Dans l’optique d’harmoniser les données collectées dans le cadre de la santé communautaire, le Ministre de la Santé Publique lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la production et la distribution de 96 000 formulaires de Rapport Mensuel d’Activités des Agents de Santé Communautaire (RMA-ASC).
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres se présentent ainsi qu’il suit :
Désignation |
Description détaillée de l’article |
Quantité |
Lieu de livraison |
Production et distribution des Rapports Mensuels d’Activités des Agents de Santé Communautaire (RMA-ASC) |
Format A4 fermé et A3 ouvert |
96 000 (66 230 en français et 29 770 en anglais) |
10 Délégations Régionales de la Santé Publique (DRSP/SISP) et CIS/MINSANTE |
Couverture : impression couleur en quadrichromie - format A4 |
|||
Couverture en couleur bleue sur bristol 240 g (1ère et dernière page de couverture) |
|||
Feuilles intérieures sur papier offset blanc grammage papier intérieur 80 grammes format A4 |
|||
Reliure avec 2 agrafes – piqué à cheval |
|||
1ère couverture avec logo MINSANTE (CSU) |
|||
Deuxième page du document avec logo MINSANTE + Titre « Système National d’Information Sanitaire » |
|||
Impression recto/verso |
|||
Document de 15 pages numéroté |
Le coût prévisionnel de cette opération est de quarante-huit millions (48 000 000) de FCFA hors taxes, soit cinquante-sept millions deux cent quarante mille (57 240 000) Fcfa Toutes Taxes Comprises.
L’ensemble des prestations du présent Appel d’Offres constitue un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de concurrence aux entreprises spécialisées dans le domaine de l’imprimerie basées au Cameroun.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget du Fonds Mondial - GC7, code budgétaire 219 pour la partie Hors Taxes et le Budget de l’Etat pour les taxes.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement hors ligne
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé à côté de l’immeuble de la santé derrière le siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue aux jour et heure ouvrables au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé à côté de l’immeuble de la santé derrière le siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, dès publication du présent avis contre versement d’une somme non remboursable de soixante-dix mille (70 000) francs CFA, payable au Trésor Public. Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé à côté de l’immeuble de la santé derrière le siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé, au plus tard le 08 octobre 2025 à 13 heures précises, revêtue de la mention :
« APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°D13-316/AONO/MINSANTE/SG/UCS-FMP/CSPM-PNLP/2025 DU 05 SEPTEMBRE 2025
POUR LA PRODUCTION ET LA DISTRIBUTION
DE 96 000 FORMULAIRES DE RAPPORTS MENSUELS D’ACTIVITES DES AGENTS DE SANTE COMMUNAUTAIRE (RMA-ASC) »
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de soixante (60) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de délivrance du BAT.
Les fournitures seront livrées dans les dix (10) Délégations Régionales de la Santé Publique.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission datée, timbrée et acquittée à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres et dont le montant est de un million cent quarante mille (1 140 000) FCFA.
L’absence et/ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
N.B : Joindre le récépissé de consignation délivrée par la CDEC
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L'ouverture des dossiers administratifs, des offres techniques et financières se fera en un seul temps le 08 octobre 2025 à partir de 14 heures précises, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Programme National de Lutte contre le Paludisme siégeant au Groupe Technique Central dudit Programme situé à côté de l’immeuble de la santé derrière le siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels
Il s'agit notamment :
1. De l’absence et/ou la non-conformité de la caution de soumission datée, timbrée et acquittée à la main à l’ouverture des plis ;
2. De la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté la caution de soumission) ;
3. Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
4. Du non-respect d’au moins 5 critères essentiels sur 7 ;
5. Du non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans les spécifications techniques des fournitures du présent DAO ;
6. De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
7. De l’absence d’une déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier durant les trois (03) dernières années
8. De l’absence de la lettre de soumission.
9. De l’absence de la charte d’intégrité
10. De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :
1. La présentation de l’offre ;
2. Les références du soumissionnaire ;
3. Le calendrier de livraison (planning et calendrier de livraison) ;
4. La capacité financière ;
5. La preuve d’acceptation des conditions du marché ;
6. De la disponibilité du matériel nécessaire pour réaliser les prestations
7. Non-respect d’au moins quatre-vingt pour cent (80 %) des critères mineurs
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Programme National de Lutte contre le Paludisme situé à côté de l’immeuble de la santé derrière le siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé ou à l’Unité de Coordination des Subventions du Fonds Mondial et des partenaires de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, sis au premier étage de l’immeuble Ex-PSFN situé à côté de l’Immeuble de la Santé ; Tél : 650 84 87 45 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm. dès publication du présent avis.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au
numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673
20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 20 18 03 ou le Ministre de la Santé Publique au numéro : 222 2210 21.