Dans le cadre de la campagne d’entretien routier pour l’exercices 2026 et 2027, Le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de l’Etat du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux d’entretien au liant hydraulique routier du tronçon de route en terre R0220 : Yokadouma-Lamendoum-Limite Haut Nyong de 75km de long, dans le Département de la Boumba et Ngoko, Région de l’Est.
Les travaux à réaliser comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
- Les installations comprenant l’installation du chantier, l’amenée et le repli du matériel, la réalisation des études d’exécution et les études géotechnique ;
- Le nettoyage et les terrassements comprenant les déblais (mis en dépôt) pour réglage de talus, les purges au droit des ouvrages, les remblais (apports) en latéritique pour nivellement de la plateforme, la mise en forme de la plateforme avec des fossés et exutoires, le reprofilage/compactage, le curage et la remise en forme des fossés en terre existants et la création d'exutoire;
- Les travaux de la chaussée d’une largeur moyenne de 7 mètres comprenant la scarification de la chaussée et le retraitement des matériaux au produit stabilisant "Liant hydraulique Routier" sur une profondeur de 15 à 20 cm, pour couches d’assises;
- L’assainissement et le drainage comprenant le curage des buses et fossés, la fourniture et la pose des buses en béton ø 800 mm et ø 1000 mm, la construction des têtes de buses en béton ø 800 mm et ø 1000 mm ;
- Les travaux d’ouvrage d’art comprenant le remplacement des platelages en bois ainsi que la maçonnerie des moellons ;
- La construction et la gestion des barrières de pluies types MINTP.
Lesdits travaux sont amplement définis dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et dans le Bordereau des prix unitaires (BPU).
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 1 443 909 327 (un milliard quatre cent quarante-trois millions neuf cent neuf mille trois cent vingt-sept) F CFA TTC.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres, sont constitués en un (01) lot présenté comme suit :
|
N° du Lot |
Région |
Tronçons |
Longueur estimée (km) |
Délai (mois) |
Budgets Prévisionnels TTC |
Type d'intervention |
|
Lot unique |
Est |
Yokadouma-Lamendoum-Limite Haut Nyong |
75, 00 |
16 |
1 443 909 327 |
Travaux d’entretien au produit stabilisant |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de la catégorie A, B et C des sous-secteurs d’activités « Routes ».
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP Exercices 2026 et 2027.
Mode de soumission
Le mode de soumission est : « Exclusivement en ligne (online) ». Autrement dit, il n’est pas possible de soumissionner hors ligne pour cet Appels d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 4ème étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, au lieu-dit nouveau centre administratif, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du Maître d’Ouvrage, aux heures ouvrables du Ministère des Travaux Publics, à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 4ème étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, au lieudit centre administratif, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400 000) Francs CFA, au titre d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme CO-LEPS au plus tard le 24 FEVRIER 2026 à 11 heures.
Une copie de sauvegarde non compressé de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD et l’original de la caution de soumission devront parvenir sous pli fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, au 4ème étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, au lieu-dit nouveau centre administratif, au plus tard le 24 FEVRIER 2026 à 11 heures. Ce pli devra porter la mention :
«AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°007/AONR/MINTP/ CIPM-TERI/2025 DU 20/01/2026,
EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN AU PRODUIT STABILISANT DU TRONÇON
DE ROUTE EN TERRE R0220 : YOKADOUMA-LAMENDOUM-LIMITE HAUT NYONG DE 75KM DE LONG,
DANS LE DEPARTEMENT DE LA BOUMBA ET NGOKO, REGION DE L’EST ».
BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC DU MINTP EXERCICES 2026 ET 2027
(COPIE DE SAUVEGARDE, ORIGINAL DE LA CAUTION DE SOUMISSION ET RECEPISSE DE DEPOT DELIVRE PAR LA CDEC) »
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter
sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai d’exécution pour la réalisation des travaux est fixé à seize (16) mois calendaires.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux, et comprend les périodes de pluies ainsi que toutes les intempéries et sujétions diverses.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : 3 000 000 (Trois million) de FCFA.
