Le Maire de la Commune de KOBDOMBO(Autorité Contractante) lance un Appel d’Offres National Ouvert, pour La fourniture et pose de vingt-sept (27) lampadaires solaires à KOBDOMBO et lestravaux de renforcement du Mini Champ Solaire à EBEBOK,Arrondissement de Nyakokombo,Département du Nyong et Mfoumou, Région du Centre (en procédure d’urgence).
Lot 1 :l’acquisition et la pose de vingt-sept (27) lampadaires solaires à KOBDOMBO
Les travaux objet du présent Appel d’Offres comprennent :
- Les travaux préparatoires ;
- Les travaux du génie civil ;
- Eclairage par énergie solaire ALL IN ONE ;
- Prestations diverses.
Lot 2 :renforcement du Mini Champ Solaire à EBEBOK
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent :
- Champ solaire ;
- Production et Autonomie ;
- Réfection des perturbations électromagnétiques surtension et défauts divers ;
- Aménagement du champ solaire avec clôture de sécurité ou renforcement de la toiture du bâtiment pour pose panneaux solaires ;
- Construction d’un réseau de distribution BT en câble Torsadé 4×25mm² ;
- Prestations diverses et branchement ménage.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Ministère de L’eau et de l’Energie au titre de l’exercice budgétaire 2026 pour un montant total deSoixante millions francs CFA(100 000 000), toutes taxes comprises (TTC) et quarante millions francs CFA (40 000 000) du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
Les différents lots du projet sont à tranche unique
Le projet est constitué de deux (02) lots dont le coût prévisionnel des travaux est estimé ainsi qu'il suit :
COMMUNE LIBELLÉ DU PROJET N° LOT LIEU COÛT PRÉVISIONNEL
KOBDOMBO La fourniture et pose de vingt-sept (27) lampadaires solaires à KOBDOMBO 01 KOBDOMBO 100 000 000
(Cent millions) Francs CFA
KOBDOMBO Lestravaux de renforcement du Mini Champ Solaire à EBEBOK 02 KOBDOMBO 40 000 000
(Quarante millions) Francs CFA
Un soumissionnaire ne peut avoir droit aux deux (02) lots
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ou groupement d’entreprises de droits camerounais spécialisées, exerçant dans le domaine de l’hydraulique, du génie rural et/ou du génie civil.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Ministère de L’eau et de l’Energie au titre de l’exercice budgétaire 2026 pour un montant total deSoixante millions francs CFA(100 000 000), toutes taxes comprises (TTC) et quarante millions francs CFA (40 000 000) du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Mairie de Kobdombo, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme « COLEPS » aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent avis, à la Mairie de Kobdombo (Recette Municipale), contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable, délivrée par ladite Recette Municipale, représentant les frais d’achat du dossier. La quittance est acquise contre un versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA pour le lot 1 et cinquante-cinq mille (55 000) FCFA pour le lot 2. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis de Dossier de Consultatif. Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant son adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Consultation du DAO
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Mairie de Kobdombo, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme « COLEPS » aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
11. Présentation des Offres
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes et placés dans des enveloppes scellées, ainsi qu’il suit ;
- L’enveloppe A contiendra les pièces administratives (volume I) ;
- L’enveloppe B contiendra l’offre technique (volume II) ;
- L’enveloppe C contiendra l’offre financière (volume III).
Toutes les pièces constitutives de l’offre (enveloppe A, B et C) seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention du présent Appel d’Offres.
Pour permettre une exploitation aisée des différents documents soumis, les différentes parties et/ou pièces de chaque volume seront numérotées dans l’ordre du DAO, et séparées par des intercalaires en couleur en dehors du blanc.
12. Remise des Offres
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires identiques dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée sous pli fermé auprès la Commission Interne de Passation des Marchés sis à la Commune de KOBDOMBO au plus tard le ___23/02/2026_ à 12heures, heure locale et devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° __05_/AONO/C.KOBDOMBO/CIPM-KOBDOMBO/2026 DU ____26/01/2026__POUR LA FOURNITURE ET POSE DE VINGT-SEPT (27) LAMPADAIRES SOLAIRES A KOBDOMBO ET DES TRAVAUX DE RENFORCEMENT DU MINI CHAMP SOLAIRE A EBOBOK DANS LA COMMUNE DE KOBDOMBO, DEPARTEMENT DU NYONG ET MFOUMOU, REGION DU CENTRE »
LOT 1 : La fourniture et pose de vingt-sept (27) lampadaires solaires à KOBDOMBO
LOT 2 : Lestravaux de renforcement du Mini Champ Solaire à EBEBOK
»
Financement : BIP – MINEE –MINDDEVEL - 2026
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme « COLEPS » ou toute autre moyen de communication électronique officiel préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le__23/02/2026_ à 12 heures (heure locale). Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible : « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers : Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille desfichiers à transmettre.]
Le délai maximum d’exécution des travaux prévu par le Maître d’Ouvrage est de Quatre (04) mois calendaires. Ce délai inclue toutes les contraintes éventuelles liées à l’enclavement, à la particularité des sites, aux conditions climatiques et aux difficultés d’accès. Il court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Il revient au soumissionnaire de proposer dans son offre, un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission, valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date limite de recevabilité des offres, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure en annexe du présent DAO dont le montant s’élève à :
COMMUNE LIBELLÉ DU PROJET N° LOT LIEU CAUTION DE SOUMISSION
KOBDOMBO La fourniture et pose de vingt-sept (27) lampadaires solaires à KOBDOMBO 01 KOBDOMBO 2 000 000
(Deux millions) francs CFA
KOBDOMBO Lestravaux de renforcement du Mini Champ Solaire à EBEBOK 02 EBEBOK 800 000
(Huit cents mille) francs CFA
Soit égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Par ailleurs, conformément aux prescriptions de la lettre circulaire n°00019/LC/MINMAP du 05 JUIN 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements, ces cautionnements doivent être accompagnés chacun d’un récépissé de consignation délivré par la CDEC. En cas de chèque-banque ou certifié délivré en lieu et place de des cautionnements, lesdits chèques doivent être transmis à la CDEC par l’établissement financier émetteur au moins (07) jours ouvrables avant l’ouverture des plis. L’absence de cette pièce entraine le rejet immédiat de l’offre.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Les plis non-conformes au mode de soumission.
Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de la Commune de Kobdombo, dans les bureaux de ladite commission, se fera le __23/02/2026 à 13 heures précises, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leur dossier. Chaque soumissionnaire ne peut se faire représenter à cette séance d’ouverture des offres que par une seule personne de son choix, même en cas de groupement. Les représentants des soumissionnaires qui sont présents signeront dans un registre ou sur une feuille pour attester leur présence.
L’ouverture des offres se fera en un temps et en trois étapes :
-1èreétape : ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1);
-2èmeétape : ouverture de l’enveloppe B contenant l’offre technique (volume 2) ;
-3èmeétape : ouverture de l’enveloppe C contenant l’offre financière (volume 3).
Critères Eliminatoires
- Absence de la caution de soumission ;
- Non production au-delà de 48 heures après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
- Pièces falsifiées, scannées ou fausse déclaration ;
- Moins de soixante-dix pour cent (70%) de critères de qualification, obtenu à l’évaluation de l’offre technique ;
- Avoir réalisé au moins deux (2) marchés similaires dans les 3 dernières années d’un montant cumulé de (40 000 000 FCFA) quarante millions et (50 000 000 FCFA) cinquante millions.
- Omission du prix d’une tâche mentionnée dans le bordereau des prix unitaires ou quantifiée dans le devis estimatif ;
- Non-respect du format de fichier des offres (pour la soumission en ligne);
- Absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, (le cas échéant) ;
- Absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, (le cas échéant) ;
- Absence de l’attestation de catégorisation (le cas échéant) ;
- Absence ou non-conformité au modèle du DAO d’un des éléments constitutifs de l’Offre financière ;
N.B: Les copies certifiées conformes des documents antérieurement légalisés seront systématiquement rejetées.
B- Critères de Qualification des Offres Techniques
Les critères explicités dans le règlement particulier (RPAO) du DAO et relatifs à la qualification des candidats portent sur :
a) le rapport de visite du site des travaux avec photo ;
b) les références du soumissionnaire dans le domaine de l’hydraulique, du génie rural et/ou du génie civil;
c) les moyens logistiques et matériels du soumissionnaire ;
d) le personnel technique ;
e) la proposition technique ;
f) la méthodologie d’exécution ;
g) le planning d’exécution des travaux ;
h) la capacité financière du soumissionnaire ;
i) la présentation de l’offre.
Seules les offres financières des soumissionnaires dont les offres techniques auront été évaluées supérieures ou égales à 70% de ‘’oui’’ (voir grille d’évaluation), seront examinées.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura présenté les caractéristiques suivantes :
a) Offre Administrative jugée conforme ;
b) Offre Technique jugée conforme et ayant reçu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à quatre-vingt pour cent (70%) ;
c) Offre Financière, après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous-détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins-disante.
18. Allotissement ou nombre de lot par soumissionnaire
Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, et peut être attributaire de plus de tous ces lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Commune de Kobdombo ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Délégation Départementale du MINEE-Nyong et Mfoumou.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP ou le Maitre d’Ouvrage.