Afin de couvrir les besoins de son parc informatique et rester en conformité avec la législation en vigueur, le Directeur Général du Port Autonome de Douala lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la fourniture des licences de logiciels Microsoft selon la formule EA « entreprise agreement », le paramétrage, la mise en service et l’assistance technique sur les technologies Microsoft au Port Autonome de Douala (lots 1 et 2).
La prestation consiste en la fourniture des licences de logiciels Microsoft selon la formule EA « Entreprise Agreement », et l’assistance technique sur les technologies Microsoft au Port Autonome de Douala.
Le coût prévisionnel global du projet est de huit cent onze millions six cent cinquante-huit mille trois cent quarante-deux (811 658 342) francs CFA TTC.
Réparti comme suit :
· Lot 1 : sept cent vingt-huit millions cent quatre-vingt-trois mille trois cent quarante-deux (728 183 342) francs CFA TTC ;
· Lot 2 : quatre-vingt-trois millions quatre cent soixante-quinze mille (83 475 000) francs CFA TTC
Les prestations sont reparties en deux (02) lots distincts :
- Lot 1 : fourniture des licences de logiciels Microsoft selon la formule EA « Entreprise Agreement » ;
- Lot 2 : l’assistance technique sur les technologies Microsoft au Port Autonome de Douala.
La participation au présent Appel d’Offres International Ouvert est ouverte à égalité de conditions, aux entreprises camerounaises et/ou étrangères justifiant d’une expérience avérée dans la fourniture, l’installation, la mise en service et le support des solutions informatiques et de cybersécurité, notamment celles liées aux produits et technologies Microsoft.
Les groupements d’entreprise ne sont pas autorisés.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget du PAD pour le compte des exercices 2025 et suivants, sur la tâche budgétaire n° 3306002.
Valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Division des Marchés Publics du PAD situé dans l’enceinte de la Direction des Aménagements Portuaires, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Division des Marchés Publics du PAD situé dans l’enceinte de la Direction des Aménagements Portuaires, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Division des Marchés Publics du PAD située dans l’enceinte de la Direction des Aménagements Portuaires du PAD dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 300 000 (Trois cent mille) francs CFA.
Au compte CAS-ARMP n° 33598860 001 - 94 ouvert dans les agences BICEC du CAMEROUN.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés Publics, située dans l’enceinte de la Direction des Aménagements Portuaires du PAD, au plus tard le 29/12/2025 à 12 heures et devra porter la mention :
Appel d’Offres International Ouvert en procédure d’urgence n° 011/AOIO/CIPM-AS/PAD/2025 du 08/12/2025
relatif à la fourniture des licences de logiciels Microsoft selon la formule ea « entreprise agreement », le paramétrage, la mise en service et l’assistance technique sur les technologies Microsoft au port autonome de douala (lots 1 et 2).
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
« Les soumissionnaires remettront en plus du pli fermé visé ci-dessus, le fichier numérique de leur offre (dossier administratif, offres technique et financière) »
Les délais prévus par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations sont fixés comme suit :
- Lot 1 : Deux (02) mois
- Lot 2 : Trente-six (36) mois
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un organisme financier autorisé à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics et dont le modèle figure à la pièce 8 du Dossier d’Appel d’Offres.
Le montant de ladite caution est fixé comme suit :
- Lot 1 : Quatorze millions cinq cent soixante-trois mille six cent soixante-sept (14 563 667) francs CFA ;
- Lot 2 : Un million six cent soixante-neuf mille cinq cent (1 669 500) francs CFA.).
Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant le jour du dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable et entraînera le rejet de l'offre. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre.
Toute offre remise au-delà de la date et l’heure limites de remise des offres, indiquées ci-dessus (11-Remise des Offres), sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 29/12/2025 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés des Approvisionnements et des Services du PAD dans La Salle de réunion de la Division des Marchés Publics.
L’ouverture des offres se fera en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
1. Critères éliminatoires
· Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
· Absence d’une des autres pièces du dossier administratif non régularisée dans les quarante-huit (48) heures ;
· Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
· Être sous le coup d’une suspension en matière de marchés publics ;
· Absence de l’engagement sur l’honneur de n’avoir pas d’antécédent dans l’exécution des marchés publics (mauvaise exécution, exécution partielle ou abandon) ;
· Absence du contrat de partenariat LSP (Licensing Solution Provider) en cours de validité avec l’éditeur Microsoft (Lot 1)
· Absence d’un contrat de partenariat en cours de validité avec l’éditeur Microsoft (Lot 2) ;
· Absence du fichier numérique de l’offre.
· Absence d’un prix unitaire quantifié
· Offre financière incomplète (soumission non timbrée, datée et signée, absence du BPU et DQE) ;
· Avoir obtenu moins de huit (08) « OUI » sur dix (10) critères essentiels pour le Lot 1 ;
· Avoir obtenu moins de quatorze (14) « OUI » sur dix-sept (17) critères essentiels pour le Lot 2.
2. Critères essentiels :
L’évaluation des offres sera binaire (« OUI » / « NON ») et portera sur les éléments suivants :
Pour le Lot 1 :
1. Présentation générale du dossier ;
2. Références du soumissionnaire (au moins deux marchés similaires exécutés) ;
3. Profil et qualification de l’expert Microsoft ;
4. Méthodologie ;
5. Capacité financière d’au moins 243 000 000 FCFA délivrée par une banque agréée ;
Pour le Lot 2 :
1. Présentation générale du dossier ;
2. Références dans le déploiement de solutions Microsoft ;
3. Profils et certifications des experts ;
4. Méthodologie ;
5. Cohérence de la méthodologie avec les objectifs et les délais.
Qualification technique minimale :
Les soumissionnaires doivent obtenir au moins huit (08) « Oui » sur dix (10) critères pour le Lot 1 et quatorze (14) “Oui” sur dix-sept (17) critères pour le Lot 2 pour être admis à l’analyse financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre financière évaluée la moins disante, et qui aura satisfait aux exigences techniques et administratives définies dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Les candidats peuvent soumissionner pour tous les lots, mais ne peuvent être attributaires que d’un (01) seul lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs Offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Toute demande de renseignements complémentaires, concernant le présent dossier d’Appel d’Offres, peut être obtenue auprès de la Direction des Systèmes d’Informations du PAD, BP 4020 Douala, Tél. Fax (237) 233-42-01-33, E-mail : PAD@pad.com
Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la cellule anti-corruption mise en place suivant la décision n° 1357-21/DG/PAD du 12 Juillet 2021. Contacts : TEL : (+237) 640 02 00 00 FAX : (+237) 233.42.67.97