Dans le cadre du Projet de Centres de Formation aux Métiers (CFM), le Ministre des Marchés Publics lance pour le compte du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, un Appel d’Offres National ouvert en procédure d’urgence en vue du recrutement des Bureaux d’Etudes pour le contrôle et le suivi des travaux de construction des Centres de Formation aux Métiers (CFM), offrant des formations non agricoles en milieu rural à Bandjoun, Ndop, Ebebda et Maroua.
Pour chacun des lots, le coût prévisionnel des travaux de construction est de sept cent millions (700 000 000) de francs CFA, toutes taxes comprises.
Les prestations sont subdivisées en quatre (04) lots ci-après définis :
-Lot 1 : Contrôle et suivi des travaux de construction du CFM de BANDJOUN ;
-Lot 2 : Contrôle et suivi des travaux de construction du CFM de NDOP ;
-Lot 3 : Contrôle et suivi des travaux de construction du CFM de MAROUA ;
-Lot 4 : Contrôle et suivi des travaux de construction du CFM d’EBEBDA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets et Bureaux d’Etudes Techniques camerounais qui s’investissent de préférence dans la maîtrise d’œuvre des travaux de constructions.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les ressources C2D suivant la convention n° CCM 1276 01 P du 28 juin 2012, signée entre le Cameroun et la France.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Avis au Ministère des Marchés Publics, à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres (CALAO).
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Marchés Publics, à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres (CALAO) sur présentation d’une quittance de 75 000 (soixante quinze mille) francs CFA représentant les frais d'achat du dossier, dès publication du présent avis, payable dans le compte CAS de l’ARMP
Les offres rédigées en français ou en anglais, en huit (08) exemplaires dont un original et sept (07) copies marqués comme tels, et une version électronique desdites offres gravée sur un (01) CD, seront placées sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et déposées à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), sise au rez de chaussée du bâtiment A de l’immeuble abritant ses services, au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09, le 31/08/2016 à 10 heures ; heure locale et devront porter la mention suivante :
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N°112/AONO/MINMAP/CCPM-BEC/2016 du 02/08/2016 pour le recrutement d’un Bureau d’Etudes pour le contrôle et le suivi des travaux de construction des Centres de Formation aux Métiers (CFM), offrant des formations non agricoles en milieu rural au Cameroun.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de (15) mois
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de sept cent mille (700 000) F CFA pour chaque lot, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
NB : Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) phases dans la salle de réunions de la Commission Centrale de Passation des Marchés des Bâtiments et Equipements Collectifs sise au 2ème étage du Bâtiment B du MINMAP le, 31/08/2016 à 11 heures, heure locale, par ladite Commission siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
L’ouverture des offres financières se fera après évaluation des offres administratives et techniques et ne concernera que les soumissionnaires ayant validé au moins 80 pour cent des sous-critères.
1. Critères éliminatoires :
-absence d’une pièce administrative ;
-fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
-Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
-Présence d’informations financières dans l’offre administrative et technique ;
-note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
2. Critères essentiels
Références du BET en matière de contrôle et de suivi des travaux de construction des bâtiments |
20 points |
Conformité du plan de travail et de la Méthodologie proposés aux Termes de Référence |
25 points |
Qualifications et compétences du personnel |
45 points |
Matériel et logistique |
05 points |
Capacité financière |
05 points |
Total |
100Points |
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 80 points sur 100 à l'issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
3. Méthode de sélection du consultant
La Lettre-Commande sera attribuée au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers, conformément aux procédures ci-après.
Le score technique (St) minimum requis est de 80 points sur 100.
La note financière de la proposition financière la moins disante sera égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante et sera obtenue par la formule : Nf = (100 X Fm)/F où Fm= le montant de la proposition la moins disante et F= le montant de la proposition considéré.
La meilleure offre est celle qui aura la note globale la plus élevée, déterminée suivant la formule : N= 80 X Note technique(Nt) + 20 X Note financière(Nf)/100
La Lettre-Commande sera attribuée au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante. Un candidat ne peut être attributaire de plus d’un lot.
Toutefois, en cas de risque d’infructuosité, un candidat peut se voir attribuer un autre lot, pour autant qu’il justifie d’un nombre correspondant d’équipe du personnel et du matériel. Les entreprises ayant soumissionné pour plusieurs lots doivent préciser l’ordre de préférence des lots qu’elles souhaitent se voir attribuer.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres (CALAO) ou à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, tel : 222 20 03 39 ou au Programme C2D Formation Professionnelle, sis au 2ième étage de l’Immeuble MAMCH au Rond-point Nlongkak, Tel : 222 21 85 72.