Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-09-2025 à 13:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT AVEC CONCOURS N°031/AONR/SIC/CIPM/2025 DU 17 SEPTEMBRE 2025 POUR LES ETUDES ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR (IGH) A USAGE MIXTE (IMMEUBLE 33), AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans un contexte marqué par une crise aigüe du logement, espace de travail et de commerce, la Société Immobilière du Cameroun (SIC), conformément à sa nouvelle Vision, entend relancer une production massive d’immeubles multifonctionnels en mettant sur le marché, une offre diversifiée comportant des logements de standing, bureaux et commerces, afin d’engranger des bénéfices pour une plus grande production de logements sociaux dans les périphéries. 
C’est dans ce sens que le Directeur Général de la SIC, Maître d’Ouvrage de cette opération lance un Appel d’Offre National Restreint avec Concours, en vue du choix de l’Œuvre architecturale à réaliser sur une de ses poches foncières bâtie de TF № 610/MF et de contenance surfacique 2 000 m², au quartier hippodrome à Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations spécifiées dans les termes de références seront réparties en deux phases :
- phase I : le concours d’architecture au niveau esquisse ;
- phase II : La réalisation des études architecturales et techniques (études complètes) dans la phase d’Avant-projet Sommaire et Définitif (APS/APD) et l’élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE), pour la proposition retenue.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations à l’issu de la deuxième phase (maturation des études) est de TTC trois cent soixante millions huit cent quatre-vingt mille trois cent treize (360 880 313) Francs CFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’offres national restreint avec concours est réservée aux Cabinets d’architectes en groupement avec des cabinets d’ingénieurs présélectionnés à la suite de l’ASMI N°016/ASMI/SIC/SIC/2025 du 17 juin 2025. Il s’agit de :
N° d’ordre    Noms du consultant     Adresse 
1    GROUPEMENT BUBAN NGU DESCO-INTEGC    Tél : +237 220 201 489 / 677 581 606
BP :7953 Yaoundé-Cameroun
2    GROUPEMENT AIDA-LECOMPETING    Tél : +237 222 325 770 
BP :6769 Yaoundé-Cameroun

5.Financement New(Additif)

Les prestations objets de la présente Consultation seront financées par le Budget d’Investissement SIC des exercices 2025 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire 21931112.

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés de la SIC sise en face de l’immeuble T BELLA au quartier Hippodrome Yaoundé, 510 avenue de l’indépendance BP : 387 Yaoundé Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19 dès publication du présent Avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres avec Concours peut être obtenu au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance attestant le versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA dans le compte de la SIC au titre des frais d’achat de dossier.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, destinée à l’ARMP pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraine l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné dès l’ouverture des plis par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC. Elles devront être cachetées et sous plis fermés transmise au secrétariat de la Cellule des Marchés de la SIC, Sis à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, Avenue de l’Indépendance, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, Web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au quartier Hippodrome à Yaoundé au plus tard le 15 Octobre à 13 heures précises, heure locale et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT AVEC CONCOURS N°031/DAONRC/SIC/CIPM/2025 DU 17 SEPTEMBRE 2025 POUR LES ETUDES ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE EN VUE DE LA CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR (IGH) A USAGE MIXTE (IMMEUBLE 33), AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE
AU TITRE DE L’EXERCICE BUDGETAIRE 2025 ET SUIVANT


« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des prestations de la phase I est de deux (02) mois et sept (07) mois pour la phase II.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie du récépissé de la Caisse de dépôt et de Consignation (CDEC) d’un montant de (2%) de la prévision, soit sept million deux cent dix-sept mille (7217000) Francs CFA établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans le DAO. Le délai de validité de cette caution est de trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres soumissionnées. 
NB : L’absence de caution de soumission avec mention manuscrite timbrée assortie du récépissé CDEC entrainera le rejet pur et simple de l’offre. 
La caution sera libérée d’office après publication des résultats d’attribution pour les concurrents n’ayant pas été retenus. Pour le concurrent attributaire du Marché, ce cautionnement sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint avec Concours.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres avec Concours sera déclarée irrecevable notamment l’absence de la caution de soumission timbrée avec mention manuscrite assortie du récépissé de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) ou le non-respect des modèles des pièces du DAO. Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront déclarées irrecevables à l’ouverture. 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps :
-    Dans un premier temps, l’on procèdera à l’ouverture de l’enveloppe A Dossier administratif et l’enveloppe D du dossier concours ;
-    Dans un deuxième temps l’ouverture de l’enveloppe B du dossier technique des propositions techniques comprenant le coût estimatif du projet, les références du soumissionnaire et le coût global du projet des soumissionnaires ayant atteint la note minimale requise supérieure ou égale à 80/100 pour le concours proprement dit sont ouvertes en présence des soumissionnaires concernés.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires (un seul critère suffit pour éliminer l’offre)
№    DESIGNATION DES CRITERES    OUI    NON
1    Dossier administratif non validé        
2    Dossier technique non validé        
3    Fausses déclarations ou pièces de falsifiées        
4    L’absence du cautionnement de soumission timbré assorti de la quittance  CDEC         
5    Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire qualifié        
6    Présence d’une information financière concernant les honoraires du cabinet dans le dossier administratif ou technique        
7    Note de concours inférieure à 80/100        
8    Proposition financière inexistante        
13.2. Evaluation du concours
Cette évaluation sera faite sur la base des critères ci-après par un jury AD-HOC désigné par le Maître d’Ouvrage.
№    CRITERES D’EVALUATION    POINTS
1    Présentation (qualité et clarté du dossier)    03
2    Pertinence de l’option architecturale    20
3    Utilisation optimale du terrain    08
4    Prise en compte de l’approche « handicapé et Genre »    04
5    Fonctionnalité du projet    15
6    Rentabilité d’exploitation de l’ouvrage (Bilan thermique et économie d’énergie)    07
7    Respect des lois et règlements en matière de gestion urbaine et environnementale    08
8    Qualité et présentation du projet (originalité, rendu,)    04
9    Simplicité des options technologiques et techniques    15
10    Coût du projet    08
11    Respect du programme    08
TOTAL    100
A l’issu de l’analyse du dossier de concours, seuls les offres ayant eu les trois premières notes feront l’objet d’une évaluation de la note financière et d’une vérification de la conformité des pièces des dossiers administratifs et techniques (mise à jour) suivant le cas de chaque concurrent.
13.3. Critères essentiels
L’évaluation des offres sera faite suivant les critères essentiels ci-après définis :
Critère d’évaluation des offres techniques
Les critères d’évaluation sont les suivants :
№    DESIGNATION DES CRITERES    POINTS
1    Présentation générale de l’offre    05
2    Méthodologie    10
3    Qualification et expérience du personnel ressource    50
4    Expérience dans la réalisation des prestations similaires    25
5    Moyens logistiques et matériels à mobiliser    10
TOTAL    100

Les détails de ces critères d’évaluation des moyens humains sont précisés dans la grille jointe en annexe du DAO.
Critères d’évaluation des offres techniques
Seules les offres financières des soumissionnaires dont les offres administratives et techniques auront été déclarée recevables à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1e étape) et de l’évaluation technique (2e étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :

NF = ( MMd x 100 ) / MS
NF    = Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd    = Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS    = Montant évalué du soumissionnaire
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [ ( 50x Note Concours)+( 30 x Note Technique ) + ( 20 x Note Financière ) ] / 100
NC    = Note concours

14.Attribution New(Additif)

Le Directeur Général de la SIC, Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’attribuer le marché au groupement dont les offres de concours, techniques et financières ont été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui aura obtenu la note générale la plus élevée.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets et à la Cellule des Marchés, sises à la Direction Générale de la SIC, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.

NB : « Pour toute dénonciation faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517. »

YAOUNDE Le 17-09-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA