La CUD par le l’intermédiaire du Projet ATCUDY envisage d’attribuer un marché de fournitures pour vingt mille (20 000) chasubles pour moto-taximen avec code de payement, identification numérique (Code QR) et identification conventionnelle (identifiant professionnel).
Le fournisseur s’assurera que les chasubles/Gilets haute visibilité soient conformes aux exigences strictes en conception et fabrication avec les dernières normes. Notamment en ce qui concerne la matière, la largeur et la disposition des bandes fluorescentes ainsi que les éléments de flocage. Les chasubles devront être conçus pour être portés par-dessus les vêtements de travail et devront être équipés fermeture par bande auto-agrippante ajustable horizontalement pour un ajustement sûr et confortable. Des poches disposées à l’avant permettront de ranger différents accessoires du quotidien (téléphone portable, pièces d’identification, clés…).
Dans le cadre de ce marché, la disponibilité d’une unité de production locale adaptée avec dispositif approprié pour le marquage des Code QR et flocage des numéros de payement sera un atout
Le fournisseur ferra valider chaque étape de la production par l’équipe projet ATCUDY et la Communauté Urbaine de Douala. Aussi chaque aspect spécifique des chasubles (matière/qualité du tissus, bandes fluorescentes, taille, conditionnement, flocage) devra obtenir la mention « ÉCHANTILLON BON À TIRER » avant production.
Le présent marché est composé d’un seul lot.
La participation est ouverte à toutes les personnes physiques ressortissantes d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays ou territoire éligible, tel que défini par le règlement (UE) nº 236/2014 énonçant des règles et des modalités communes pour la mise en œuvre des instruments de l’Union pour le financement de l’action extérieure (CIR) pour l’instrument au titre duquel le marché est financé (voir également le point 22 de l’avis de marché), ainsi qu’à toutes les personnes morales (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement – consortium – de soumissionnaires) qui y sont effectivement établies. La participation est également ouverte aux organisations internationales. Tous les biens achetés dans le cadre du présent marché doivent provenir de l’un ou de plusieurs de ces pays. Toutefois, les biens peuvent provenir de n’importe quel pays si leur montant (total ou, si le marché est divisé en lots, le montant de chaque lot) est inférieur à 100 000 EUR.
BGUE-B2018-21.020802-C1-DEVCO
Le dossier d'appel d'offres est disponible à l'adresse internet suivante :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome]. Il est également disponible auprès du pouvoir adjudicateur. Les offres doivent être soumises au moyen du bordereau type de soumission pour les marchés de fournitures inclus dans le dossier d'appel d'offres dont le format et les instructions doivent être strictement respectés.
Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit à Nana_sunou@yahoo.fr ; projetatcudy@gmail.com ; BP 43 Douala - Cameroun (avec mention de la référence de la publication indiquée au point 1) au moins 21 jours avant la date limite de soumission des offres figurant au point 19. Le pouvoir adjudicateur doit répondre aux questions de tous les soumissionnaires au plus tard 11 jours avant la date limite de soumission des offres. D’éventuels éclaircissements ou changements mineurs au dossier d’appel d’offres seront publiés au plus tard 11 jours avant la date limite de soumission des offres sur le site internet de la DG Coopération internationale et développement, à l’adresse suivante :
https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome
L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’il existe deux (02) systèmes différents pour l’envoi des offres ; celles-ci peuvent être : 1) soit envoyées par la poste ou un service de messagerie privé, 2) soit remises en main propre.
Dans le premier cas, l’offre doit être envoyée avant la date limite de soumission, le cachet de la poste ou le récépissé de dépôt faisant foi[1], alors que dans le second cas, c’est l’accusé de réception délivré au moment de la réception de l’offre qui fait foi.
12 H 00 – HEURE LOCALE – LE 06 JANVIER 2026
Les offres envoyées au pouvoir adjudicateur après la date limite ne seront pas prises en considération.
