Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-09-2025 à 11:32
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ET D'EXPLOITATION DES PRODUCTIONS ANIMALES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°002/AONR/SODEPA/CIPM/2025 DU 25 SEPTEMBRE 2025 PORTANT RECRUTEMENT DE GROUPEMENT DES CABINETS D’ARCHITECTURE ET DE BUREAU D’ETUDES POUR LA REALISATION DES ÉTUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET PASTORALES POUR LES SITES DE FARO ET DJOHONG, NDOKAYO, ET AFANLOUM POUR LE COMPTE DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ET D’EXPLOITATION DES PRODUCTIONS ANIMALES (SODEPA).
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

L’objet du présent Appel d’Offres vise à donner un cadre sain et favorable à la production agropastorale et contribuer à l’épanouissement du personnel des Unités Opérationnelles de la SODEPA à travers la mise en œuvre des études architecturales et techniques, et la maîtrise d’œuvre en vue de la construction des infrastructures techniques et pastorales pour les sites de Faro et Djohong dans l’Adamaoua, Ndokayo à l’Est et Afanloum dans le Centre pour le compte de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA).
Ledit Appel d’Offres fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°001/ASMI/2025/SODEPA/DG/DAF/DPC/SDFBM/SMP du 02 Septembre 2025 publié le 02 Septembre 2025 dans le Journal des Marchés de l’ARMP.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les Prestations comprennent notamment :
    Mission 1 : la réalisation des études d’Esquisses (ESQ) et des études d'Avant-Projet Sommaire (APS) ;
    Mission 2 : la réalisation des études d'Avant-projet Détaillé (APD) et le suivi du dossier de permis de construire (PC) et d’autres autorisations administratives (si nécessaire) ;
    Mission 3 : le Dossier des Spécifications Techniques Détaillées et Projet d’Exécution des Ouvrages (S.T.D/P.E.O), et le Devis Quantitatif et Estimatif (DQE) ;
    Mission 4 : le Cahier de Clauses des Spécifications Techniques (CCTP), et l’assistance à la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et à la passation du Marché des travaux (ACT) ;
    Mission 5 : le Suivi de l’exécution des Ouvrages : Direction de l’Exécution des Travaux (DET), Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier (OPC), et Assistance lors des Opérations de Réception (AOR).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel global de l’opération à l’issue des études préalables est de cinquante millions (50 000 000) francs CFA repartis par lot dans le tableau ci-dessous :
Module

Sites
    LOT 1    LOT 2    LOT 3
    FARO    DJOHONG    NDOKAYO    AFANLOUM
Bâtiment Technico-Administratif
1        1    1
Hangard de Stockage du Foin
1        1    1
Ombrières avec abreuvoir et mangeoire
1        1    1
Étable                1
Parkings et Espaces verts
1        1    1
Villa T8 = Villa T4-double    1    1    1    1
Provenderie    1    1    1    1
ETUDE APS/APD/PRO/STD/PEO/CCTP/DCE/ACT    13 000 000 F CFA    9 475 000 F CFA    9 475 000 F CFA
SUIVI
DET/OPC/AOR    7 000 000 F CFA    5 525 000 F CFA    5 525 000 F CFA
Montant des Études architecturale et technique    20 000 000 F CFA    15 000 000 F CFA    15 000 000 F CFA
Montant total    50 000 000 F CFA

4.Allotissement New(Additif)

 Le présent Appel d’Offres est lancé en trois (03) lots répartis comme suit :
-    LOT 1 : ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES ET MAITRISE D’ŒUVRE EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET PASTORALES POUR LES SITES DE FARO & DJOHONG (ADAMAOUA) ;                   
 MONTANT : vingt millions (20 000 000) Francs CFA.
-    LOT 2 : ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES ET MAITRISE D’ŒUVRE EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET PASTORALES POUR LE SITE DE NDOKAYO (EST) ;                                                       
 MONTANT : quinze millions (15 000 000) Francs CFA.
-    LOT 3 : ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES ET MAITRISE D’ŒUVRE EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET PASTORALES POUR LE SITE D’AFANLOUM (CENTRE).                                                      
  MONTANT : quinze millions (15 000 000) Francs CFA.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est restreinte à la liste des candidats préqualifiés suivant l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°001/ASMI/2025/SODEPA/DG/DAF/DPC/SDFBM/SMP du 02 septembre 2025. 
N°     Noms du groupement d’entreprises pré-qualifiés     Nom du mandataire    Adresses 
1.      ATMIS & TROPFEN     ATMIS     Tel : 690 129 599/ 694 712 568
2.     URBATECH & HYPERION    URBATECH    Tel : 696 369 635/ 651 911 768

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Plan Intégré d’Import Substitution Agropastorale et Halieutique (PIISAH), Exercice 2025.
IMPUTATION : 59 31 053 01 730077464117

