Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public au titre de l’Exercice 2026, le Maire , Maitre d’Ouvrage et Autorité Contractante lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la réhabilitation de la piste agricole RN1-CARREFOUR INDJEODE-INDJEODE.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent tous les corps d’état prévus au cadre du
devis quantitatif et estimatif notamment :
Installation de chantier ;
Nettoyage et terrassements ;
Ouvrages d'art en béton cyclopéen.
Le coût prévisionnel de la présente prestation est de trente millions (30 000 000) francs CFA
Les travaux objet du présent Appel d’Offres ne sont pas subdivisé en lot
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité des conditions, aux entreprises de la catégorie D de droit camerounais installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINADER de l’exercice 2026. Imputation : 60 30 3220 32000001 0421 464211
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) , téléphone : 222 39 70 17 / 699 91 84 81 dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à l’hôtel de ville de la Commune dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) F CFA payable seulement à la recette municipale , représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics sise à la Commune au plus tard le
23/02/2026 à 10 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°01/AONO-PU/RN/D.42/F/S.G/ST/SIGAMP/2026 DU 26/01/2026
Pour la réhabilitation de la piste agricole RN1-CARREFOUR INDJEODE-INDJEODE
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
La durée maximale d’exécution des travaux est de trois (03) mois
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission et le récépissé de consignations délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC), acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, le montant s’élève à six cent mille (600 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme
financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de (03) mois précédant la date de dépôt des offres
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er Ordre ou compagnie d’assurance
L’ouverture des plis se fera en un temps. Elle aura lieu le 23/02/2026 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics placée auprès de la Commune .
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir. Le non-respect de ces critères
entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
1. Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2. Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
3. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures après l’ouverture
des plis ;
Page 4 sur 7
4. Note technique inférieure au seuil minimal requis (70%);
5. Absence de l’attestation de catégorisation (catégorie D) ;
6. Non-conformité au modèle de soumission ;
7. Offre financière incomplète et l’absence d'un prix unitaire quantifié ;
8. Déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier.
Critères essentiels
L’évaluation des Offres techniques se fera selon une grille de notation binaire (oui/non) et porteront à
titre indicatif sur :
1. La méthodologie d’intervention et d’exécution des travaux 05 oui/non ;
2. Présentation générale de l’offre 01 oui/non ;
3. Visite des lieux 02 oui/non ;
4. Les preuves d’acceptation des conditions du marché 02 oui/non ;
Seuls les Soumissionnaires ayant obtenu au moins 70% de OUI seront qualifiés pour la suite de la
procédure et verront leur Offre financière analysée soit 07 oui sur les 10 possibles
L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires sur l’Appel d’Offres peuvent être obtenus aux heures ouvrables au à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Public