Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun Exercice 2025. Le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord à Maroua, Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence pour le compte du Ministre de l’Education de Base, Maître d’Ouvrage, un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert relatif aux travaux d’électrification en énergie solaire de la Délégation Régionale de l’Education de Base de l’Extrême-Nord.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres qui consiste à la fourniture et l’installation d’un système photovoltaïque a la Délégation Régionale de l’Education de Base, comprennent :
- Le terrassement terrain naturel ;
- La construction du local technique ;
- Le montage des supports des panneaux, la pose des panneaux sur les supports, la connexion aux autres panneaux, leurs raccordements aux coffrets électriques comprenant les appareils de protection et aux régulateurs de charge et leur mise à la terre ;
- Les fouilles, les poses des piquets de terre et leurs raccordements aux coffrets électriques comprenant les appareils de protection ;
- L’installation des coffrets électriques comprenant les appareils de protection, leurs mises à la terre, et leurs raccordements aux autres composants du système ;
- L’installation des régulateurs de charge, leurs raccordements aux coffrets électriques comprenant les appareils de protection, aux panneaux solaires et aux batteries et leur mise à la terre ;
- L’installation des batteries, leurs raccordements aux autres batteries et aux régulateurs de charge et leur mise à la terre ;
- L’installation des onduleurs, leur mise en parallèle (quand c’est requis), leurs raccordements aux coffrets électriques comprenant les appareils de protection et aux batteries et leur mise à la terre ;
- Le raccordement du réseau électrique d’ENEO à l’onduleur ;
- Le paramétrage de la communication entre le BMS du parc de batterie et l’onduleur + le régulateur de tension ;
- Le paramétrage du système afin :
· Qu’il n’y ait aucune injection dans le réseau ;
· Que les consommables soit alimentées en journée par le champ solaire et le réseau ENEO (si le champ solaire est insuffisant) ;
· Que les consommables soient alimentées dans la nuit par le réseau ENEO, ceci afin que les batteries soient toujours maintenues pleines ;
Ø Le raccordement de l‘installation à l’alimentation électrique du bâtiment et l’éclairage extérieur;
Ø La mise en service de l’installation, les tests de fonctionnement et la remise en état du site ;
Ø La pose des plaques de visibilité au niveau des champs solaire, sur les onduleurs et sur les batteries ; ces plaques devront portant le nom du projet ;
Ø La formation du personnel local pour la maintenance du système solaire installé. Tous les documents remis par le Soumissionnaire dans le cadre du présent Appel d’Offres et ce à quelque titre que ce soit seront établis exclusivement :
• En langue française ou anglaise ;
• En utilisant le système métrique ;
coût estimatif de quarante-cinq Millions (45 000 000) de Francs CFA TTC.
UNIQUE
La participation au présent Avis d’Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit Camerounais retenues dans cette catégorisation et justifiant des capacités techniques et financières requises pour la réalisation des travaux, objet du présent Avis d’Appel d’Offres.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celles pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
Aussi, les entreprises désireuses d’y participer sont invitées à fournir dans leurs offres, le récépissé de dépôt du dossier de demande de catégorisation, conformément au Communiqué N° 000024/C/MINMAP/CAB/CT2 du 05 Août 2025 de Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorités des Marchés Publics.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, sont financés par la Budget d’Investissement Public de la République du Cameroun Exercice 2025, Imputation : 59 15 1C4 04 44 13 C 5C 523415423, Autorisation de Dépense : JAO1784, pour un coût estimatif de quarante-cinq Millions (45 000 000) de Francs CFA TTC
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables dans les Services du Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord à Maroua, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme
COLEPS aux adresses www.marchespublics.cm et www.publiccontracts.cm sur le site.
Dès publication du présent Avis, la version physique du dossier peut être consultée gratuitement dans les services de l’Autorité Contractante aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) placée auprès du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, sur présentation de l'original d’une quittance de versement d’une somme de Cinquante Mille (50.000) Francs CFA non remboursable, payable uniquement au Trésor Public.
Il est également possible d'obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d'achat du DAO.
a) Mode de Soumission en ligne
Pour cette soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le ________________________ à ___________________.
Dans le même délai que ci-dessus, une copie de sauvegarde des offres enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l'indication claire et lisible « copie de sauvegarde », ainsi que la version physique de la caution de soumission accompagnée du récépissé délivré par la CDEC. Le pli devra être déposé sur décharge et portera la mention :
N°_____________/AONO/K/CRPM-EN/SIGAMP-AI/2025 DU___________________________
POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN ENERGIE SOLAIRE DE LA DELEGATION REGIONALE DE L’EDUCATION DE BASE DE L’EXTREME-NORD A MAROUA.
L’offre à fournir par le soumissionnaire comprend trois (03) fichiers électroniques correspondant aux trois (03) volumes, à savoir : les pièces administratives, les offres technique et financière. Chaque fichier doit explicitement porter un nom qui renvoie à la nature de son contenue (pièces administratives, Offre Technique et Offre Financière).
b) Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme COLEPS et constituant l'offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué est de Trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Ce délai comprend le temps nécessaire pour produire toute la documentation technique et réceptionner les travaux exécutés.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission dont le montant s’élève à la somme de neuf cent mille (900.000) FCFA, acquittée à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Cette caution doit être timbrée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC). L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, timbrée et assortie du récépissé délivré par la CDEC entraînera le rejet pur et simple de l'offre. De plus, une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des dossiers différents.
Seront irrecevables par l’Autorité Contractante :
les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ; les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
les plis non-conformes au mode de soumission en ligne ;
les plis sans indication de l'identité de l'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment : l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission non timbrée, non accompagnée du récépissé de la CDEC ou n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
La version physique de la caution de soumission accompagnée du récépissé délivré par la CDEC doit être placée dans le même pli scellé contenant la copie de sauvegarde de l'offre.
L’ouverture de l’offre se fera en un temps et aura lieu le 08 OCT 2025 à15H30.heures précises. Elle se fera dans la salle de Conférences des Services du Gouverneur de l’Extrême Nord à Maroua par la Commission Régionale de Passation des Marchés de l’Extrême-Nord à Maroua siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datée de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
-
- de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
- de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales
datée et signée.
a) Principaux critères techniques de qualification
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
- Les références de l’entreprise ; oui/non
- La note méthodologique ; oui/non
- Les moyens en personnel d’encadrement de l’entreprise ; oui/non
- Les moyens en matériel et équipement indispensable de l’entreprise ; oui/non
- Les plans de charge annuel 2022,2023, 2024 et celui prévisionnel 2025 ; oui/non
- La capacité de financement (Attestation de solvabilité, Chiffre d’affaire). oui/non
Le non-respect de deux (02) critères techniques de qualification entraîne l’élimination de l’offre.
Le soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères dits éliminatoires de la Demande de Cotation, sera adjudicataire de la présente lettre commande.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les services du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.