Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-09-2025 à 13:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°029/AONR/SIC/CIPM/2025 DU 15 SEPTEMBER 2025 POUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES IMMEUBLES U PAIR ET Y IMPAIR A LA CITE SIC DE LA CITE VERTE/YAOUNDE « zone basse ».
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans l’optique de la poursuite de l’amélioration du cadre de vie de ses locataires, la Société Immobilière du Cameroun (SIC) se propose de lancer un Appel d’Offre national Restrient pour le contrôle et la surveillance des travaux complémentaire de réhabilitation de deux (02) immeubles U pair et Y impair a la sic de la cite verte/Yaoundé « zone basse ».

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations attendues concernent le Contrôle et la Surveillance des travaux de réhabilitation de deux (02) immeubles de la Cité SIC de la cité verte «zone basse. »
Les prestations concernent :  les immeubles U pai et Y impair

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût de ces prestations a été estimé à un montant FCFA TTC est de Vingt-Cinq millions (25 000 000) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations se constituent en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à :

N°    Bureau d’Etudes/ Groupements de BET    Adresse et Téléphone
1    LE COMPETING    Tél : 699-501-188
BP : 67 18 Douala-Cameroun
2    CREACONSULT     Tél : -
BP : 11735 Douala-Cameroun
3    CABINET D’INGENIEUR ASSOCIES     Tél : 695-462-351
BP : 2719 Yaoundé-Cameroun
    TROPFEN ENGINEERING    Tél : 690-246-707
BP : 5177 Douala-Cameroun

6.Financement New(Additif)

Les prestations objets de la présente Consultation des Entreprises sont financées par le budget de la SIC des EXERCICES 2025 ET SUIVANTS sur la ligne d’imputation budgétaire N°23 40 00 10.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Dossier de Consultation, à la Cellule des Marchés, sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré, à la Cellule des Marchés de la SIC, sise à la Direction Générale  de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm,  face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cinquante Mille francs (50 000) FCFA dans le compte CAS ARMP/BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Les Offres rédigées en français et/ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, En plus un (01) exemplaire de l’offre financière témoin scellé marqué comme tel destiné à l’ARMP pour conservation, devra parvenir sous plis fermés, cachetées, et déposées contre décharge dans le registre des offres de l’ARMP au Secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, Sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°029/AONR/SIC/CIPM/2025 DU 15 SEPTEMBRE 2025 POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE REHABILITATION 
DES IMMEUBLES U PAIR ET Y IMPAIR A LA SIC DE LA CITE VERTE/YAOUNDE 
« Zone basse ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de Cinq (05) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie de la quittance de la Caisse des Dépôts des Consignations (CEDEC), voir Pièce N° 12 du DAO, précisant le montant de L’offre doit être accompagnée d’une caution de soumission d’un montant de Cinq Cent Mille (500 000) Francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des Offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier de consultation des entreprises, entraînera le rejet de l'Offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du Dossier Administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des Offres Administratives et Techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celles des Offres financières des Soumissionnaires ayant obtenu la Note Technique minimale. La remise des offres est prévue le 14 Octobre 2025 à 13 heures précises, heures localeS.
L’ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu le 14 Octobre 2025 à 14 heures précises , heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC dans la Salle de Conférences de la SIC, sise à la Direction Générale  de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm,  face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
La séance d’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des Offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux conditions administratives requises et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100).

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont constitués en deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

    Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
    Dossier Administratif incomplet (absence d’une pièce requise) ou non-conformité d’une pièce après le délai de 48 heures ;
    Absence de Caution de soumission timbrée assortie de la quittance CDEC ;
    Dossier technique ou financier incomplet ;
    Fausses déclarations, pièces falsifiées ou documents non authentifiés ;
    Note technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100) ;
    Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
    Absence d’un sous détail des prix unitaires ;
    Présence d’une information financière dans le dossier administratif ou technique ;
    Absence de Déclaration sur l’honneur de non abandon d’un Marché datée, signée et timbrée au cours de trois (03) dernières années.
    L’absence de la charte d’intégrité et de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
     Les principaux critères d’évaluation
Ces critères sont :  

    Références du Consultant sur 30 points ;
    Compréhension des TDR sur 5 points ;
    Méthodologie et plan de travail proposés pour accomplir la mission sur 10 points ;
    Qualification et compétence des personnels sur 40 points ;
    Moyens matériels et équipements sur 10points ;
    Capacité financière sur 2 points ;
    Présentation générale de l’offre sur 2 points ;
    CCAP paraphé sur 1 point ;
Ces critères sont détaillés par des sous critères dans le RPAO. La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est fixée à 80/100 points.

     Évaluation de l’offre financière
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
N=(80×NT+20×NF)/100

La note financière NF est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm : le montant de la proposition la Mieux-disante, sa note financière finale sera prise égale à 100 points.
Les notes des autres soumissionnaires seront calculées, à partir de la note financière et de la proposition la Mieux-Disante, par la formule :
NF=((100×Fm)/F)
Fm est égale à la proposition financière la mieux disante
F le montant de la proposition considérée.
Le Soumissionnaire ayant la note finale la plus élevée, sera déclarée adjudicataire du Marché.
    Méthode de sélection du consultant
Le recrutement du consultant se fera sur la base de la qualité technique et coût de la manière suivante :
    Examen de la conformité des pièces administratives ;
    Évaluation des offres techniques ;
    Évaluation des offres financières.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché, au soumissionnaire dont l’offre est conforme au Dossier de Consultation et évaluée la mieux disante, par combinaison des critères techniques et financiers.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés ou à la Direction des Programmes et des Projets de la SIC, sise à la Direction Générale de la SIC B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Télécopie : 222 22 51 19 face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.

NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro suivant : 1517 ».

YAOUNDE Le 15-09-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA