Présentation du projet
Le Projet des Villes et Gestion Foncière Durables vise à améliorer l'accès aux infrastructures et aux services, ainsi que l'administration foncière dans des zones urbaines ciblées au Cameroun. Financé par la Banque mondiale, le projet comprend quatre composantes à savoir : (01) l’amélioration urbaine transformatrice et intelligente face au climat, (02) l’amélioration des systèmes d'administration des terrains urbains, la gestion, (03) suivi et évaluation du projet et la (04) Composante d'intervention d'urgence.
Les activités à haute valeur concernent principalement : (a) les travaux de réhabilitation et de construction neuve des voiries structurantes à Yaoundé, (b) les travaux de réhabilitation et construction neuve des voiries structurantes et des drains à Douala, (c) les Prises de vue aérienne et production des orthophotos des villes de Douala et Yaoundé, (d) la Conception, Fourniture et Installation d’équipements technologiques pour la digitalisation des services, procédures et produits domaniaux, cadastraux, fonciers et patrimoniaux : Système d’Information Foncière (SIF) à Yaoundé et Douala ; Numérisation des archives cadastrales et foncières ; Acquisition et mise en place de 02 stations permanentes GNSS ou stations CORS à Yaoundé et Douala, (e) la conception et la mise en place d’un système de gestion du patrimoine urbain dans les villes de Yaoundé et de Douala, (f) un plan d’investissement pour le renforcement de la gestion intégrée et durable des mangroves dans l’estuaire du Wouri et de Douala, (g) l’opérationnalisation de la stratégie nationale d’amélioration et de prévention des bidonvilles au Cameroun.
Cette consultation préliminaire vise à engager le dialogue avec les acteurs du marché afin d’évaluer leur intérêt, recueillir leurs retours sur les risques techniques, logistiques, environnementaux, sociaux et financiers et optimiser la structuration du projet avant le lancement des procédures de passation des marchés. Un document plus détaillé est disponible publiquement pour consultation. Le processus de passations des marchés n’est pas encore lancé.
Participation
Sont invités à participer les acteurs économiques (Entreprises, firmes de Consultants, fournisseurs de matériaux, ...) ayant des intérêts dans les travaux d'infrastructures en milieu urbain et la gestion urbaine.
Modalités de participation
Les structures et personnes intéressées sont invitées à manifester leur intérêt en sollicitant les informations supplémentaires sur la rencontre à l’adresse e-mail suivante : pvgfdminhdu2025@gmail.com
Après la manifestation de l’intérêt, les participants recevront le lien d’accès à la plateforme de participation, le document détaillé mentionné précédemment, ainsi que le lien d’enregistrement des participants pour des raisons logistiques.
Avertissement
Cette séance est une session d’échanges destinée à partager des informations et recueillir des idées, et ne constitue pas le démarrage officiel du processus de passation des marchés.
La participation à cet engagement précoce du marché ne confère aucun avantage dans un processus ultérieur. Il ne s'agit pas d'un appel d'offres ni d'un exercice de pré qualification. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement pour l'analyse du marché et la planification de de la gestion des contrats.