Le présent appel d’offres a pour objet le contrôle technique et la surveillance des travaux d’entretien de la route reliant les quartiers de DOUMO avec la construction de deux (02) dalots double en béton armé de section (2x2,5x1,5 et 2x2x1,5) sur le tronçon de route Maison LAWANE – WARGUIZA (12,00 km) (13,00 ml) dans le village DOUMO, Arrondissement de MAYO OULO, Département du Mayo-Louti, Région du Nord.
Les prestations comprennent le contrôle technique, géotechnique, topographique et environnemental des travaux d’entretien de la route reliant les quartiers de DOUMO avec la construction de deux (02) dalots double en béton armé de section (2x2,5x1,5 et 2x2x1,5) sur le tronçon de route Maison LAWANE - WARGUIZA(12,00 km) (13,00 ml) dans le village DOUMO, Arrondissement de MAYO OULO, Département du Mayo-Louti, Région du
Dans le cadre du contrat, le Cocontractant devra :
· Surveiller l’exécution des travaux ;
· Assurer le contrôle technique et géotechnique de la mise en œuvre des travaux ;
· Proposer à la signature du Chef de Service du Marché des ordres de service nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
· Veiller à l’assurance de la qualité et à l’application des mesures de protection de l’environnement ;
· Veiller à l’établissement des plans de récolement.
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Références.
Allotissement :
L'Appel d'Offres porte sur un (01) lot de contrôle tel que présenté ci-après :
|
Région |
Départements |
Bases de mission |
Tronçons à contrôler
|
Longueur à contrôler (km) |
Montants TTC prévisionnels |
Délai (mois) |
Type d’intervention |
|
Nord |
Mayo-Louti |
Mao-Oulo |
route reliant les quartiers de DOUMO avec la construction de deux (02) dalots double en béton armé de section (2x2,5x1,5 et 2x2x1,5) sur le tronçon de route Maison LAWANE - WARGUIZA(12,00 km) (13,00 ml) dans le village DOUMO |
(12,00 km) (13,00 ml) |
24 000 000 Reparti sur 03 ans 6 000 000 :2026 8 000 000 :2027 10 000 000 :2028 |
04/Phase |
Contrôle technique et la surveillance des travaux d’entretien périodique |
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à tous les Bureaux d’Etudes Techniques de droit camerounais, conformément à l’article 78 alinéas 3 du décret No 2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics.
MINTP - Ligne Fonds Routier - Exercices 2026, 2027 et 2028.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), dès Publication de l’avis d’appel d’offres. Tel. : .
Le dossier peut être retiré à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la commune, tel. :, dès publication du présent avis, contre reçu de versement d’une somme non remboursable de quarante mille (40 000) francs CFA, payable à la recette municipale de la commune de Mayo-Oulo. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant du Bureau d’Etude Technique désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles et une version numérique sur CD, devront parvenir au SIGAMP de la commune de mayo-Oulo, au plus tard le 23/02/2026 à 10 Heures.
Les plis contenant les soumissions seront placés dans une grande enveloppe anonyme portant la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°01/AONOPU/MAIRE COMMUNE MAYO-OULO/CIPM/2026 DU 28/01/2026
POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE RELIANT LES QUARTIERS DE DOUMO AVEC LA CONSTRUCTION DE DEUX (02) DALOTS DOUBLE EN BETON ARME DE SECTION (2X2,5X1,5 ET 2X2X1,5) SUR LE TRONÇON DE ROUTE MAISON LAWANE – WARGUIZA (12,00 KM) (13,00 ML) DANS LE VILLAGE DOUMO, ARRONDISSEMENT DE MAYO OULO, DEPARTEMENT DU MAYO-LOUTI, REGION DU NORD..
Financement : MINTP Fonds Routier - Exercices 2026, 2027 et 2028.
COPIE TEMOIN DE L’OFFRE FINANCIERE, A NE PAS OUVRIR ET A TRANSMETTRE A L’ARMP POUR CONSERVATION ».
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
La durée d’exécution des prestations est de quatre (04) mois par phase, la mobilisation étant fonction de la durée effective des travaux.
Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est de quatre cents quatre vingt milles (480 000) FCFA. Il est au plus égal à 2% du cout prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur, l’Autorité Contractante, les conditions d’Appel.) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation des dossiers administratif, technique et financier ou ne contenant pas l’offre financière témoin scellée seront irrecevables.
Ø Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier rang agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Ø Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ø Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
Ø Offres administrative et techniques
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
Ø A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
Critères d’évaluation des offres :
14-1 : Critères éliminatoires :
1 Absence de l’original de la caution de soumission et du CDEC ;
2 Absence ou non-conformité d’une pièce administrative dans un délai de 48 heures après l’ouverture des offres;
3 Absence dans l’offre financière de :
6.1) une soumission timbrée, signée et datée ;
6.2) sous-détail des prix unitaires ;
4 Omission du BPU (Bordereau des Prix Unitaires) et/ou du DQE (Dévis Quantitatif et Estimatif), d'un prix unitaire quantifié;
5 N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.
14-2 : Critères essentiels :
Les offres techniques
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
a) Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet sur 40 points ;
b) Visite des lieux sur 04 points ;
c) Références du BET : sur 16 points ;
d) Moyens techniques et matériels à mettre en place par lot postulé sur 40 points.
e) une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) d’au moins 5 000 000 (cinq millions) de FCFA, délivré par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances.
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l'offre aura été déclarée recevable à l'issue de l'examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l'évaluation technique (2ème étape) et dont l’offre financière témoin scellée contenue dans l’enveloppe C aura été transmise tel qu’indiqué ci-dessus, seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100
Le Maître d’Ouvrage attribuera de la lettre commande au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note finale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Maître d’Ouvrage, du chef de service du marché et auprès de l’ingénieur du marché.