Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-01-2026 à 12:17
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE YAOUNDE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AAONO/CHUY/DG/CIPM/2026 DU 26/01/2026EN PROCEDURE D’URGENCEPOUR LA PASSATION DES ACCORDS-CADRES A BONS DE COMMANDES RELATIFS A L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS DE LABORATOIRE AVEC LEURS REACTIFS ET LA MISE EN PLACE D’UN LABORATOIRE DES URGENCES AU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE YAOUNDE.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du CHUY lance en urgence un Appel d’Offres National Ouvert pour la passation des Accords-cadres à bons de commandes relatifs à l’acquisition des équipements de laboratoire avec leurs réactifs et la mise en place d’un laboratoire des urgences au Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

es prestations objet du présent appel d’offres ouvert consistent d’une part, en la fourniture d’équipements de laboratoire à savoir : un appareil d’électrophorèse, d’un appareil de gaz de sang ; d’un analyseur d’ions, un automate de biochimie, un automate d’hémoculture et un automate de bactériologie, appareil d’histokinette pour desydratation, automate pour immunohistochimie, microtome semi automate avec leurs réactifs et d’autres part en la mise en place d’un laboratoire des urgences au Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé.    

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel pour l’acquisition de ces équipements à l’issue des études préalables pour les trois années est 467 832 970 francs CFA TTC reparti ainsi qu’il suit :   
-    Lot 1 : Quarante-vingt-un millions deux-cent trente-six mille (81 236 000) Francs CFA TTC ;
-    Lot 2 : Quatre-vingt- un millions cent vingt mille (81 120 000) Francs CFA TTC ;
-    Lot 3 : Trente-sept millions quatre cent cinquante-quatre cent cinq (37 450 405) Francs CFA TTC ;
-    Lot 4 : Cent dix-huit millions huit-cent-quatre vingt-quatre mille (118 884 565) Francs CFA TTC ;
-    Lot 5 : Cent vingt-cinq millions huit cent cinquante-deux mille (125 852 000) Francs CFA TTC ;
-    Lot 6 : vingt-trois millions deux cent quatre vingt dix mille (23 290 000) Francs CFA TTC. 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont subdivisées en six (06) lots tel que définis ci-après : 
-    Lot 1 : Fourniture d’un automate de biochimie avec réactifs ;
-    Lot 2 : Fourniture d’un appareil de gaz de sang et d’un analyseur d’ions avec réactifs ;
-    Lot 3 : Fourniture d’un appareil d’électrophorèse avec réactifs ;
-    Lot 4 : Fourniture d’un automate d’hémoculture et d’un automate de bactériologie avec réactifs ;
-    Lot 5 : Mise en place d’un laboratoire des urgences ;  
-    Lot 6 : Fourniture d’un appareil d’histokinette pour desydratation, d’un automate pour immunohistochimie, d’un microtome semi-automate.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d'offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans la fourniture de ce type d’équipements médicaux avec leurs réactifs et répondant aux critères de qualification indiqués dans le présent Dossier d’Appel d’Offres.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offre sont financées par le BUDGET DU CHUY, EXCERCICES 2026 ET SUIVANTS LES IMPUTATIONS : 2026-02-200000-244123 ; 2026-02-200000-606610. 
9.    MODE DE SOUMISSION :
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé dès publication du présent avis, aux jours ouvrables de 7h 30 à 15h30. 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé, téléphone 677 54 09 13/699 30 20 11 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) F CFA, au compte numéro « 335 988 » ouvert au nom de « Compte Spécial CAS – ARMP » à la BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé au plus tard le 24 février 2026 à 12 heures et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT 
N° 002/AONO/CHUY/DG/CIPM/2026 DU 26/01/2026
EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA PASSATION DES ACCORDS-CADRES A BONS DE COMMANDES RELATIFS A L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS DE LABORATOIRE AVEC LEURS REACTIFS ET LA MISE EN PLACE D’UN LABORATOIRE DES URGENCES AU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE YAOUNDE.
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée d’exécution de l’Accord-cadre est de trois (03) ans. La date prévisionnelle de démarrage est février 2026. 
DÉLAI DE MOBILISATION DE L’ENTREPRISE POUR L’EXÉCUTION DE LA COMMANDE 
Le délai de mobilisation de l’entreprise prévu par le Maître d’Ouvrage pour entamer l’exécution des prestations, dans le cadre du présent Appel d’offres à la suite d’une commande est de (02) jours calendaires pour chacun des lots. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations de la commande et de chacun des bons de commandes subséquents.

 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, daté, acquitté à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres, accompagné du récépissé délivré par la CDEC. 
Les montants de la caution par lot sont : 
-    Lot 1 : Un million six-cent vingt-quatre mille sept-cent vingt (1 624 720) Francs CFA TTC ;
-    Lot 2 : Un million six cent vingt-deux mille quatre cent (1 622 400) Francs CFA TTC ;
-    Lot 3 : Sept cent quarante-neuf mille huit (749 008) Francs CFA TTC ;
-    Lot 4 : Deux millions trois cent soixante-dix-sept mille six cent quatre-vingt-onze (2 377 691) Francs CFA TTC ;
-    Lot 5 :     Deux millions cinq cent dix sept mille quarante (2 517 040) Francs CFA TTC ;
-    Lot 6 : Quatre cent soixante-cinq mille huit cent (465 800) Francs CFA TTC. 
L’absence de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main, accompagnée du récépissé délivré par la CDEC, délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. 
N.B : 
- Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. 
- La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
- Une caution de soumission produite par une société pour son propre compte est irrecevable.
 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 24 février 2026 à 13 heures la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dument mandatée, même en cas de groupement d’entreprises, ayant une bonne connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, hors mis la caution de soumission après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont de deux (02) types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.

16.1 CRITÈRES ÉLIMINATOIRES

Il s'agit notamment :

i)    de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission timbrée, acquittée à la main, accompagnée du récépissé délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun, à l’ouverture des plis ;
ii)    de la non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis (excepté le cautionnement de soumission);
iii)    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces;
iv)    de la non satisfaction d’au moins 5 critères essentiels sur 7 critères essentiels ;
v)    de l’absence d’agrément et de certificat de bonnes pratiques délivré par le Ministre de la santé publique ;
vi)    absence de prospectus et de fiches techniques du fabricant pour les équipements proposés ;
vii)    non-conformité des fournitures aux spécifications techniques des équipements (Voir grille) ;
viii)    de l’absence de la charte d’intégrité dûment remplie et signée sur l’honneur;
ix)    de l’absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment remplie et signée sur l’honneur;
x)    de l’absence d’un prix unitaire quantitatif ou d’un prix forfaitaire dans l’offre financière;
xi)    de l’absence de l’attestation de non abandon de marchés au cours des trois dernières années. 
xii)    défaut de qualité du signataire des documents de l’offre.


16.2    CRITÈRES ESSENTIELS

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à livrer les fournitures, objet de l’Appel d’Offres. Il s’agit de :
1-    présentation de l’offre (Conformité de la composition de l’offre par rapport aux prescriptions du DAO, respect de l’ordre des pièces, intercalaires en couleur y compris dans les copies, reliure en spirale, lisibilité et clarté des documents, notamment les documents justificatifs…) ;
2-    service après-vente (disponibilité des consommables et des pièces de rechanges au Cameroun, ainsi que du personnel technique) ;
3-    acceptation des conditions du marché (CCAP, CCTP ou DF) paraphés à toutes les pages, datés et signés à la dernière page avec la « mention lu et approuvé » ;
4-    Références du soumissionnaire dans la fourniture des prestations similaires ou des dispositifs médicaux (au moins un marché avec première et dernière page du marché, PV de réception sans réserve) ;
5-    Planning et délai de livraison cohérent inférieur ou égal à deux (02) jours à compter de la notification de Bon de Commandu ;
6-    Une attestation de capacité financière délivrée par une institution financière de premier ordre agrée au Cameroun d’au moins 50% du montant du lot ; 
7-    Période de garantie 12 mois pour les équipements.

14.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera l’accord-cadre aux soumissionnaires ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
17.    NOMBRE MAXIMUM DE LOTS :
Un candidat peut soumissionner pour tous les lots et en être attributaire. 

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

DUREE DE VALIDITE DE L’ACCORD-CADRE :
L’Accord-Cadre reste valable jusqu’à la réception des prestations, issus de l’exécution du dernier bon de commande conclu dans la période règlementaire de la durée d’exécution de l’Accord-Cadre. 
Aucun bon de commande ne peut être conclu après la durée d’exécution de l’Accord-Cadre.
L’Accord-Cadre est conclu pour une période de trois (03) ans. Il est constitué de trois (03) tranches annuelles dont une tranche ferme et deux tranches conditionnelles.
L’exécution de la tranche suivante est subordonnée à l’exécution satisfaisante de la tranche précédente.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé, téléphone : 677 54 09 13/699 30 20 11, dès publication du présent avis.
21.    LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48. Contact Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) (appel) : 222 201 803/ 222 200 008, 222 200 009.

YAOUNDE Le 26-01-2026
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DJIENTCHEU VINCENT DE PAUL