Le pouvoir adjudicateur peut, pour des raisons d'efficience administrative, rejeter toute offre soumise à temps au service postal mais reçue, pour toute raison échappant au contrôle du pouvoir adjudicateur, après la date effective d'approbation du rapport d'évaluation, si le fait d'accepter des offres soumises à temps mais arrivées tardivement risque de retarder exagérément la procédure d'évaluation ou de remettre en cause des décisions déjà prises et communiquées.
Modalités de soumission des offres
Les offres doivent être rédigées en français et soumises, sous enveloppe scellée, exclusivement au pouvoir adjudicateur et :
· SOIT envoyées par courrier ou par service de messagerie, auquel cas le cachet de la poste ou la date du récépissé de dépôt font foi ;
Mme NANA SUNOU ANNIE – Coordonnatrice du Projet ATCUDY
BP : 43 Douala – Cameroun
Email : Nana_sunou@yahoo.fr / projetatcudy@gmail.com
Tel : (+237) 699 928 079/ 698 092 521
· SOIT remises en main propre par le participant en personne ou par un agent directement dans les locaux du pouvoir adjudicateur contre remise d’un accusé de réception signé et daté, auquel cas l’accusé de réception fait foi.
COMMUNAUTÉ URBAINE DE DOUALA
Direction des Services Généraux et du Patrimoine /
Sous-direction des Marchés Publics.
sise au 210 Rue pasteur (1.049) à Bonanjo, 5ème étage de l’Immeuble SCI-Bonanjo à côté de la Délégation Régionale de la Faune et de la Forêt
BP 43 Douala – Cameroun; Tél : (237) 233 421 509 / Fax : (237) 233 426 950
Site web : www.douala.cm
Email : cabmaire.douala@douala.cm
[1] Il est conseillé de recourir à l’envoi recommandé, au cas où le cachet de la poste ne serait pas lisible.
Entre 8H00 et 12H00
L’intitulé du marché et la référence de la publication (voir point 1 ci-dessus) doivent être clairement indiqués sur l’enveloppe contenant l’offre et toujours être mentionnés dans toute correspondance ultérieure avec le pouvoir adjudicateur.
Les offres soumises par d’autres moyens ne seront pas prises en considération.
En soumettant une offre, les candidats acceptent d'être informés des résultats de la procédure par voie électronique. Cette notification est réputée avoir été reçue à la date à laquelle le pouvoir adjudicateur l'a envoyée à l'adresse électronique indiquée dans l’offre.
Le délai maximum prévu pour la livraison des fournitures objet du présent Avis est de Cent Quatre-vingt (180) jours calendaires dès notification de l’ordre de démarrer.
L’ouverture des offres se fera à la date du 06 JANVIER 2026 à 13h à la Commission Interne de Passation des Marchés N°2 auprès de la CUD qui ouvrira les plis en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister ou leurs représentants dûment mandatés, ayant une parfaite connaissance de l’offre.
Au cas où, à la date de la séance d’ouverture, certaines offres n’ont pas été remises au pouvoir adjudicateur, mais que leurs représentants peuvent prouver qu’elles ont été envoyées dans les délais, le pouvoir adjudicateur leur permettra de participer à la première séance d’ouverture et informera tous les représentants des soumissionnaires qu’une deuxième séance d’ouverture sera organisée.
Les offres doivent rester valables pendant une période de 90 jours à compter de la date limite de soumission des offres. Dans des circonstances exceptionnelles et avant l'expiration de la période de validité, le pouvoir adjudicateur peut demander aux soumissionnaires de prolonger la validité de leurs offres pour une durée spécifique (voir point 8.2 des instructions aux soumissionnaires).
Les données financières à fournir par le candidat dans le formulaire de candidature standard doivent être exprimées en XAF. Le cas échéant, lorsqu’un candidat se réfère à des montants initialement exprimés dans une autre monnaie, la conversion en est faite selon le taux de change InforEuro d’Août 2025, disponible à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/budget/graphs/inforeuro.html