Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-09-2025 à 10:40
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE NGAOUNDÉRÉ 2ÈME
AVIS D APPEL D OFFRES NATIONAL OUVERT N° 05/AONO/CIPM/SG/2025 DU 10 SEPT 2025 RELATIF A LA PREVENTION ET DE LA SECURITE ROUTIERE DANS L’ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDERE 2ème.(EN PROCEDURE D’URGENCE)Financement : Exercice : 2025.
Source de financement
FONDS ROUTIER(FR)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la sécurisation routière, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2ème, Autorité contractante lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert pour la prévention et la sécurité routière dans l’Arrondissement de Ngaoundéré 2ème.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La consistance de la mission, comprend :
- L’identification et la reconnaissance de toutes les zones fortement peuplées dans les villes concernées ;
- La catégorisation desdites zones par leur niveau de risque d’accidents qu’ils encourent ;
- La sensibilisation dans toutes les zones identifiées à travers l'affichage et la distribution des supports de messages de prévention routière et les conseils en matière de sécurité routière ;
- La sélection d’un échantillon de zones en fonction de leur niveau de risque aux accidents de la route et à raison du nombre de zones indiquées dans le tableau ci-dessus, pour l’organisation des journées éducatives à la sécurité routière ;
- L’élaboration, en liaison avec les responsables des zones retenues, d’un programme d’organisation des journées éducatives, à l’attention des résidents ;
- L’organisation des campagnes proprement dites, consistant en des causeries éducatives publiques dans chaque zone retenue ;
- La formation d’un certain nombre de responsables des zones retenues (chefs de quartiers/blocs/cantons, présidents d’associations) en qualité de pairs éducateurs et pairs sensibilisateurs à travers des ateliers de développement des capacités sur les notions de sécurité routière.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel d’exécution à l’issue des études préalables est de : 15 000 000 (quinze millions) francs CFA

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité des conditions aux entreprises de droit camerounais, évoluant dans ce domaine et ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
La participation des entreprises sous forme de groupement ou de sous-traitance est admise conformément à la règlementation en vigueur.

Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode « en ligne » via la plateforme COLEPS via le site www.marchespublics.cm

5.Financement New(Additif)

La prestation objet du présent Appel d'Offres est financée par le Fonds Routier, Exercice : 2025

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté dans les Services du Maitre d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2ème au Secrétariat Général, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique fixé par le maître d’ouvrage.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au secrétariat Général de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 2ème, dès publication du -présent avis contre versement d’une somme non remboursable de : 30 000 (trente mille) francs CFA payable auprès du Receveur Municipal au titre des frais d’acquisition du DAO.

8.Remises des offres New(Additif)

L’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS (http://www.marchespublics.cm) au plus tard le 08 OCT 2025 à 14 heures précises Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB, caution et récépissé CEDEC devra être transmise sous pli scellé avec
l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » en plus de la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 05/AONO/CAN ll/CIPM/2025 DU 10 SEPT 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE RELATIF A LA PREVENTION ET DE LA SECURITE ROUTIERE DANS L’ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDERE IIème

“A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT”

Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme COLEPS et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de deux (02) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire ou toute autre institution financière agréé par le Ministre en charge des finances présentée sur la liste jointe en annexes, et d’un montant égal à : 300 000 (Trois cent mille) francs CFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 90 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou toute autre institution financière agréée par le Ministère chargé des Finances et du récépissé de la CDEC.

MODE DE PRÉSENTATION DES OFFRES

Les offres seront présentées en Français ou en Anglais comprenant :
Fichier PDF 1. Pièces administratives
- une déclaration indiquant l’intention de soumissionner selon le modèle en annexe de la DC
- une copie légalisée du registre de commerce ;
- une attestation de non exclusion de l'entreprise, délivrée par l'Agence de Régulation des Marchés Publics ;
- une copie de l’attestation d’immatriculation en cours de validité ;
une attestation de non-faillite délivrée par la Chambre de Commerce ou du Greffe du Tribunal du lieu du siège social de l’Entreprise ;
- une Attestation de Conformité Fiscale en cours de validité ;
- une attestation de soumission délivrée par le Directeur Général de la CNPS ;
- une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire ;
une copie du plan de localisation signée ;
- une quittance d’achat du Dossier d’Appel d’offre d’un montant de 30 000 FCFA ;
- une copie de la caution de soumission d’un montant de 300 000 FCFA accompagné du récépissé CDEC

N.B. : Toutes les pièces énumérées ci-dessus devront dater de moins de trois mois et être signées par l'autorité compétente des administrations concernées.

Fichier PDF 2. Offre financière
• La soumission suivant le modèle fourni dans la présente Consultation ;
• Les descriptions techniques et détaillées des articles proposés ;
• Le bordereau descriptif et quantitatif ;
Chacun des Fichiers PDF 1 et 2 contenant le scan de l'original des pièces sera dans une clé USB contenue dans une enveloppe fermée et scellée.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

Les plis seront ouverts en un seul temps par la Commission Interne de Passation des Marchés de Ngaoundéré 2, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés aux dates, heures et lieu précisés dans l’Avis de Consultation. Il sera dressé un procès-verbal à l’ouverture des plis

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1/-  Critères éliminatoires
- absence d’une pièce administrative ou sa non-conformité (non régularité après épuisement du délai de 48h après dépouillement):
- fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- absence d’un prix unitaire quantifié ;
- absence de caution et récépissé de consignation CDEC ;
- absence de quittance d’achat du DC.
- absence de la clé de sauvegarde ;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;

2/-  Critères essentiels
La notation des critères essentiels ci-après se fera par points.

CRITERES NOTATION
1 Présentation de l’offre 03 points
2 Expérience du Soumissionnaire dans une activité similaire 40 points
3 Compréhension des Termes de Référence 10 points
4 10 03 points
5 Compétence du personnel clé pour la mission 25 points
6 Moyen logistique 12 points
  Total 100 points

Les offres n’ayant pas obtenu au moins une note de 80 points sur 100 des critères essentiels, seront jugées techniquement non qualifiés et ne pourront accéder à l’analyse financière.

METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Le consultant sera choisi selon la méthode qualité-coût : note technique sur 80 points et note financière sur 20 points conformément aux procédures décrites dans le DAO.

14.Attribution New(Additif)

L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre après évaluation est la mieux-disante, c’est-à-dire ayant obtenu la note finale la plus élevée, calculée selon la formule de pondération suivante : Note finale= (80xnote technique + 20 x note financière) /100

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 30 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Mairie de Ngaoundéré 2 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.publiccontracts.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le maître d’ouvrage.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 695 44 93 33 ou le MO 699 46 83 53.

NGAOUNDERE Le 10-09-2025
Le MAIRE
IDRISSOU ABANA