Le présent Appel d’Offres a pour objet la sélection d’un bureau d’étude (BET) en vue de l’élaboration du Rapport Régional du suivi de l’action des acteurs d’aménagement du territoire, Région du Centre.
La mission confiée au Bureau d’Etude Technique sera de :
Faire un état des lieux assorti d’un bilan diagnostic des acteurs d’aménagement du territoire proactifs dans la Région du Centre ;
Ressortir les opportunités de développement qui mettront en exergue les secteurs prioritaires et porteurs de croissance et les stratégies d’aménagement des localités dans la Région du Centre.
Les principales activités de cette étude sont articulées comme suit :
Phase 1 : Rapport d’analyse;
Phase 2 : Elaboration du pré-rapport Régional des acteurs d’aménagement du territoire de la Région du Centre ;
Phase 3 :Elaboration du Rapport final du suivi de l’action des acteurs d’aménagement du territoire de la Région du Centre.
Le Chef de Mission devra produire au terme de ses investigations et travaux, un dossier complet comprenant :
Des rapports intermédiaires de l’étude, en version électronique et en exemplaires papier en nombre suivant :
- Rapport d’analyse des données phase 1, (version provisoire cinq (05) exemplaires et version définitive dix (10) exemplaires ;
– Pré-rapport du suivi de l’action des acteurs d’aménagement du territoire de la Région du Centre (y compris documents graphiques) à l’issue de la phase 2, (version provisoire cinq (05) exemplaires et version définitive cinq (05) exemplaires);
2.2 un rapport final, en vingt (20) exemplaires papier et en version électronique à l’issue de la procédure de validation administrative, comprenant :
– le rapport justificatif ;
– les annexes éventuelles.
2.3 Les outils et la documentation nécessaires à la tenue des différents ateliers de restitution dans le cadre des phases sont choisis par le Comité Technique de Pilotage.
N/A
La participation au présent appel d’offres national restreint est ouverteaux BET ci-après retenus après l’Avis national d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°0001/AAMI/MINEPAT/SG/DRC du 09 mars 2017 :
N° |
Bureau d’Etudes Techniques |
Adresse |
Contact |
1. |
POLYGONE SARL |
BP : 33872 Yaoundé |
699 846 465 |
2. |
CARLETAS |
BP : 33396 Yaoundé |
691 814 315/676 417 466 |
3. |
MAHI SARL |
BP : 520 Maroua |
694 788 078/ 672 829 628 |
La collaboration entre les BET présélectionnés n’est admise ni sous forme de groupements, ni sous forme de sous-traitance.
Les prestations objet de cet appel d’offres sont financées par le chapitre 94, Interventions en Investissement, Exercice 2017 pour un coût estimatif devingt-neuf millions huit cent cinq mille (29 805 000) F CFA
Le Dossier d’Appel d’offres pourra être consulté à laDélégation Régionale des Marchés Publics du Centre, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant ses Services (face BUCREP) au quartier Omnisports à Yaoundé.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre seront repartis en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A et B), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu à la Délégation Régionale des Marchés Publics du Centre, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant ses Services (face BUCREP) au quartier Omnisports à Yaoundé sur présentation d’une quittance de versement auTrésor Public, d’une somme non remboursable au titre des frais d’acquisition du dossier de trente cinq mille (35 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le BET comme représentant du BET désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par l’autorité contractante, le marché sera conclu entre celui-ci et l’Autorité Contractante qui est le Délégué Régional des Marchés Publics du Centre.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Délégation Régionale des Marchés Publics du Centre, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant ses Services (face BUCREP) au quartier Omnisports à Yaoundé au plus tard le 20 juin 2017 à 12 heures et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
«APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 050/AONR/DRMAP-CE/CRPM/2017 DU 1erJUIN 2017
POUR LA SELECTION D’UN BUREAU D’ETUDES TECHNIQUES EN VUE DE L’ELABORATION DU RAPPORT REGIONAL DU SUIVI DE L’ACTION DES ACTEURS D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, REGION DU CENTRE »
AN'OUVRIRQU'ENSEANCEDEDEPOUILLEMENT ».
La durée des prestations est de à deux (02) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de démarrage de l’étude, la mobilisation étant fonction de la durée effective des prestations.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) par un établissement bancaire agréé par le Ministre en charge des finances d’un montant égal à cinq cent quatre-vingt dix mille (590 000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu le 20 juin2017 à 13 heures par la Commission Régionale de Passation des Marchés du Centre.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
14.1 : Critères éliminatoires :
14.2 Critères essentiels
NOTE TECHNIQUE (Nt)
N° |
Critères |
Points |
1 |
Personnel clé |
40 |
2 |
Références du BET pour des missions similaires |
40 |
4 |
Matériel à mobiliser |
10 |
5 |
Planning et méthodologie proposée |
10 |
Note totale de l’offre technique |
100 |
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
NOTE FINANCIERE (Nf)
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci après:
N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante:
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule:
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.
L’Autorité des Marchés Publics attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante et remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères essentiels et éliminatoires jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des offres.
Lesrenseignementscomplémentairespeuventêtre obtenus aux heures ouvrables à la Délégation Régionale des Marchés Publics du Centre sise au 2ème étage de l’immeuble abritant ses Services (face BUCREP) au quartier Omnisports à Yaoundé ou au Service Régional de l’Aménagement du Territoire à la DR/MINEPAT/Centre, Tel : 679 237 736.