En vue de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’exercice budgétaire 2026, le Préfet du Département du Dja et Lobo, Autorité Contractante, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour les POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE COMMUNALE CARREFOUR TRAVAUX – INTER DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT MNO – AKOMBINYENG Y COMPRIS AMENAGEMENT DES VOIES DU COMPLEXE MULTISPORT (5.00 KM) DANS LA COMMUNE DE DJOUM, DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO REGION DU SUD (en procédure d’urgence)
Les travaux comprennent notamment :
|
Installation de chantier |
|
Installation de chantier et libération d'emprise et études |
|
Amenée et repli du matériel |
|
Projet d'Exécution et plan de récolement |
|
SERIE 100 : TERRASSEMENTS ET CHAUSSEE |
|
Débroussaillement |
|
Déblais mis en remblai |
|
Remblais provenant d'emprunt |
|
Mise en forme de la plateforme création des fossés et |
|
Exutoires Couche de base en graveleux latérique |
|
SERIE 200 : OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT ET DRAINAGE |
|
Fourniture et pose des buses métalliques Ø 800 mm |
|
Tête de buse en maçonnerie Ø 800 mm |
|
Fossés maçonnés ou bétonnés 130x65cm Caniveaux de traversé 40 x 40 Dalettes de couverture d'épaisseur 15cm Perrés maçonnés pour protection des talus Stabilisation des talus par engazonnement Descente d'eau Enrochement du dalot Bordures P2 SERIE 300 : DIVERS |
|
Déplacement des réseaux |
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 150 000 000 (Cent cinquante millions) FCFA TTC
Les travaux sont exécutés en une tranche.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit Camerounais.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics (MINTP) de l’exercice 2026,sur la ligne d’imputation budgétaire
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté auprès du Secrétariat particulier du Préfet du Dja et Lobo ou de la Délégation Départementale des Travaux publics du Dja et Lobo. Tel : 222 478 252 / 676 045 756, aux heures ouvrables dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http : www.marchéspublics.cm et http : wwwpubliccontrats.cm, ou sur le site internet de l’ARMP wwwarmp.cm
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Secrétaire Particulier du Préfet du Dja et Lobo, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public et particulièrement à la recette des Finances de Sangmélima d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de Cent cinquante Mille (150.000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme représentant le prestataire désireux de participer à la consultation.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
L'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au bureau du Secrétaire Particulier du Préfet du Dja et Lobo, au plus tard le [21/02/2026] à [14H et devra porter la mention :
“APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°02/AONO/L01/SP/CDPM-CS/2026 DU 28/01/2026 POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE COMMUNALE CARREFOUR TRAVAUX – INTER DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT MNO – AKOMBINYENG Y COMPRIS AMENAGEMENT DES VOIES DU COMPLEXE MULTISPORT (5.00 KM) DANS LA COMMUNE DE DJOUM, DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO REGION DU SUD
FINANCEMENT : BIP MINTP - EXERCICE 2026.
« Àn'ouvrirqu'enséancededépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Cinq(05) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics,dontlalistefigure danslapièce 14 du DAO, etdont le montant s’élève à 4500 000(Quatre millions cinq cent mille) FCFA et valable jusqu'à quatre-vingt-dix (90) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisée par le Ministre des finances, pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Les cautionnements présentés dans le cadre des marchés publics, sont constitués des titres émis par les établissements financiers agréés et des récépissés de consignation délivrés par la CDEC (Caisse des dépôts et consignations). L’absence d’un des éléments de la caution ainsi constituée (titre émis par l’établissement financier agréé accompagné du récépissé CDEC) vaut élimination directe lors de la séance d’ouverture.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financièredoivent êtreplacéesdansdesenveloppes différentesséparéesetremisessouspliscellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage Délégué :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres aura lieu le 27/02/2026 à 15H Sangmélima, dans la salle deconférence de l’Hôtel des Finances de Sangmélima par la Commission Départementale des Marchés Publics.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
1ère étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1) ;
2ème étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2) ;
3ème étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine derejet, lespièces du dossier administratif requisesdoiventêtreproduites enoriginauxouencopiescertifiéesconformesparle service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositionsduRèglementParticulierdel’Appeld’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres
Encasd’absenceoudenon-conformitéd’unepiècedudossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agitnotamment :
§ De l’absence du cautionnement de soumission (titre émis par un établissement financier agréé accompagné du récépissé CDEC) à l’ouverture des plis ;
§ De la non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absentelors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
§ Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
§ De la non production de l’attestation de catégorisation ou de la copie de la décision rendant publique la classification au moins dans la catégorie D ;
§ De la non validation d’au moins 27/33 critères essentiels. La production de l’attestation de validation donnant déjà lieu à la validation de 23/33 desdits critères.
§ De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
§ De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
§ De l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
§ De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
§ De l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
§ De l’absence des preuves d’acceptations des conditions du marché (Les soumissionnaires devront présenter les copies dûment paraphées et signées avec la mention « lu et approuvé », des offres administratives et technique et notamment) : Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
Critèresessentiels
Lescritères essentiels àlaqualificationdes soumissionnaires porterontsur :
|
§ La présentation de l’offre (oui/non) ; § Les références de l’entreprise (oui/non) ; § La capacité financière (accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, chiffres d’affaires, attestation de solvabilité financière) (oui/non) ; § La qualification du personnel et l’expérience (oui/non) ; § Les moyens matériels et logistiques en propre (oui/non) ; § La méthodologie (oui/non). |
L’Autorité Contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis, dont l’offre est évaluée la moins-disanteen incluant le cas échéant les remises proposées.
Lessoumissionnairesrestentengagésparleuroffre pendant90 joursàpartirdeladatelimite initiale fixée pourlaremisedesoffres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus dans les services de l’Autorité Contractante, notamment à la Préfecture de Sangmélima et à la Délégation Départementale des Travaux Publics du Dja et Lobo dèspublicationdu présentavis.
16. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro … ou le MO au numéro de téléphone : 699 89 42 03.