Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet régional pour l’amélioration de la performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena (PCDN) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.
Le PCDN comprend cinq (05) composantes à savoir : (i) la réhabilitation de la voie ferrée Douala-Yaoundé: Modernisation de la signalisation ferroviaire, (ii) les investissements dans les connexions rail/route: Renforcement institutionnel des chemins de fer et sécurité routière, (iii) la mise sur pied d'un programme de réhabilitation et d'entretien de la route N'Djamena - Moundou, (iv) la facilitation du commerce: Soutien à la mise en œuvre du projet et. (v) les mécanismes de réponse immédiate : Réponse d'urgence contingente (IRM-CERC).
En effet, dans le cadre de la composante 2 il est prévu le recrutement d'un consultant charge des études de faisabilité en vue de la réhabilitation de la plateforme rail route de Ngaoundéré.
Objectif de la mission
La prestation envisagée a pour objectif de réaliser l’étude de faisabilité de la réhabilitation de la plate-forme logistique intermodale (rail / route) de Ngaoundéré et d’en estimer le budget.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Faire un état des lieux et diagnostic de la plateforme existante ;
- Identifier les besoins en réhabilitation et modernisation ;
- Faire les analyses et proposer des choix techniques d’aménagement nécessaires de la plateforme logistique pour son utilisation en tenant compte des évolutions futures des échanges, conformément aux normes en la matière ;
- Évaluer les impacts environnementaux et sociaux ;
- Evaluer les coûts d'aménagement de la plateforme existante ainsi que des schémas de gestion possibles pour optimiser la rentabilité d’une telle plateforme ;
- Mener une étude de rentabilité économique et financière de la plateforme ;
- Proposer un modèle de financement et un plan de mise en œuvre.
Durée de la mission
Dix (10) mois, y compris les délais nécessaires pour la validation des livrables seront accordés à l’équipe pour préparer, réaliser et élaborer la version définitive du rapport de l’étude.
4. Profil du consultant
Le Consultant devra disposer des qualifications suivantes :
· Disposer d’une expérience avérée dans le domaine du transport intermodal incluant la construction, la planification, la conception, la gestion et la réhabilitation des infrastructures de transport ;
· Avoir réalisé au moins deux (02) missions au cours des dix (10) dernières années dans la réalisation des études de faisabilité, de conception ou de réhabilitation de plateformes logistiques intermodales avec une composante rail/route en Afrique subsaharienne ou dans un contexte similaire ;
· Avoir conduit au moins deux (02) missions d’Assistance Technique à l’opérationnalisation et/ou à la gestion des plateformes intermodales.
Le Consultant devra disposer d’une bonne connaissance du contexte institutionnel et règlementaire du secteur des transports au Cameroun. En outre, le Consultant devra démontrer, justificatifs à l’appui, qu’il dispose de moyens techniques, matériels et logistiques nécessaires à la bonne exécution de la mission (matériels topographiques, logiciels professionnels, véhicules de liaison etc…)
NB : Le classement des consultants sera établi en fonction du nombre et de la pertinence des références similaires justifiées.
Modalités de sélection
Le Consultant sera sélectionné selon, la méthode « Sélection fondée sur les qualifications et le coût (SFQC) » en accord avec « le Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d'Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financements de Projets d'investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que Services de Consultants et Services de Consultants, septième édition, septembre 2025 »
Informations complémentaires
Les Termes de Référence sont disponibles à l’adresse ci-dessous. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues les jours ouvrables de 09 heures à 16 heures à :
Unité de Gestion du PCDN
Bastos, derrière I'Hôtel le Diplomate
Email: claudentone@yahoo.fr avec copie à mnnjeck@gmail.com
et christiandjegwes@gmail.com.
Les manifestations d'intérêt dont un (01) original et sept (07) copies doivent comprendre (i) une lettre de manifestation d'intérêt adressée au Coordonnateur du PCDN, (ii) les références pertinentes (contrat. PV de validation des livrables, attestation de bonne fin…) et tout autre document justificatif permettant d’attester de la pertinence et de la qualité des prestations antérieures et justifiant l'expérience du cabinet.
La version scannée paraphée et signée de la manifestation d'intérêt sur clé USB (obligatoire) devra faire partie intégrante du dossier.
Les dossiers complets seront déposés à l'adresse ci-dessus au plus tard le 25 Novembre 2025 avec la mention :
« AVIS A MANIFESTATION D'INTERET N° 010 /AMI/MINT/PCDN/UGP/2025 DU 03 NOVEMBRE 2025
POUR LE RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA REALISATION DES ETUDES DE FAISABILITE EN VUE DE LA REHABILITATION DE LA PLATEFORME RAIL-ROUTE DE NGAOUNDERE »