La caution de soumission devra rester valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La plateforme COLEPS pour le dépôt des offres sera fermée après la date et l’heure limite de dépôt des offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
L'ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu, le 24 FEVRIER 2026 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux d’Entretien et de Réfection des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères d’évaluation
Critères éliminatoires
A : Dossier administratif incomplet pour :
- Absence de la caution de soumission ;
- Non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente.
B : Offre technique incomplète pour absence de l’un des éléments ci-après:
1- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou pièce non authentique ;
2- La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le Ministère des Marchés Publics ;
3- L’attestation de capacité financière ou ligne de crédit d’un montant minimum de 433 000 000(quatre cent trente-trois millions) de FCFA, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances ;
4- Justifier de la possession en propre du matériel minimum constituant la liste suivante :
- Un (01) camion benne de 20 tonnes ;
- Un (01) compacteur ;
- Une (01) Pelle chargeuse ;
- une (01) niveleuse avec scarificateur à dents multiples ;
- un (01) camion-citerne à eau d’au moins 12 m3.
5- Un Conducteur des travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO : Ingénieur en Génie Civil, niveau BAC+5 ou plus ou équivalent,
inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil (ONIGC), ayant au moins sept (07) ans d’expérience générale et ayant exécuté au moins deux (02) similaires ou avoir été
Ingénieur Routier, Ingénieur Terrassements et Chaussées ;
6- Un rapport illustré d’une attestation de visite du site (le rapport ne sera pas considéré sans ces images);
7- N’avoir pas réalisé au cours des cinq (05) dernières années, au moins un (01) projet de travaux routiers de montant supérieur ou égal à 200 millions de FCFA TTC ;
8- Preuves d’acceptation des clauses du marché ;
9- La charte d’intégrité datée et signée ;
10- La déclaration d’engagement datée et signée.
C- Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
1- la soumission timbrée, datée et signée ;
2- le bordereau des prix unitaire (BPU) suivant le modèle (pièce 6) avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres ;
3- le Devis Quantitatif et Estimatif ;
4- le sous – détail des prix unitaires quantifiés.
5- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
D- N’avoir pas satisfait un critère sur deux (02) critères essentiels dont obligatoirement le critère matériel ;
E- Non-conformité du mode de soumission ;
F- Non-respect du format de fichier des offres (pour les cas de soumission en ligne uniquement) ;
15.2. Critères essentiels.
Pour être qualifié, le soumissionnaire devra satisfaire les deux (02) critères essentiels suivants :
a) Le matériel à mobiliser sur 01 critère ;
b) Le personnel d’encadrement proposé sur 01 critère ;
a. Matériel à mobiliser
En plus du matériel minimum éliminatoire le soumissionnaire devra mobiliser en propre ou en location
pour l’exécution des travaux le matériel supplémentaire (critère essentiel) suivant :
|
N° |
Désignation |
Minimum requis |
|
1. |
Pelle chargeuse |
01 |
|
2. |
Bulldozer |
01 |
|
3. |
Pelle excavatrice sur chenille |
01 |
|
4. |
Compacteur manuel |
01 |
|
5. |
Porte char |
01 |
|
6. |
Bétonnière >= 500 litres |
01 |
|
7. |
Bétonnière >= 500 litres supplémentaire |
01 |
|
8. |
Cuve de stockage de gazole 10 000 litres |
01 |
|
9. |
Motopompe |
01 |
|
10. |
Aiguille vibrante |
01 |
|
11. |
Aiguille vibrante supplémentaire |
01 |
|
12. |
Compresseur |
01 |
|
13. |
Groupe électrogène, Puis.≥150 kva |
01 |
|
14. |
Groupe électrogène, Puis.≥150 kva supplémentaire |
01 |
|
15. |
