Le Maire de la Commune de NKOTENG (Autorité Contractante), lance pour le compte du Gouvernement camerounais, un Avis d’Appel d’offres, pour les travaux d’éclairage publique par énergie solaire sur certaines artères de la ville de Nkoteng, Département de la Haute Sanaga, Région Du Centre.
Les prestations à exécuter dans le cadre du présent Appel d’Offres sont définies dans le Descriptif de la Fourniture (DF) et le Bordereau des Prix Unitaires (BPU).
Le coût prévisionnel de ladite prestation est de : Soixante-huit millions (68 000 000) F CFA.
La prestation objet du présent Appel d’Offres ne fait pas l’objet d’un allotissement.
Lot unique Localité Commune Montant prévisionnel Imputation
01 (Avenue hôtel de ville, centre-ville – marché, Temple – Doua, carrefour Yougouda – référence et Citée Municipal) Nkoteng 68 000 000 //
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de l’électrification rural.
La prestation objet du présente Appel d’Offres est financé par les fonds du Budget d’Investissement Public (BIP MINEE), Exercice 2026.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’Ouvrage aux heures ouvrables à [Lieu de consultation du DAO (service (SIGAMP), numéro de porte, BP : 22 Nkoteng téléphone, 672 08 21 51/ 698 40 04 44] dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
Le dossier physique peut être obtenu aux Services du Maitre d’Ouvrage, (service (SIGAMP), numéro de porte, BP : 22 Nkoteng téléphone, 672 08 21 51/ 698 40 04 44] dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA, payable à la Recette municipale de NKOTENG.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
11. Présentation des Offres
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois (03) parties dans un seul document à savoir :
a) Partie I : Pièce Administrative ;
b) Partie II : Offre technique ;
c) Partie III : Offrefinancière.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devront parvenir sous pli fermé au Secrétariat Général de la mairie de NKOTENG, au plus tard Mardi le 10/02/2026 à 11 heures précises et devra porter la mention suivante :
DOSSIER D'APPEL D'OFFRES NATIONAL
N° 002 /AONO/C-NKO/SG/SIGAM/CIPM/2026 EN PROCEDURE D’URGENCE DU 12/01/2026 POUR LES TRAVAUX ECLAIRAGE PUBLIQUE PAR ENERGIE SOLAIRE SUR CERTAINS ARTERES DE LA VILLE DE NKOTENG, DEPARTEMENT DE LA HAUTE SANAGA, REGION DU CENTRE.
"À N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présente Appel d’Offres est de quatre-vingt-dix jours (90) Jours calendaires.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances, pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Six cent quatre-vingt mille (680 000) FCFA pour chaque lot le cas échéant ; il est au plus égal à 1% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur] et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’Offres concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
▪ les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
▪ les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
▪ les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
▪ les plis non-conformes au mode de soumission
▪ Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’Appel d’Offres concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la Commune de NKOTENG procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des soumissionnaires qui souhaiteraient y assister, le Mardi 10/02/2026 à 12 heures précises dans la salle des Actes de la Mairie de NKOTENG. Les représentants des soumissionnaires qui sont présents signeront une feuille attestant leur présence.
Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires ont pour objet d’identifier et d’éliminer les Offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel sous 48h, aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatifs notamment à la recevabilité des pièces Administratives, à la conformité de l’Offre Technique, aux spécifications techniques du Dossier d’Appel d’Offres et à la qualification des candidats.
Il s’agit de :
1. Dossier administratif incomplet ou pièce non conforme après quarante-huit (48) heures ;
2. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
3. Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise n’a abandonné aucun contrat lié à la commande publique (Lettre Commande et/ou Marché) au cours des trois (03) dernières années et qu’elle ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics. (Disposition de la Lettre Circulaire N°004/LC/MINMAP/CAB du 25 Janvier 2017 relative à la prise en compte des défaillances des entreprises dans l’exécution des marchés antérieurs dans l’attribution de nouveaux marchés).
4. Pièces justificatives légalisées par des autorités non habilitées ;
5. Omission ou modification d’une quantité dans l’offre financière.
6. Non satisfaction d’au moins 91,43% soit (32 oui sur 35) des critères essentiels ;
7. Offre financière incomplète ;
8. Absence de la caution de soumission
9.Absence du récépissé CDEC ;
10.Absence de l’attestation de catégorisation ou de la copie de la décision rendant publique la classification dans une catégorie donnée ;
B. Critères essentiels :
(Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière. Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.
Les critères essentiels à la qualification des fournisseurs porteront à titre indicatif sur :
La présentation de l’offre 04 critères ;
Les références du soumissionnaire 05 critères ;
Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) 04 critères ;
Le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes) 01 critères ;
L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières (le cas échéant) 02 critères ;
Les preuves d’acceptations des conditions du marché (Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et les spécifications techniques paraphés et signés à la dernière page) 02 critères ;
La Qualification et expérience du personnel, le cas échéant 10 critères ;
Les Moyens logistiques, le cas échéant 05 critères.
Le délai de garantie 02 critères ;
C. Principaux critères de qualification (voir grille d’évaluation des offres techniques)
i) Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement, doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 91,43% soit (32 oui sur 35) des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalués conformément à la Grille de notation des offres techniques.
NB : Toute entreprise ayant abandonné un contrat lié à la commande publique (Lettre Commande et/ou Marché) au cours des trois (03) dernières années et/ou figurant sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre de Marchés Publics est d’office éliminée.
16. Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Avis d’Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à Vingt (20) jours calendaires à compter de la date de publication de l’avis d’Appel d’Offres.
Le Maire de la Commune de NKOTENG, Maître d’Ouvrage, attribuera la Lettre commande au soumissionnaire ayant présenté une Offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre sera évaluée moins-disante après vérification de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier l’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à [service (SIGAMP), numéro de porte, BP : 22 Nkoteng, téléphone : 672 08 21 51/ 698 40 04 44] ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
20. Lutte contre la Corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.