Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 05-11-2025 à 15:25
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ,LA RÉSILIENCE ET L'INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR MORA-DABANGA-KOUSSERI
Avis d’Appel d’Offres en Accord Cadre pour Fournitures N° REFERENCE STEP : CM-MINEPAT-219-GO-RFQ Agence d’Acquisition : MINISTRE E L’ECONOMIE E LA PLANIFICATION ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (MINEPAT) S/C COORDONNATEUR DU PROGRAMME SPECIAL DE RECONSTRUCTION ET DE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L’EXTREME-NORD Pays : CAMEROUN Nom du Projet : PROJET POUR L’AMELIORATION DE LA CONNECTIVITE, LA RESILIENCE ET L’INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR ROUTIER MORA-DABANGA-KOUSSERI DANS LA REGION DE L’EXTREME-NORD « PACRI-MDK » Crédit : IDA N° 7351-CM / N° 7352-CM ; DON : E2092 Titre de l’Accord-Cadre : ACQUISITION DES FOURNITURES DE BUREAU ET DES CONSOMMABLES INFORMATIQUES POUR L’UGP PACRI-MDK/PSRDREN AO No:  004/AO/MINEPAT/PSRDREN/PACRI-MDK/UGP/CSPM/SPM/2025 Emis le : 04 Novembre 2025
Source de financement
INTERNATIONAL DEVELOPPEMENT AGENCY(IDA)
1.Objet New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de Banque Mondiale pour financer le Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousseri, et a l’intention d’utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre de Commandes qui peuvent être attribuées en vertu de l’Accord-Cadre (AC) pour l’acquisition des fournitures de bureau et des consommables informatiques pour l’unité de gestion du PACRI MDK / PSRDREN conclu à l’issue d’une Procédure Primaire de Passation de Marché. Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par Paiement direct, comme définie dans les Directives de la Banque Mondiale applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement, sauf pour les paiements pour lesquels le marché prévoit l’utilisation d’une lettre de crédit.  

L’Agence d’Acquisition conduit la Passation Primaire des Marchés en vue de conclure un Accord-Cadre.  L’Agence d’Acquisition est la seule Agence d’Acquisition en vertu de l’Accord-Cadre. L’Agence d’Acquisition sollicite des Offres sous plis scellés de la part de Soumissionnaires éligibles pour les fournitures de bureau et des consommables informatiques pour une période de deux (02) ans dont les quantités sont définies dans le Dossier d’Appel d’Offres. 

L’Accord-cadre à conclure sera à Utilisateur Unique. L’Utilisateur Unique autorisé à acheter en vertu de l’Accord-Cadre est le Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI-MDK), volet MINEPAT. 

L’Accord-Cadre à conclure sera à Fournisseurs multiples.

La sélection d’un Fournisseur dans le cadre d’un AC pour l’attribution de Commandes sera effectuée par une procédure de Passation Secondaire des Marchés tel que défini dans l’Accord-Cadre (AC).  Cependant, la conclusion de l’Accord-Cadre n’imposera pas d’obligation à l’Agence d’Acquisition, y compris les Agences d’Acquisition participantes, d’acquérir les Fournitures par Commandes.  La conclusion de l’Accord-Cadre ne garantit pas qu’un Fournisseur qui a obtenu un AC sera attributaire de Commandes(s).

L’appel d’offres sera conduit par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) telle que définie dans le « Règlement de la Banque mondiale applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement édition de septembre 2025 (« le Règlement de passation des marchés ») et est ouvert à tous les Soumissionnaires éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés. 

Les Soumissionnaires peuvent remettre une Offre pour un ou plus des articles ci-après : voir les besoins des de l’acheteur.

Les Accords-Cadres sont conclus pour une durée de : deux (02) ans à compter de la durée indiquée dans l’Accord-Cadre.

La Procédure Primaire d’Acquisition établira un ou plusieurs Accords-Cadres Fermés. 

Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès du bureau de l’expert en passation des marchés auprès du PACRI-MDK/MINEPAT sis à Messa au bâtiment annexe du MINEPAT à Yaoundé, entre le carrefour LISSOUCK et le camp YEYAP, E-mail : fanch2010@yahoo.fr Téléphone : 694 01 55 23 et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessus de 8h à 15h30.

Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA au compte CAS de l’Agence de Régulation des Marchés publics. La méthode de paiement sera le dépôt direct au compte N°335 988 60001-94, intitulé CAS-ARMP domicilié dans toutes les agences BICEC ou dans un compte du trésor contre quittance de versement. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par voie physique. Le retrait du dossier d’appel d’offres se fera à l’adresse indiquée ci-dessous sur présentation de la quittance de versement ou reçu de versement.

2.Remises des offres New(Additif)

Les Offres devront être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 05 décembre 2025 à 13H00. La soumission des Offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute Offre arrivée après l’expiration du délai limite de dépôt des offres sera rejetée. Les Offres seront ouvertes publiquement en présence des représentants des Soumissionnaires et des personnes présentes, à l’adresse ci-dessous le : 05 décembre 2025 à 14H00. 

Une attention particulière doit être portée au Règlement de Passation de Marchés qui exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur la propriété effective du bénéficiaire, en même temps que la publication de la notification de l’attribution de l’accord cadre, en utilisant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclu dans le Dossier d’Appel d’Offres.

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : 

Unité de gestion du PACRI-MDK, volet MINEPAT 

Monsieur le Coordonnateur du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) et du PACRI-MDK/MINEPAT;

Bâtiment du PACRI-MDK/PSRDREN à Yaoundé entre le carrefour LISSOUCK et le camp YEYAP, au bureau du Spécialiste en passation des Marchés.

Téléphone : (237) 694 01 55 23.

E-mail : fanch2010@yahoo.fr

YAOUNDE Le 04-11-2025
Le COORDONNATEUR
MAGRA MASSAOU ALHADJI