Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-09-2025 à 15:18
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N0 081/AONO/MINTP/CIPM-TERI/2025 DU 10 SEPT 2025 EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN DE CERTAINES ROUTES EN TERRE DANS LA REGION DE L’OUEST (DEPARTEMENT DE LA MENOUA), PROGRAMME 2025. Financement : Budget du MINTP –Exercice 2025 et 2026. Le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de l’Etat du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation de l’opération sus indiquées
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le présent Appel d’Offres a pour objet le contrôle technique, géotechnique et la surveillance des travaux d'entretien de certaines routes en terre dans la Région de l’Ouest (Département de la Menoua), programme 2025.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser dans le cadre du Marché comprennent les cinq (05) missions suivantes :

•     Mission 1 : Direction de l’exécution des travaux (DET)

•     Mission 2 : Ordonnancement, le pilotage et la coordination des chantiers (OPC)

•     Mission 3 : Assistance aux opérations de réception et pendant la période de garantie (AOR)

•     Mission 4 : Contrôle géotechnique de l’exécution des travaux

•     Mission 5 : Assistance aux opérations de réception

Lesdites prestations sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Références.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant Prévisionnel des prestations est de quarante Neuf Millions neuf cent mille (49 900 000) de Francs CFA Toutes Taxes Comprises.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont constituées en un lot unique tel que présenté ci-après :

N° de lots

Régions

Tronçons

Linéaires

 

Estimés (km)

Budgets

Prévisionnels TTC (FCFA)

Délais (mois)

Type d'intervention

Unique

 

Ouest

Carrefour Litieu (Inter R0606) -Melah-

Fossong Wentcheng (Marché

Wadeuh) -Nkuikop-Fondonera

(Nguiango)-Atsop-Meket-Mekelewoum-

Santchou (Tawang Inter R0606).

 

 

29,00

 

 

49 900 000

07

Contrôle

technique et

surveillance des

travaux

d’entretien

Bafou (Inter R0606 Entrée Chefferie) -

Carrefour Doumbouo-Fokoué

(Fotomena)-Fontsa Toula (Carrefour

Ngwang Ngwang) -Santchou

(Fombap Inter R0606)

40,00

 

 

Dschang – Fongo Tongo (limite

Sud-Ouest)

22,1

 TOTAL

91,1

49 900 000

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte à égalité de conditions, à tous les Bureaux d’Etudes et groupements de Bureaux d’Etudes de droit camerounais, du sous-secteur d’activité « routes », Catégorisés.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINTP, Exercices 2025, 2026.

 Mode de Soumission

Le mode de soumission est : « Exclusivement en ligne ». Autrement dit, il n’est pas possible de soumissionner hors ligne pour cet Appel d’Offres.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être consultée à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206 et la version électronique, sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 4ème étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, à côté de la mairie de Yaoundé 1er , Porte 404, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA au titre des frais d’achat de dossier.

Lors du retrait dudit DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boîte Postale, Numéro de téléphone, fax, E-mail …).

Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme représentant du Bureau d’Etudes techniques désireux de participer à l’Appel d’Offres.

 

Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 09 octobre  à 11 heures.

Une copie de sauvegarde non compressée de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD accompagnée de l’accusé de réception sur la plateforme et l’original de la caution de soumission devront parvenir sous pli fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 4ème étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, à côté de la mairie de Yaoundé 1er , Porte 404, au plus tard le 09 octobre 2025 à 11 heures, et déposé contre récépissé. Ce pli devra porter la mention : 

« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 081/AONO/MINTP/CIPM-TERI/2025 DU 10 SEPT 2025

EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN DE CERTAINES ROUTES EN TERRE DANS LA REGION DE L’OUEST (DEPARTEMENT DE LA MENOUA), PROGRAMME 2025.

 

Financement : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DU MINTP, EXERCICES 2025 et 2026.

