Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-12-2025 à 11:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES
AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 01/25/AONO/MINESEC/CIPM/2025 DU 08 DECEMBRE 2025POUR L’ENTRETIEN ORDINAIRE DES BATIMENTS DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES EN DEUX (02) LOTSFINANCEMENT : BUDGET DE FONCTIONNEMENT (BF) DU MINESEC -EXERCICE 2026IMPUTATION : 60 25 107 03 390000 361400 411
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du budget programme 2026, le Ministre des Enseignements Secondaires lance pour le compte de son département ministériel, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’entretien ordinaire des bâtiments du Ministère des Enseignements Secondaires en deux (02) lots.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objets du présent Appel d’Offres comprennent l’entretien ordinaire des bâtiments du Ministère des Enseignements Secondaires en deux (02) lots décrits de la manière suivante :
Pour le lot n° 1 : Entretien du bâtiment "C" du Ministère des Enseignements Secondaires :

- VOIR TABLEAU SUR PDF

N.B : Pour ce qui est des blocs de toilettes, l’entretien se fera tous les jours ouvrable pour chaque lot.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel des prestations est de FCFA TTC 68.000.000 (Soixante-huit millions de Francs CFA Toutes Taxes Comprises), réparti comme suit :
Lot 01 : FCFA TTC 31.500.000 (Trente un millions cinq cents francs) ;
Lot 02 : FCFA TTC 36.500.000 (Trente-six millions cinq cents francs) 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objets du présent Appel d’Offres sont constituées en deux (02) lots répartis ainsi qu’il suit :
-    Lot n° 1 : Entretien du bâtiment "C" du Ministère des Enseignements Secondaires ;
-    Lot n°2 : Entretien de la C.A.A.P, des Inspections de Pédagogie (annexes EMIA et Golf-Bastos) et du Centre d’Enseignement à Distance LTICB de Ngoa -

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit Camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de l’entretien des bâtiments et ayant réalisé les prestations similaires.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de Fonctionnement du Ministère des Enseignements Secondaires de l’Exercice 2026, sur la ligne d’imputation budgétaire 60 25.107 03 390000 361400 411

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Enseignements Secondaires - Direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés Publics, bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59, dès publication du présent Avis.
Il peut aussi être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses suivantes : Il peut aussi être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses ci-après : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Enseignements Secondaires, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Service des Marchés Publics bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59, dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de FCFA 60 000 (Soixante mille), représentant les frais d’achat du Dossier.
Ce DAO peut aussi être obtenu par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Le délai de remise des Offres accordés aux Soumissionnaires sera de vingt-un (21) jours ouvrables à compter de la date de publication de l’avis de consultation.
2. Sous peine de rejet, chaque offre devra être rédigée en français ou en anglais en Un (01) exemplaire Original. L’offre devra être transmise par le Soumissionnaire sur la plateforme du COLEPS  au plus tard le 09 /01/2026 à 13 heures, heures locales. Une Copie de sauvegarde de l’Offre enregistrée sur une clé USB ou CD/DVD devra être déposée contre récépissé sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis au Ministère des Enseignements Secondaires, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, bâtiment «C » porte 813, et devra porter la mention suivante :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 01/25/AONO/MINESEC/CIPM/2025 DU 08 DECEMBRE 2025
POUR L’ENTRETIEN ORDINAIRE DES BATIMENTS DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES 
EN DEUX (02) LOTS
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai d’exécution est de douze (12) mois, du 01 janvier au 31 Décembre 2026.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

La caution de soumission, doit être acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO. Elle doit être accompagnée du récépissé délivré par la CDEC au montant à celui de la caution de soumission 
-    FCFA 315.000 (Trois cent quinze mille) pour le Lot 1 ;
-    FCFA 365.000 (Trois cent soixante-cinq mille) pour le Lot 2.
Cette caution est valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une Autorité Administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement, dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres aura lieu le 09 /01/2026 à 14 heures dans la salle des Conférences de la Cellule d’Appui à l’Action Pédagogique (CAAP) du MINESEC, par la Commission Interne de Passation de Marchés du MINESEC siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du Dossier.
Cette ouverture se fera en un temps.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées selon les principaux critères suivants :
A/ Critères éliminatoires :
•    Absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des offres. Ces cautionnements doivent être accompagnés d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC. En cas de chèque banque ou certifié délivré en lieu et placée des cautionnements, lesdits chèques doivent être transmis à la CDEC par l’établissement financier émetteur au moins sept (07) jours avant l’ouverture des plis. L’absence de cette pièce entraine le rejet immédiat de l’Offre ; 
•    Dossier administratif, non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce administrative jugée non conforme ou absent, à l’exception de la caution de soumission accompagné du récépissé de la CDEC
•    Absence de cautionnement de soumission accompagné du récépissé de la CDEC, à l’ouverture des Offres ;
•    Délai d’exécution (12 mois) non respecté (<12 mois) ;
•    Fausses déclarations, pièces falsifiées ou manœuvres frauduleuses ;
•    Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
•    L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
•    Présence dans la liste des entreprises ayant abandonné l’exécution des marchés établie par le MINMAP ;  
•    Non satisfaction d’au moins 05 Oui sur 07 des critères essentiels ;
•    Non-respect du format de fichier des offres par le Soumissionnaire;
•    Absence de la charte d’intégrité datée et signée ; 
•    Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ; 
•    Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
B/ Critères essentiels :
1.    Présentation générale de l’offre : ordonnancement des pièces dans l’ordre indiqué et leur séparation par un format intercalaire de couleur autre que celui des pièces du Dossier ;
2.    Références : expériences spécifiques de l’entreprise dans les prestations similaires (Fournir un marché dans le domaine de l’entretien ordinaire des bâtiments : joindre le contrat + le PV de réception correspondant des cinq dernières années) ;  
3.    Attestation de capacité financière supérieure ou égale à 16 000 000 pour le Lot 1 et 18 000 000 pour le Lot 2 délivrée par une Banque de 1er ordre ou un Organisme Financier agréée par le MINFI ;
4.    Qualité du personnel (CV + Contrat de travail) ;
5.    Moyens logistiques : fournir avec pièces justificatives, les moyens techniques et matériels appropriés pour la prestation ;
6.    Descriptif des Spécifications Techniques (DST) paraphé à chaque page, signé, cacheté et daté à la dernière avec la mention manuscrite «lu et approuvé » ;
7.      Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) paraphé à chaque page signé, cacheté et daté à la dernière avec la mention manuscrite «lu et approuvé ».

15.Attribution New(Additif)

La Lettre-Commande sera attribuée au soumissionnaire qui aura proposé l’offre conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, ayant satisfait à 100% des critères éliminatoires et au moins 5 Oui sur 7 des critères essentiels et évaluée la moins distante.
NB : Un même soumissionnaire peut être attributaire des deux (02) lots à condition de produire les personnels distincts et complets, les cautions bancaires et les surfaces financières pour chacun des lots sollicités.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90 jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Ministère des Enseignements Secondaires-Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Services des Marchés Publics, bâtiment « C » porte 813, Tél. : 222 23 43 59.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Rabais 
Le taux rabais consentis par les soumissionnaires doit être clairement écris en chiffre et en lettre dans la soumission.

YAOUNDE Le 08-12-2025
Le MINISTRE
NALOVA LYONGA