Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 21-10-2025 à 17:11
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CREDIT FONCIER DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT °06/AOIO/CFC/CIPM/2025 DU 20 OCTOBRE 2025 POUR L’ACQUISITION ET L’IMPLEMENTATION D’UN LOGICIEL DE GESTION DES RISQUES AU CREDIT FONCIER DU CAMEROUNFINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT DU CFC, EXERCICE 2025
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun, Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres International Ouvert pour l’acquisition et l’implémentation d’un logiciel de gestion des risques au Crédit Foncier du Cameroun.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres portent sur :
•    L’installation et la configuration de la solution avec la rédaction du manuel d’installation.
•    La formation du personnel du DGR à l’usage du système.
•    La Formation des informaticiens du CFC à la maintenance du système. 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue de l’évaluation préalable est de : Cent douze millions cent soixante quinze mille cent onze (112 175 111) FCFA TTC.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à toutes les entreprises et/ou groupement d’entreprises nationaux et internationaux spécialisés dans l’édition, la fourniture des logiciels et Systèmes informatiques, la formation et la maintenance des systèmes.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont financées par le budget d’investissement du Crédit Foncier du Cameroun, exercice 2025, ligne budgétaire « Charges et Valeurs incorporelles ».

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès du Service des Marchés, Bureau du Chef de service sis au 2ème étage, porte 202 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier de consultation peut être obtenu dès publication du présent avis au Service des Marchés, Bureau du Chef de service sis au 2ème étage, porte 202 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) francs CFA payable au compte CAS- ARMP n°33598800001-89 ouvert à cet effet auprès des agences de la banque BICEC. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement d’entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six copies marqués comme tels, devra parvenir au Service du Courrier, Bureau du Chef de service sis au 8ème étage, porte 814 de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun Tél. : 222 23 52 17, Fax : 222 23 52 21, au plus tard le 18 Novembre 2025 à 11 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT °06/AOIO/CFC/CIPM/2025 DU 20 OCTOBRE 2025  POUR L’ACQUISITION ET L’IMPLEMENTATION D’UN LOGICIEL DE GESTION DES RISQUES AU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN »
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les soumissionnaires ont jusqu’à 10 jours au plus tard avant l’ouverture des plis pour introduire leurs éventuelles demandes d’éclaircissement. Passé ce délai, aucun éclaircissement basé sur le DAO ne pourra valablement être pris en compte.

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de livraison est de Soixante (60) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée , acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont le montant s’élève à 2 200 000 (Deux millions deux cent mille) francs CFA et valable jusqu'à cent vingt (120) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Ces cautions devront être accompagnées du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC). L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
•    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
•    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    les plis non-conformes au mode de soumission ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ; 
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou par une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se feront en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques se fera le même jour que la date limite de dépôt des offres au plus tard une (01) heure après l’heure limite de dépôt des offres, dans la salle de reunion du 5ème étage de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, porte 502. Quant aux offres financières elle se fera sur convocation avec les entreprises ayant satisfait aux critères administratifs et techniques. 
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

CRITERES ELIMINATOIRES 
1.    Pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
2.    Absence de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des offres, accompagnée du récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation ;
3.    Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 72 heures suivant la séance d’ouverture des plis ;
4.    Note technique inférieure à 75 points ;
5.    Absence d’une fonctionnalité obligatoire (voir grille d’évaluation) ;
6.    Présence d’informations du prix de l’offre dans l’offre technique ou l’offre administrative ;
7.    Personnel clé non qualifié (ou sans expérience prouvée) dans l’utilisation du logiciel proposé ;
8.    Absence du sous détail des prix ;
9.    Offre financière non conforme (pour absence d’une rubrique).
13.2.    CRITÈRES ESSENTIELS 
1.    Présentation du dossier (02 points) ;
2.    Pertinence de la note méthodologique et de l’organisation de la mission (5 points) ;
3.    Qualification et expérience du personnel ressource (20 points) ;
4.    Expérience dans la réalisation des prestations similaires (25 points) ;
5.    Prise en compte des fonctionnalités (35 points) ;
6.    Description des formations (13 points).

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre ayant été reconnue techniquement conforme pour l’essentiel du DAO et évaluée la mieux disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus au plus tard dix (10) jours avant la date limite de dépôt des offres auprès de la Direction des Affaires Générales / Sous-direction du Patrimoine et des Archives,  Service des Marchés et Approvisionnements sis au 2ème étage de l’immeuble siège, porte 202.
17.    ADDITIF A L’APPEL D’OFFRES
Le Directeur Général du Crédit Foncier du Cameroun se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d’Offres par voie d’additif.

YAOUNDE Le 20-10-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MISSI Jean Paul