Dans le cadre de la campagne d’aménagement des routes et ouvrages d’art pour l’exercice 2026, le Maire de la Commune de NKOLMETET, Maître d’Ouvrage Délégué , lance un Appel d’Offres National Ouvert, en procédure d’urgence, pour les travaux de réfection de tabliers effondrés sur les rivières MINGWE,TORO I ET TORO II ,avec traitement de points de ruptures (grands bourbiers) sur les tronçons de routes :YOP(Inter N9)- NKOLNGUI (5km) et NKOLOVENG-MBEGA-limite FAEKELE (10km), dans la Commune de NKOLMETET, Département du NYONG et SO’O, Région du Centre
Ces travaux consisteront à la réfection des tabliers sur les rivières MINGWE, TORO I et TORO II et le traitement des grands bourbiers sur les tronçons de route ci-dessus cités. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mise en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée. Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
SERIE 000 : INSTALLATION
• Installation de chantier
• Amenée et repli du matériel
SERIE 100 : NETTOYAGE - TERRASSEMENT
• Nettoyage à la pelle des abords de la chaussée,
• Abattage d’arbres,
• Remblai en graveleux latéritique,
• Traitement des ravines,
• Mise en forme de la plateforme y/c curage des fossés et exutoires,
• Couche de roulement.
SERIE 300 : ASSAINISSEMENT - DRAINAGE
• Curage des ouvrages hydrauliques,
• Fourniture et pose de buses en BA de Ø 800,
• Tête de buses en BA de Ø 800,
• Puisards de buse en BA de Ø 800,
• Construction des caniveaux en BA de 30x30,
• Construction des dallettes en BA de 30x40, ép. =15cm.
SERIE 400 : OUVRAGE D'ART
• Démolition d’ouvrage,
• Démolition d’ouvrage en BA,
• Béton armé dosé à 350kg/m3 pour tablier,
• Fourniture et pose des entretoises IPE 200,
• Fourniture et pose des poutres IPE 500,
• Gargouilles
• Etudes géotechniques et d'exécution
SERIE 500 : SIGNALISATION ET EQUIPEMENT DE SECURITE
• Garde-corps mixte
• Panneau de signalisation métallique de type A
• Balises en béton armé préfabriqué
SÉRIE 600 : DIVERS
• Peinture anti corrosive
• Peinture à huile
• Maintien de la circulation
la prise en compte de la protection de l'environnement ;
la réalisation du plan de récolement.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Deux cent vingt-trois millions (223 000 000) TTC comme présentés ci-dessus et seront financés par le MINTP, Exercice 2026
Les travaux sont subdivisés en un seul lot ci-après définis:
N° de lot Région Désignation/route Pont/portée (ml) Délai d’exécution (mois) Coûts prévisionnel (TTC) en Fcfa Type de travaux
1 CENTRE YOP(Inter N9)- NKOLNGUI (5km) 6 6 223 000 000 Réfection
NKOLOVENG-MBEGA-limite FEEKELE (10km) 6 et 8
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais éligibles et remplissant les conditions reprises dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO).
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget MINTP, Exercice 2026 sur la ligne d’imputation budgétaire n°……................….
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à l’Hôtel de ville NKOLMETET dès publication du présent avis au Secrétariat Général.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à l’Hôtel de ville de NKOLMETET, dès publication du présent avis, contre présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de NKOLMETET.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, seront déposées sous pli fermé contre récépissé à l’Hôtel de ville de NKOLMETET, au plus tard le 03/03/2026 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention suivante:
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°001/ MO/CIPM/2026 DU 13/01/2026 POUR LES TRAVAUX DE REFECTION DE TABLIERS EFFONDRES SUR LES RIVIERES MINGWE, TORO I ET TORO II, AVEC TRAITEMENT DE POINTS DE RUPTURES (GRANDS BOURBIERS) SUR LES TRONCONS DE ROUTES : YOP (Inter N9) - NKOLNGUI(5KM) ET NKOLOVENG-MBEGA-Limite FAEKELE(10KM), COMMUNE DE NKOLMETET, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de [Indiquer le délai prévisionnel et le nombre de tranche par lot le cas échéant] mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations comprend les périodes de pluies et se présente comme suit :
N° Délai d’exécution
Lot 1 Six(06)mois
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire d’une durée de validité de trente (30) jours à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agrée par le Ministre en charge des finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant de ladite garantie est indiqué dans le tableau ci-dessous.
N° Montant de la caution en FCFA
1 4 460 000
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la Décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire. Le cautionnement sera valide par un récépissé de dépôts à la CDEC.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente ( 30 ) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois ( 03 ) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres
L’ouverture des plis se fera en un temps. L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 03 / 03 /2026 à 13 heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de NKOLMETET, dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
A- Pièces Administratives
a) Absence ou non-conformité de l’original de la caution de soumission à l’ouverture des plis délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics ;
b) Absence (à l’exception de la caution de soumission) après un délai de 48 heures après la notification, d’au moins une des pièces du dossier administratif.
B- Offre technique incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
a) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
b) Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales
c) N’avoir pas validé au moins 80% des critères essentiels avec obligatoirement le critère matériel ;
d) N’avoir pas satisfait au minimum de matériel en propre ou en location requis :
Une niveleuse ;
Un camion benne.
e) Absence de l’attestation de visite des lieux datée, cachetée et signée sur l'honneur par le soumissionnaire ;
f) Preuves d’acceptation des clauses du marché
C- Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
a) Sous-détails de prix unitaires non conformes au modèle de l’offre ;
b) Bordereau de prix unitaires non conformes au modèle fourni dans le présent dossier d’Appel d’Offres ;
c) Absence dans l’offre financière d’un prix quantifié.
d) Absence ou non-respect d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE)
D- Critère éliminatoire d’ordre général
a- Absence ou non-conformité de l’original de la caution de soumission
b- Fausse déclaration, documents falsifiés ou non authentique, manœuvres frauduleuses
15.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous
• Certificat de catégorisation ;
• Le personnel d’encadrement ;
• Matériels ;
• Référence et Note méthodologique ;
• Absence d’une capacité de financement (Ligne de crédit disponible) avec un contenu conforme au modèle de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances au Cameroun d’au moins :
N° capacité de financement
1 100 000 000
NB : Un agent public sans justificatif de sa libération de la fonction publique ne sera pas évalué ;
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins-disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.
Par ailleurs, le Maitre d’Ouvrages se réserve le droit de ne pas attribuer le marché dans le cadre du présent appel d’offres à un soumissionnaire qui, titulaire d’un contrat en cours dans la zone, a des performances non satisfaisantes (résilier ou abandonné) ou peu satisfaisantes (mise en demeure dont l’évaluation a été jugée non satisfaisante ou constate de défaillance notifiée dans les six mois précédant l’attribution ou contrat en cours de résiliation).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat General de la Commune de NKOLMETET : 699 36 13 55 / 695 07 02 68.
18. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 ou le MINTP au numéro 88002042