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA Rue FOE, Direction Administrative et Financière, Bureau du Service des Marchés et du Patrimoine Tél : 222 200 810/ 695 17 52 33 dès publication du présent avis. 
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA Rue FOE, Direction Administrative et Financière, Bureau du Service des Marchés et du Patrimoine Tél : 222 200 810/ 695 17 52 33 dès publication du présent avis, moyennant paiement d’un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de soixante-quatre deux cent quatre-vingt-dix (64 290) francs CFA  payable au compte intitulé Compte Spécial CAS-ARMP ouvert dans les agences BICEC (Yaoundé-agence centrale, Douala Bonanjo, Limbe, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua, et Maroua).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais. 
L’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Service des Marchés et du Patrimoine de la SODEPA au plus tard le 08 Octobre 2025 à 12H et devra porter la mention : 
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°002/AONR/SODEPA/CIPM/2025 DU 25 SEPTEMBRE 2025 PORTANT RECRUTEMENT DE GROUPEMENT DES CABINETS D’ARCHITECTURE ET DE BUREAU D’ETUDES POUR LA REALISATION DES ÉTUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES ET PASTORALES POUR LES SITES DE FARO & DJOHONG, NDOKAYO, ET AFANLOUM POUR LE COMPTE DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ET D’EXPLOITATION DES PRODUCTIONS ANIMALES (SODEPA).
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de six (06) mois calendaires dont : deux (02) mois pour les études et quatre (04) mois pour le suivi, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage de la prestation.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à deux (2%) pourcent pour chaque lot et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. 
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère en charge des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. 
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. 
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage : 
-    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ; 
-    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;  
-    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ; 
-    les plis non-conformes au mode de soumission ;
-    le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.

NB. Pour le cas de cet Appel d’Offres Restreint avec ouverture en deux (02) temps, il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps,  
L’ouverture des pièces administratives et offres techniques aura lieu le 08 Octobre 2025 à 13Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle des conférences de la SODPEA, sise à MFANDENA Rue FOE.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenue la note technique qualificative de 80% seront ouvertes par la même CIPM et dans la même salle à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.  
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée. 
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la CIPM, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Il s'agit notamment de : 
▪    l’absence du cautionnement de soumission timbré et acquitté à la main à l’ouverture des plis ; 
▪    l’absence d’un rapport de visite de site avec des illustrations;
▪    la non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;  
▪    l’absence de la copie certifiée conforme par le Ministre chargé des Marchés Publics ou par son représentant dûment Mandaté, de l’Attestation de catégorisation ou de la Décision rendant publique la classification des Entreprises de la catégorie D au-moins visées par l’Appel d’Offres;
▪    les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ; 
▪    la note technique inférieure à 80 points sur 100 ;    
▪    l’absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE, et le SDPU ;   
▪    l’absence d’une pièce de l’offre financière (soumission, BPU, DQE, SDPU) ;
▪    l’absence de l’Offre financière témoin ;
▪    l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪    l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
▪    l’absence de la Lettre de soumission de la Proposition technique datée et signée ;
▪    la présence d’une information financière dans l’offre technique ;
▪    le délai d’exécution des travaux supérieur au délai prescrit et non justifié ;  
▪    l’absence de l’Agrément pour les cabinets d’architecture fournis par l’ONAC ;
▪    le non-respect du profil du chef de mission ;  
▪    l’absence de l’Attestation d’inscription à l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) pour les architectes ;
▪    l’absence de l’Attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs du Cameroun (ONIGC) pour les ingénieurs ;
▪    les CCAP et TDR non paraphés à chaque page, non signés, non datés à la dernière page, précédée de la mention « lu et approuvé » avec tampon, qualité et nom du signataire.

15.2-Critères essentiels 
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels ci-dessous :
a.    la présentation générale de l’offre (03/100) ;
b.    la compréhension du travail demandé (Observations sur les TDR, Organisation, Méthodologie d’exécution des prestations et Planning de réalisation) (12/100) ;
c.    la référence des Cabinets (soumissionnaire) dans la réalisation des prestations (20/100) ;
d.    la qualification et compétence des experts (55/100) ;
e.    la solvabilité et capacités financières (05/100) ;
f.    les moyens techniques et matériels (05/100).
NB : les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation jointe au DAO.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers. Un soumissionnaire peut être attributaire des trois (03) lots. Toutefois, il convient de rappeler que la soumission à tous les trois lots est subordonnée à la présentation de caution de soumission de chacun des lots à hauteur de 2% du montant TTC.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SODEPA, sise à MFANDENA Rue FOE, Direction Administrative et Financière, Bureau
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques 
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro (+237) 222 200 008 ou le MO/MOD au numéro 222 200 810.

YAOUNDE Le 26-09-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
KOULAGNA KOUTOU DENIS