Thermomètre avec sonde ;

-      05 Thermomètre de laboratoire/

-       thermomètre de salle ;

-      01 Autoclave automatique min ;

-      05 Chronomètre de labo ;

-      04 Plaques d’opaline ;

-      01 Réfrigérateur Banque de Sang ;

-      02 Réfrigérateur de laboratoire ;

-      01 Congélateur Plasma ;

-      05 Seaux 02L ;

-      05 Seaux 10L ;

-      05 Seaux 15L

-      02 Seaux Poubelles 50L ;

-      02 Conteneur de poches de sang ;

-      02 Conteneur de poches de sang ;

-      02 Conteneur de poches de sang ;

-      05 Plateau inox ;

-      02 Platine chauffante ;

-      05 Paire de ciseaux ;

-      06 Paravent mobile ;

-      01 Hoofer (enceinte musicale) ;

-      02 Vortex ;

-      01 Système d’enregistrement, de

-       stockage des données, de traçabilité.

Lot 2 : Acquisition du matériel et équipements informatique

- 05 Ordinateurs complets pour saisie ;

- 02 Laptops ;

- 02 Barcodes label printer ;

- 01 Barcode pack printer ;

- 04 Barcordes reader ;

- 02 Imprimantes A4 ;

- 02 Serveurs ;

- 02 Modems ;

- 05 Rallonges multiprises ;

- 01 Réseau communication complet.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût global prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante-dix-huit millions (78 000 000) de FCFA Toutes Taxes Comprises, répartis comme suit :

- Lot 1 : Soixante-un millions (61 000 000) de F CFA ;

- Lot 2 : Dix-sept millions (17 000 000) de F CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les fournitures, objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont réparties en les lots suivants :

- Lot 1 : acquisition des équipements techniques pour le compte du Laboratoire de sécurité transfusionnelle au CNTS ;

- Lot 2 : acquisition du matériel informatique pour le compte du Laboratoire de sécurité transfusionnelle au CNTS.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises de droit Camerounais justifiant d’une expérience avérée dans la fourniture des équipements médicaux.

 

6.Financement New(Additif)

Les fournitures objets du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement public du CNTS EXERCICE 2025, Imputation : 045-020203-24412.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement, dès publication du présent avis, dans les services du Maître d’Ouvrage pendant les heures ouvrables au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), sis à Yaoundé, lieu-dit Avenue Jean Paul II, B.P. : 33165, Yaoundé – Tél. : +237 222 208 383/222 208 706. Il peut également être consulté en version électronique sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm). 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue pendant les heures ouvrables au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), sis à Yaoundé, lieu-dit Avenue Jean Paul II, B.P. : 33165, Yaoundé – Tél. : +237 222 208 383 ; dès publication du présent Avis, contre versement d’une somme non-remboursable de cent mille (100 000) F CFA, payable dans le Compte d’Affectation Spéciale (CAS) N° 10001 06860 33598860001 94 de l’ARMP, ouvert dans les livres de la BICEC, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du Dossier, les Soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, Télex, E-mail. Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur le site sus indiqué. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous plis fermés, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS)., sis à Yaoundé, lieu-dit Avenue Jean Paul II, B.P. : 33165 Yaoundé – Tél. : +237 222 208 383 au plus tard le 1er octobre 2025 à 11 heures, déposée et enregistrée dans le registre des Offres. Elle devra porter la mention : « AVIS D’APPEL D’OFFRES N°002/AONO/CNTS/DG/CIPM/2025 DU 10 SEPTEMBRE 2025, POUR L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS POUR LE COMPTE DU LABORATOIRE DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE AU CENTRE NATIONAL DE TRANSFUSION SANGUINE ». « A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT », FINANCEMENT : BIP CNTS EXERCICE 2025.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai de livraison maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures, objet de chaque lot du présent Avis d’Appel d’Offres, est de quarante-cinq (45) jours. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, vêtu d’un timbre fiscal au tarif en vigueur, et accompagné d’un récépissé de dépôt de la Caisse de Dépôts et Consignation du Cameroun (C.D.EC), délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à un million (1 000 000) FCFA pour le Lot 1 et trois cent mille (300 000) F CFA pour le Lot 2, toutes taxes comprises (TTC), valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.

L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:

- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,

- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.

- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

- les plis non-conformes au mode de soumission

- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un temps.

L’ouverture des pièces Administratives ainsi que des offres techniques et Financières aura lieu le 1er octobre 2025 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Centre National de Transfusion Sanguine.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :

Pièces administratives :

. Absence ou non-conformité d’une pièce administrative au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ;

. Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis, accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignations (CDEC);

. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

Offre technique :

. Non-respect de l’une des spécifications techniques majeures ci-après :

N

DÉSIGNATIONS

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES MAJEURES

LOT 1 :

1

Réfrigérateur

Banque de Sang

-          Au moins 500L ;

-          porte vitrée ;

-          T° 0-40°C ;

-          220-240KVA ;

-          Onduleur 5KVA ;

-          Serrure/clé ;

-          Affichage digital de la température.