Camion-citerne à eau d’au moins 10 m3 |
01 |
|
16. |
Tracteur de fraisage |
01 |
|
17. |
Matériel de laboratoire géotechnique (appareil de CASAGRANDE avec accessoires, moules CBR avec accessoires, dame PROCTOR, moule PROCTOR, étuve ou plaque chauffante avec bouteille de gaz, Série de tamis complète, balance électronique de précision, balance ROBERVAL de 15 Kg avec socle de poids complet, densitomètre à membrane avec accessoires, tamis de 20 mm, gamelle à bruler, 01 bac pour contrôle de dosage de gravillon (0,50x0, 50), presse hydraulique) NB : il faut avoir présenté au moins de 75% du matériel soit 10/13 pour avoir OUI |
01 |
|
18. |
Matériel topographique (Station totale, Niveau de précision, Jalons, Chaine de mesure, GPS bifréquence) NB : il faut avoir présenté tout le matériel pour avoir OUI |
01 |
b. Personnel de chantier : Le critère est estimé rempli si tous les cinq (05) sous - critères ci-dessous sont satisfaits :
|
POSTE |
QUALIFICATIONS / EXPÉRIENCES |
|
Un (01) Conducteur des travaux |
§ Formation de base : Ingénieur en Génie Civil (Bac + 5 ou plus) ou équivalent et inscrit à l’ONIGC ; § Expérience générale en BTP : Au moins sept (07) ans ; § Expérience spécifique : Avoir exécuté au moins deux (02) projets similaires à ce poste ou avoir été Ingénieur Routier, Ingénieur Terrassements et Chaussées ;
|
|
Un (01) Chef chantier |
§ Formation de base : Au moins niveau Technicien Supérieur en génie civil (BAC+3 ou plus) ; § Expérience générale en BTP : Au moins sept (07) ans ; § Expérience spécifique : Avoir exécuté au moins deux (02) projets à ce poste dans le domaine de la construction, de la réhabilitation, de l’aménagement ou de l’entretien des routes ou des travaux routiers similaires. |
|
Un (01) Expert Ouvrage d’art |
§ Formation de base : Ingénieur en Génie Civil (Bac +3 ou plus) ou équivalent ; § Expérience générale en BTP : Au moins cinq (5) ans ; § Expérience spécifique : Avoir été Ingénieur Ouvrage d’Art dans au moins un (01) projet d’infrastructures routières (Routes et ouvrages d’art). |
|
Un (01) géotechnicien responsable du laboratoire de chantier |
§ Formation de base : Ingénieur en Génie Civil (Bac +3) ou plus ou équivalent, ou diplômé de formation universitaire (≥ BAC+3) spécialisé en géologie, géotechnique ou science de la terre) ; § Expérience générale : Au moins cinq (5) ans dans les prestations géotechniques des travaux routiers. ; § Expérience spécifique : Avoir été Ingénieur géotechnicien ou responsable de laboratoire géotechnique pour les travaux d’au moins un (01) projet de construction ou de réhabilitation ou d’entretien des routes. |
|
Un (01) Responsable topographie |
§ Formation de base : Au moins niveau Technicien Supérieur en génie civil (BAC+2 ou plus) ; § Expérience générale en BTP : Au moins sept (07) ans ; § Expérience spécifique : Avoir exécuté au moins deux (02) projets à ce poste dans le domaine de la construction, de la réhabilitation, de l’aménagement ou de l’entretien des routes ou des travaux routiers similaires. |
Pour chaque personnel proposé, joindre les pièces ci-après :
· copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois (03) mois ;
· attestation de présentation de l’original du diplôme ;
· curriculum vitae signé et daté de l’expert;
· attestation de disponibilité signée et datée de l’expert.
NB : Un agent public sans justificatif de sa libération de la fonction publique ne sera pas évalué.
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification administrative, technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 4ème étage du bâtiment A de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, sis à ETOUDI, au lieu-dit nouveau centre administratif, tél : 222 22 92 34 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de surveillance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme COLEPS, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.