Accompagnement des Communautés Urbaines de Douala et Yaoundé dans la mise en Œuvre des Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (ATCUDY).
Le transport artisanal joue un rôle primordial dans la mobilité quotidienne à Douala comme à Yaoundé car il représente la majeure partie de l’offre de mobilité dans les deux CU à ce jour, notamment avec les moto-taxis et les taxis partagés. Leur participation est essentielle pour permettre une professionnalisation et une transformation en profondeur du secteur et une intégration progressive au transport formel et contribuer au succès de la mise en œuvre des PMUS. La principale contrainte réside dans la difficulté à mobiliser ces acteurs volatiles, souvent défiants vis-à-vis des CU et de l'Administration en général et souvent sceptiques quant à toute perspective d’évolution et d’amélioration de l’exercice de leur profession. Également, leur capacité de mobilisation en cas de conflit est importante et susceptible de perturber fortement les transports dans les deux villes. Pour ces raisons, il est indispensable de continuer à les intégrer au processus de concertation en cours dans le cadre du PMUS. A Douala comme à Yaoundé, un certain nombre d’actions ont été mises en place
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité 5 (Lien entre mobilité et forma urbaine) de la demande de financement, la formation des conducteurs des mototaxis a été identifiées comme une tâche prépondérante à l’atteinte des objectifs et les formations identifiées dans le cadre de cette action contribuent à l’atteinte des objectifs y relatifs.
Les formations doivent se faire simultanément, le ou les prestataires en charge devront s’accorder pour qu’une seule mobilisation à la fois soit faite, l’UGP et la Communauté Urbaine de Douala devront veiller à l’harmonisation des calendriers des différents prestataires.
Il est proposé que l’ensemble des formations se déroulent en 6 phases :
- Première phase : recrutement des conducteurs de moto taxis (pré enrôlement et enregistrement) ;
- Deuxième phase : formation en règles de premiers secours (secourisme) ;
- Troisième phase : formation en citoyenneté,
- Quatrième phase : formation en sécurité routière/code de la route ;
- Cinquième phase : examen de permis de conduire catégorie A,
- Sixième phase : remise de permis de conduire et enrôlement dans la base de données des conducteurs de moto taxis de la Communauté Urbaine de Douala.
Cette dernière phase sera sanctionnée par la remise solennelle des permis de conduire catégorie A aux conducteurs des mototaxis, la remise des chasubles faisant l’objet d’un marché de fournitures, et enfin l’enrôlement final dans la base de données des conducteurs de moto taxis, preuve de l’agrément au métier.
Pour un montant total de XAF 163 990 000
Lot 1: 97 500 000 XAF
Lot 2: 25 000 000 XAF
Lot 3: 41 490 000 XAF
Le présent appel d’offres est composé de trois lots repartis de la manière suivante :
Lot 01 : Formation à la sécurité routière et au code de la route
Lot 02 : Formation à la citoyenneté
Lot 03 : Formation aux règles de premiers secours
La participation au présent appel d’offres n’est ouverte qu’aux soumissionnaires invités. Voir les dispositions relatives à l’éligibilité au point 10 de l’avis de marché.
Ligne budgétaire 571 : Convention de financement BGUE-B2018-21.020802-C1-DEVCO.
L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’il existe deux (02) systèmes différents pour l’envoi des offres ; celles-ci peuvent être : 1) soit envoyées par la poste ou un service de messagerie privé, 2) soit remises en main propre.
Dans le premier cas, l’offre doit être envoyée avant la date limite de soumission, le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt faisant foi[1], alors que dans le second cas, c’est l’accusé de réception délivré au moment de la réception de l’offre qui fait foi.
12 H 00 – HEURE LOCALE – LE 06 JANVIER 2026
Les offres envoyées au pouvoir adjudicateur après la date limite ne seront pas prises en considération.
Le pouvoir adjudicateur peut, pour des raisons d'efficience administrative, rejeter toute offre soumise à temps au service postal mais reçue, pour toute raison échappant au contrôle du pouvoir adjudicateur, après la date effective d'approbation du rapport d'évaluation, si le fait d'accepter des offres soumises à temps mais arrivées tardivement risque de retarder exagérément la procédure d'évaluation ou de remettre en cause des décisions déjà prises et communiquées.
Modalités de soumission des offres
Les offres doivent être rédigées en français et soumises, sous enveloppe scellée, exclusivement au pouvoir adjudicateur et :
[1] Il est conseillé de recourir à l’envoi recommandé, au cas où le cachet de la poste ne serait pas lisible.
· SOIT envoyées par courrier ou par service de messagerie, auquel cas le cachet de la poste ou la date du récépissé de dépôt font foi ;
Mme NANA SUNOU ANNIE – Coordonnatrice du Projet ATCUDY
BP : 43 Douala – Cameroun
Email : Nana_sunou@yahoo.fr / projetatcudy@gmail.com
Tel : (+237) 699 928 079/ 698 092 521
· SOIT remises en main propre par le participant en personne ou par un agent directement dans les locaux du pouvoir adjudicateur contre remise d’un accusé de réception signé et daté, auquel cas l’accusé de réception fait foi.
COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA
Direction des Services Généraux et du Patrimoine /
Sous-direction des Marchés Publics.
sise au 210 Rue pasteur (1.049) à Bonanjo, 5ème étage de l’Immeuble SCI-Bonanjo à côté de la Délégation Régionale de la Faune et de la Forêt
BP 43 Douala – Cameroun; Tél : (237) 233 421 509 / Fax : (237) 233 426 950
Site web : www.douala.cm
Email : cabmaire.douala@douala.cm
Entre 8H00 et 12H
L’intitulé du marché et la référence de la publication (voir point 1 ci-dessus) doivent être clairement indiqués sur l’enveloppe contenant l’offre et toujours être mentionnés dans toute correspondance ultérieure avec le pouvoir adjudicateur.
Les offres soumises par d’autres moyens ne seront pas prises en considération.
En soumettant une offre, les candidats acceptent d'être informés des résultats de la procédure par voie électronique. Cette notification est réputée avoir été reçue à la date à laquelle le pouvoir adjudicateur l'a envoyée à l'adresse électronique indiquée dans l’offre.
Six (06) mois
Meilleur rapport qualité-prix.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours après la date limite de soumission des offres ou jusqu’à ce qu’ils aient été informés que le marché ne leur a pas été attribué.
L’attributaire doit maintenir son offre 60 jours de plus. Cette période supplémentaire de 60 jours est ajoutée à la période de validité quelle que soit la date de notification. Cette période peut être prolongée lorsque le pouvoir adjudicateur est tenu d’obtenir la recommandation du panel visé à la section 2.6.10.1.1 du PRAG, jusqu’à l’adoption de celle-ci.
Le dossier d’appel d’offres doit être suffisamment clair pour éviter que les soumissionnaires n’aient à demander des informations complémentaires en cours de procédure. Si le pouvoir adjudicateur, de sa propre initiative ou en réponse à la demande d’un soumissionnaire, fournit des informations complémentaires sur le dossier d’appel d’offres, il communique ces informations par écrit et simultanément à tous les soumissionnaires.
Les soumissionnaires peuvent envoyer leurs questions par écrit à l’adresse suivante, au plus tard 21 jours avant la date limite de soumission des offres, en précisant la référence de publication et l’intitulé du marché:
Madame NANA SUNOU Annie
Adresse Immeuble IBANNE, 2e étage Bonanjo, Douala Cameroun
Tél : +237 699 928 079
Courrier électronique : nana_sunou@yahoo.fr; bertillebounoumbankeu@gmail.com;