2

Réfrigérateur de

laboratoire

-          500L ;

-          porte vitrée ;

-          T° 0-40°C ;

-          220-240KVA ;

-          Onduleur 5KVA

-          Serrure/clé ;

-          Affichage digital de la température.

3

Congélateur Plasma

-          Au moins 500L ;

-          porte vitrée ;

-          T° 0-40°C ;

-          220-240KVA ;

-          Onduleur 5KVA

-          Serrure/clé ;

-          Affichage digital de la température.

4

Système d’enregistrement, de stockage des données, de traçabilité

-          BSIS;

-          e- Progesa;

-          MakSystem;

-          ISBT128;

-          Autres logiciels compatibles avec les équipements

-          informatiques du CNTS.

5

Autoclave automatique min

-          50L ;

-          En aluminium ;

-          Thermostatée ;

-          T° : 25-1000°C ;

-          220-240V ;

-          Onduleur 2KVA

6

Analyseur d'hématologie cellulaire automatique

-          Analyseur 29-35 paramètres ;

-          220-240V ;

-          Monopiste ;

-          écran tactile ;

-          Clavier ;

-          Imprimante A4 laser ;

-          Onduleur 2KVA

 

7

Chaine Elisa automatique

-          Chaine tout en un : Laveur plaque de 96 puits ;

-          lecteur 50 nm-1000nm ;

-          Ecran tactile ;

-          incubateur : 20°C-50°C ;

-          imprimante A4 Laser ;

-          Onduleur 2KVA

LOT 2 :

1

Ordinateur complet

pour saisie

-          HP Processeur : Au moins un Core i7. 3.2

-          Ghz Mémoire disque dur : 500 Go au minimum pour un

-          disque dur mécanique

-          RAM : 8 Go au moins

-          WINDOWS 11 ;

-          Antivirus ;

-          UPS 2KVA

2

Laptop

-          Au moins un Core i7. 3.2

-          Ghz Mémoire disque dur : 500 Go au minimum pour

-          un disque dur mécanique

-          RAM : 8 Go au moins

-          WINDOWS 11 ;

-          antivirus

3

Serveurs

-          Processor i7 core;

-          500HDD;

-          16GB Ram;

-          100/1000mb/s network card;

-          CPU: 3,2GHZ

-          Ubuntu software;

-          WINDOWS 11;

-          Antivirus;

-          UPS 2KVA

4

Réseau

communication

complet

-          Câblage couvert ;

-          Coffre ;

-          Hub 24 port ;

-          Connexion ;

-          réseau électrique autonome ;

-          coffre à serveur distributeur intranet sur 100 m2 ;

-          100mb/s

. N’avoir pas satisfait au moins 75% des critères essentiels (au moins 7 oui sur 9 critères) ;

. non-respect d’au moins 70% de l’ensemble des spécifications techniques mineures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;

. Absence de prospectus en couleur dans l’original et toutes les copies, accompagné de catalogue, dessin ou fiches techniques produits par le fabricant ;

. Absence d’agrément du fabricant ou de l’autorisation du fournisseur agréé ;

. Absence d’autorisation d’exercice délivrée par le Ministère de la santé publique, en qualité de fabriquant ou de distributeur des équipements, du matériel, des produits pharmaceutiques et consommables médicaux, pour le lot 1 ;

. Absence d’une Déclaration sur l’Honneur de Non Abandon de Marché au cours des trois (03) dernières années au Cameroun ;

. Absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé;

. Absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé ;

. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;

Offre financière :

. Absence de la lettre de soumission ;

. Absence d’un prix unitaire quantifié;

. Absence d’un sous détail des prix quantifiés;

. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces.

Critères essentiels :

Les critères d’évaluation technique des candidats se feront suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non), sur la base des critères essentiels suivants:

. Présentation de l’offre ;

. Expériences et références du soumissionnaire ;

. Spécifications techniques mineures des équipements ;

. Service après-vente ;

. Qualifications et expérience du personnel ;

. Capacité financière ;

. Planning et délai de livraison ;

. Garantie de l’équipement ;

. Preuve d’acceptation des conditions du marché.

15.Attribution New(Additif)

Sur proposition de la CIPM, le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.

Nombre maximum de lots

Un candidat peut soumissionner pour un ou deux lots, et être attributaire des deux lots.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres. 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Ressources Humaines, Financières et du Patrimoine (DRHFP) du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), sis à Yaoundé, B.P. : 33165 Yaoundé – Tél. : +222 208 383 / 222 208 706, ou en ligne dans le site de l’ARMP http://www.armp.cm

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 10-09-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MBANYA DORA