Dans le cadre de la sécurisation des biens et des personnes au sein de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) ainsi que dans les domiciles de ses dirigeants suivant les dispositions du décret n°2019/322 du 19 juin 2019, le Directeur Général dudit hôpital lance un Avis d’Appel d’Offres pour les prestations de service de sécurité.
Les prestations liées au présent Appel d’Offres consistent au gardiennage des personnes et des biens à l’HGOPY et dans la résidence du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et celle du Directeur Général Adjoint de l’HGOPY.
Les prestations objet de la présente consultation consistent entre autres à :
- Ouvrir et fermer les portails ;
- Accueillir, contrôler et filtrer les visiteurs et les fournisseurs ;
- Contrôler les véhicules, personnes et les matériels entrant et sortant de l’enceinte des locaux ;
- Assurer le gardiennage des personnes et des biens dans les domiciles du PCA, du DG et du DGA 24h/24 et 7j/7 ;
- Tenir à jour les documents de suivis des activités et des incidents.
Le montant prévisionnel de la prestation est de F CFA 94 875 300 (Quatre vingt quatorze millions huit cent
soixante quinze mille trois cent) Toutes Taxes Comprises réparti en quatre lots ainsi qu’il suit :
F CFA 14 596 200 (Quatorze millions cinq cent quatre vingt seize mille deux cent) pour le Lot n°1
F CFA 19 461 600 (Dix neuf millions quatre cent soixante un mille six cent) pour le Lot n°2
F CFA 31 625 100 (Trente un millions six cent vingt cinq mille cent) pour le Lot n°3 et
F CFA 29 192 400 (Vingt neuf millions cent quatre vingt douze mille quatre cent) pour le Lot n°4.
Le présent marché n’est pas alloti ; Les prestations sont subdivisées en quatre (04) rubriques ci-après définies :
Rubrique1 Gardiennage des résidences du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et celle du Directeur Général Adjoint de l’HGOPY
Rubrique2 Gardiennage des guérites de l’HGOPY
Rubrique3 Gardiennage des Bâtiments de la Direction Générale, de l’Internat, de la Pédiatrie Externe, du Laboratoire, de la guérite de la Morgue, de l’entrée principale des Urgences, et du bâtiment des Echographes de l’HGOPY
Rubrique4 Gardiennage de La caisse principale, de La Caisse Pharmacie, de La Caisse Recouvrement, de la Caisse gynécologie, de La caisse des Echographes, et des entrées principales des Services des Hospitalisations : Pédiatrie 1 et 2, Chirurgie Pédiatrie, Réanimation, Gynécologie et Maternité de l’HGOPY
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droits camerounais, agréées par l’Autorité compétente, spécialisées dans le domaine du gardiennage et de la sécurisation des personnes, des biens meubles et immeubles et possédant les capacités administratives, techniques et financières requises.
La participation des entreprises en groupement ou en sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
7. Mode de soumission
Les modes de soumission retenues pour cette consultation sont en ligne et hors ligne.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de Fonctionnement de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) au titre des Exercices 2026. Imputation : 61 20 61.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, N°1827 ; Rue 1564 ; Ngousso, Yaoundé 5ème, B.P : 4362, Tél : 653 221 559/675 246 678/242 059 294/222 212 433/222 212 431, Fax: 222 212 430; E-mail: hgopy@hotmail.com/hgopy@hgopy.cm dès publication du présent avis et la version électronique sur la plate forme COLEPS aux adresses http :www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au susdit Service des Marchés dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable de quatre vingt seize mille (96000) F CFA, payable au Trésor Public ou dans le compte de l’ARMP (CAS) n°975686 60001-28 ouvert dans les livres de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC)-Yaoundé.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plate forme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
11. Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plate forme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 05 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’OfreTechnique ;
• 05 MO pour,financiere.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Pour la soumission hors ligne, Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (7) exemplaires dont un original et six (6) copies marqués comme tels, devra parvenir sous pli fermé au Service des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé, N°1827 ; Rue 1564 ; Ngousso, Yaoundé 5ème, B.P : 4362, Tél : 653 221 559 /675 246 678/ 242 059 294/ 222 212 433/ 222 212 431, Fax: 222 212 430; E-mail: hgopy@hotmail.com/hgopy@hgopy.cm au plus tard le 13/11/2025 à 13 heures précises, heure locale et portant la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°01/AONO-PU/ HGOPY/CIPM/2025 DU 20/10/2025
POUR LES PRESTATIONS DE GARDIENNAGE DES PERSONNES ET DES BIENS DE L’HÔPITAL GYNECO OBSTETRIQUE ET PEDIATRIQUE DE YAOUNDE (HGOPY) ET DANS LES RESIDENCES DE SES DIRIGEANTS »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 13/11/2025 à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
La durée d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage est de douze (12) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée, acquittée à la main, et assortie d’un récépissé de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC), d’un montant de F CFA 1 897 506 (un million huit cent quatre vingt dix sept mille cinq cent six) délivrée par une banque de premier ordre ou une Compagnie d’Assurance agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres. L’absence de la caution de soumission entraîne le rejet pure et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable, sauf avis favorable de l’ensemble des membres de la commission.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,...) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
14.2 Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une Compagnie d’Assurance agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du DAO, entraînera Ie rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres (enveloppe A contenant les pièces administratives, enveloppe B contenant l’offre technique et l’enveloppe C contenant l’offre financière) se fera en un temps et aura lieu le 13/11/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé dans la Salle des Actes dudit Hôpital.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée pouvant valablement défendre son dossier.
Le système de notation des offres se fera en mode binaire (OUI/NON) et portera sur les critères ci-dessous et dont le détail est donné dans le RPAO.
16.1 Critères éliminatoires Lot n°1, 2, 3 et 4 :
• Absence ou non-conformité d’une pièce non régularisée dans les 48 heures dès l’ouverture des offres ;
• Absence au-delà du délai réglementaire de 48 heures du récépissé de consignation de la CDEC ;
• Absence de la caution de soumission acquittée à la main, timbrée au tarif en vigueur ;
• Fausse déclaration, substitution ou falsification des pièces administratives ;
• Absence d'agrément accordé par le Président de la République en cours de validité ;
• Absence de la lettre de soumission ;
• Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
• Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée ;
• Note technique inférieur à 70 % de oui.
16.2 Critères essentiels Lot n°1, 2, 3 et 4 :
• Expérience du soumissionnaire;
• Références du soumissionnaire;
• Références du Personnel ;
• Equipement;
• Programme de déploiement des agents;
• Preuve de l’acceptation des conditions du Marché ;
• Présentation de l’offre.
La méthode de sélection est le mode binaire.
Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 70% de OUI seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière.
A l’issue de l’analyse financière, la proposition la moins disante sera retenue.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera jugée conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier d’Appel d’Offres, techniquement qualifiée et ayant proposé l’offre financière jugée la moins disante.
N.B. : Il est entendu qu’un soumissionnaire peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef Service des Marchés de l’HGOPY, N°1827 ; Rue 1564 ; Ngousso, Yaoundé 5ème, B.P : 4362, Tél : 653 221 559/675 246 678/ 242 059 294/ 222 212 433/ 222 212 431, Fax: 222 212 430; E-mail: brunoandretsole@yahoo.fr / hgopy@hotmail.com/hgopy@hgopy.cm, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
20. Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler l’un des numéros suivants : (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
21. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Tout acte de corruption ou de manœuvre frauduleuse doit être rapporté à la CONAC et au MINMAP. Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 205 725 et 699 370 748.