 

COPIE DE SAUVEGARDE »

 

Les tailles maximales des fichiers des dossiers (administrative, technique et financière) qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

·       5 MO pour l’Offre Administrative ;

·       15 MO pour l’Offre Technique ;

·       5 MO pour l’Offre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

·       Format PDF pour les documents textuels ;

·       JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée d’exécution des prestations est de sept (07) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) timbré, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un Etablissement Bancaire ou une Compagnie Assurance de premier ordre agrée par le Ministère en charge des Finances et consigné par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC). Le montant de ladite garantie est indiqué dans le tableau ci-dessous :

 

N° d’ordre

N° de Lot

Montant de la caution de soumission en FCFA

1

Lot unique

Deux cent milles (200 000)

 

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps :

L’ouverture des Dossiers administratifs et des offres techniques aura lieu le 09 Octobre 2025 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux d’Entretien et de Réfection des Infrastructures (CIPM-TERI) auprès du Ministère des Travaux Publics, siégeant à la salle de réunions de la Direction de la Construction sise dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Yaoundé.

 Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

Le Maître d’Ouvrage publiera les résultats de l’analyse des Offres Administratives et Techniques avant l’ouverture des Offres financières.

NB : A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, seules les entreprises ayant obtenu au moins la note minimale de 70 % seront admis à l’ouverture des offres financières, qui sera effectuée dans les mêmes conditions.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

15.1                 Critères éliminatoires

 A-   Dossier administratif incomplet pour :

-       Absence du cautionnement de soumission timbrée à l’ouverture des plis ;

-       Non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;

-       Fausse déclaration ou pièce falsifiée et pièces non authentiques. 

 

B-   Offre technique incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :

-       Un chef de mission remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO, à savoir :

Formation de base : Ingénieur du Génie Civil (BAC+3 ou plus).

Expérience générale en BTP : au moins cinq (5) ans.

Expérience spécifique : avoir été au poste de Chef de Mission de contrôle dans au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de routes (construction ou réhabilitation ou entretien) d’au moins 50 km, et d’un montant supérieur ou égal à 30 millions FCFA TTC.

-       La note méthodologique ;

-       Une capacité financière d’un montant minimum de 15 millions de F CFA, Justifiée par une attestation signée par une Banque de premier ordre agréée par le MINFI ;

-       L’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;

-       Une déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un Marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le Ministère des Marchés Publics ;

-       N’avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100 ;

-       Absence de la charte d’intégrité signée et datée ;

-       Absence d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales signée et datée.

 

C-   Offre financière

 

I-Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :

 

-       La soumission signée et timbrée (voir modèle pièce 7.A) ;

-       le bordereau des prix unitaire (BPU) suivant le modèle (pièce 6) avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres paraphé à toutes les pages et signé à la dernière page ;

-       le Devis Quantitatif et Estimatif daté, signé et cacheté, avec indication des montants hors TVA et Toutes Taxes Comprises ;

-       les sous – détail des prix unitaire quantifié paraphé à toutes les pages (voir modèle pièce 9.11).

 

II-            Omission dans l’Offre financière d’un prix unitaire quantifié.

 

D)    Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou non authentique ;

E)    Soumissionner avec la clé Coleps d’une autre entreprise ;

F)    Non-respect du format de fichiers des offres en ligne ;

 

15.2            Critères essentiels

 

L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de la notation ci-dessous :

§  Qualification des experts affectés à l’opération sur 40 points ;

§  Expérience du BET sur 30 points ;

§  Moyens techniques et matériels sur 30 points ;

 

Le score technique minimum requis est de 70/100

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante et remplissant les critères administratives, techniques et financières requis.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant Cent-vingt (120) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Routes Communales du Ministère des Travaux Publics, Tél. 222 22 91 36 ou à la Direction des Contrats, Tél. 222 22 95 11 au Ministère des Travaux Publics.

 

Assistance technique

 Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenue d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme COLEPS, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm

 

Lutte contre la corruption

 Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 ou le MINTP au 88002042

 

YAOUNDE Le 10-09-2025
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel