1- Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet De Mobilité Urbaine De Douala (PMUD), et a l'intention d'utiliser une partie de ces ressources à des services de consultant.
1
Les services de consultant auront pour objet le contrôle et à la supervision des travaux de construction des infrastructures routières, des équipements connexes (Stations, pôles d’échanges multimodaux, dépôts, …) et l’acquisition/installation des système ITS du projet de mise en œuvre d’un corridor pilote de Bus Rapid Transit dans la Ville de Douala et de s’assurer que les travaux sont exécutés conformément aux prescriptions des contrats de travaux et aux règles de l’art, tout en veillant au respect par l’entreprise de travaux et de ses sous-traitants éventuels, des mesures d’atténuation des risques environnementaux et sociaux.
Les travaux à contrôler s’étendent sur un itinéraire de 18,9 km (en tranche ferme) et 8,2 km en tranche conditionnelle.
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission sont joints à cette demande de manifestation d’intérêt et peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
La période d’intervention est présumée égale à trente-six (36) mois en tranche ferme et 30 mois en tranche conditionnelle pour le contrôle et la surveillance des travaux correspondant à la durée des travaux, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage de ladite mission, et douze (12) mois pour le suivi de la gestion de la période de garantie intégrant un (01) mois pour élaborer le rapport final après la réception des travaux.
Les consultants peuvent s'associer à d'autres entreprises pour améliorer leurs qualifications, mais doit indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'un sous-consultant. Dans le cas d'une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront solidairement responsables de l'intégralité du contrat, s'ils sont sélectionnés.
N° de Prêt /N° de crédit: IDA N°7136 -CM & BIRD N° 9397-CM
1- Les manifestations d'intérêt rédigées, en français et envoyées en quatre (04) exemplaires physiques, dont UN (01) original et trois (03) copies, et une (01) copie numérique sur clé USB marqués comme tels doivent être remises à l'adresse ci-dessous en personne, ou par courrier, ou, ou par e-mail, avant le 18 novembre 2025 à 15H30 (heure locale).
1- Adresse de contact et de remise des Manifestation d’intérêt :
Communauté Urbaine de Douala
Direction des Services Généraux et du Patrimoine, Sous-direction de la Passation des Marchés publics de la Communauté Urbaine de Douala, à l’immeuble SCI Bonanjo sis à la Rue Pasteur N°1.049
À l'attention : De Monsieur le Maire de la Ville de Douala
S/c Madame le Coordonnateur de la Cellule de Coordination du Projet de Mobilité Urbaine de Douala à la Communauté Urbaine de Douala
BP 43, Douala, Cameroun
Tél : (+237) 233 42 18 50/ (+237) 233 42 69 50
Fax : (+237) 233 42 88 17
E-mail: mbimilablonde@yahoo.fr / pmud2024@gmail.com.
1- Le Maire de la Ville de Douala invite dès à présent les firmes de consultant éligibles (« Consultants ») à indiquer leur intérêt à fournir les services.
Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications générales requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services (fiches détaillées des références comprenant la période, l’adresse du Client, la composition du personnel, le nombre d’hommes-mois de personnel mobilisé, le contenu exact de la mission, le montant du contrat, etc. ainsi que les attestations de bonne exécution ou toutes autres preuves justifiant du service bien fait). Les critères de présélection sont les suivants :
Justifier d’au moins quinze (15) années d’activité continue dans le domaine du suivi, du contrôle et de la supervision de travaux de construction d’infrastructures de transport en commun en milieu urbain.
Avoir réalisé, au cours des dix (10) dernières années, au moins deux (2) missions de contrôle et supervision de travaux de construction de corridors de transport en commun de type BRT, BHNS ou Tramway, d’une longueur minimale de 10 km chacun, incluant la gestion d’ouvrages d’art et d’équipements connexes en milieu urbain.
Démontrer la capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires (transport urbain, ingénierie, environnement, social, ITS, exploitation BRT) et à assurer la gestion technique et administrative de projets complexes, avec au moins deux (02) références attestant de la bonne exécution et de la gestion efficace de projets similaires.
Expérience régionale
Justifier d’une (1) expérience avérée dans le contrôle et la surveillance de projets de transport en commun en Afrique, afin de garantir une bonne connaissance du contexte local et des enjeux spécifiques à la région.
Les experts clés ne seront pas évalués au stade de la présélection.
1- De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous pendant les heures de bureau 08h et 15h30 min.
1- Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que définie dans le Règlement sur les marchés publics.