Dans le cadre du développement des infrastructures scolaires de la municipalité, le Maire de la Commune de BIKOK, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la construction de la clôture de l’école primaire publique G1 et G2 de BIKOK Centre, Département de la MEFOU ET AKONO, Région du Centre.
Les travaux comprennent notamment :
o Les travaux préparatoires et études ;
o La construction de la clôture ;
Terrassements
Travaux de fondations
Travaux d’élévation / maçonnerie
Travaux d’enduit et de revêtement
Travaux d’électricité
Travaux métalliques
Travaux peinture
o Les travaux d’aménagement des VRD.
Le coût prévisionnel du projet est de cinquante-huit millions cinq cent six mille deux cent cinquante-sept (58 506 257) francs CFA TTC.
Part FEICOM (85%) : 49 730 318 FCFA ;
Part UNICEF : 8 775 938 FCFA.
Les travaux sont répartis en un lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais éligibles et remplissant les conditions reprises dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO).
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget du FEICOM/UNICEF, exercice 2025 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de BIKOK dès publication du présent avi
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Mairie de BIKOK, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (100 000) francs CFA payable à la Recette Municipale de la COMMUNE DE BIKOK.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées sous pli fermé contre récépissé à la Mairie DE BIKOK au plus tard le 24/11/2025 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE
N°10/ AONO/C-BIKOK/CIPM/2025 DU 27/10/2025
POUR LA CONSTRUCTION DE LA CLOTURE DE L’ECOLE PUBLIQUE G1 ET G2 DE BIKOK CENTRE, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AKONO, REGION DU CENTRE »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d’un montant égal à un million cent soixante-dix mille cent vingt-cinq (1 170 125) francs CFA, d’une validité de trente (30) jours, au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agrée par le Ministère changé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO.
L’ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 24/11/2025 à 13 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la COMMUNE DE BIKOK, dans la salle de réunion de la Mairie.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
- L’absence d’une pièce administrative non régularisée dans un délai de 48 heures ;
- L’absence de la caution de soumission à l’ouverture (rejet systématique de l’offre) ;
- Une fausse déclaration ou une pièce falsifiée ;
- L’omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
- La note technique inférieure à 70% ;
- L’absence d’une attestation de non-abandon d’un chantier, signée sur l’honneur ;
- L’absence d’un sous-détail de prix quantifié ;
- De l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le maître d’Ouvrage)
- De l’absence de l’attestation de catégorisation ;
- De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence du récépissé de la CDEC ;
- De l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée
b. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
- Le personnel de l’Entreprise
- Les Références générales de l’entreprise
- La Présence d’un rapport de visite des sites
- La Capacité financière de l’entreprise
- Le Nombre et qualité du matériel de chantier
- L’Organisation, méthodologie, et planning d’exécution des travaux
- La présentation générale de l’offre.
N.B : Seules les offres qui auront obtenu au moins 70% critères essentiels ci-dessus, seront admises à l’évaluation financière.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire remplissant les conditions énoncées aux points 34.1 et 34.2 du Règlement Particulier de l’Appel d’Offre.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
17. Droit de modification des quantités lors de l’attribution du contrat
Le Maître d’ouvrage lors de l’attribution du contrat, et avant la souscription du contrat par l’adjudicataire proposé par la Commission Interne de Passation des Marchés, se réserve le droit d’augmenter ou de diminuer la quantité de certaines tâches ou service initialement spécifié dans le devis quantitatif, sans changement de prix unitaires ou autre terme et condition. Le cumul de ces modifications ne devrait pas dépasser 15% du montant TTC proposé.
18. Additif
Le Maire de la COMMUNE DE BIKOK se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter tout autre modification ultérieure utile au présent Dossier d’Appel d’Offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Hôtel de ville DE BIKOK. Tél : 696 17 58 96 / 652 76 44 49