Dans le cadre des travaux de bitumage et d’aménagement de certaines routes dans le Département du Mfoundi, le Préfet du Département du Mfoundi, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le contrôle technique et la surveillance des travaux ci-après:
LOT 1 : TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU TRONCON DE ROUTE CARREFOUR CAMP SONEL -RUE 6.333-RUE 6.331-INTERNATIONAL BILINGUAL SCHOOL LUKY KIDS (RUE 6.329) - INTER ROUTE OYOMABANG - ENTREE ECOLE PAROISSE JESUS LE BON PASTEUR – RUE 6.291 – CARREFOUR ENTREE CHAPELLE DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE ;
LOT 2 : TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 03 TRONÇONS DE ROUTES AU LIEU-DIT ODZA PETIT MARCHE ET BRETELLES DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE
(EN PROCEDURE D’URGENCE).
*Mission 1 – DET : Direction de l’exécution des travaux ;
*Mission 2 –OPC : Ordonnancement, pilotage et coordination des chantiers ;
*Mission 3 - AOR : Assistance lors des opérations de réception.
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les termes de références.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : 24 000 000 (Vingt-quatre millions pour le lot 1, 17 500 000 (dix-sept millions cinq cent mille) pour le lot 2.
Les prestations qui s’exécuteront en 01 phase sont repartis en trois (03) lot présenté comme suit :
N° de lot Région Département Tronçon Longueur estimée (km) Budget Prévisionnel TTC Délai (mois) Type d'intervention
Lot 1 Centre Mfoundi TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU TRONCON DE ROUTE CARREFOUR CAMP SONEL -RUE 6.333-RUE 6.331-INTERNATIONAL BILINGUAL SCHOOL LUKY KIDS (RUE 6.329) - INTER ROUTE OYOMABANG - ENTREE ECOLE PAROISSE JESUS LE BON PASTEUR – RUE 6.291 – CARREFOUR ENTREE CHAPELLE DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE ; 24 000 000 05 MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION DES TRAVAUX ROUTIERS DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI
Lot 2 Centre Mfoundi TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 03 TRONÇONS DE ROUTES AU LIEU-DIT ODZA PETIT MARCHE ET BRETELLES DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE 17 500 000 05 MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION DES TRAVAUX ROUTIERS DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI
TOTAL
41 500 000
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux bureaux d’études et contrôles de droit Camerounais, de catégories « C et D » ou ayant un récépissé de dépôt desdits catégories.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cet Appel d’Offres est exclusivement la soumission en ligne et l’Avis d’Appel d’Offres est publié en ligne sur la plateforme COLEPS.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP MINTP 2026,
Imputation :
Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la porte 104 (Préfecture du Mfoundi) SIGAMP (Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics) du Mfoundi dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cmsur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la porte 104 (Préfecture du Mfoundi) du SIGAMP (Service Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics) du Mfoundi dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 50 000(Cinquante mille) francs CFA payable à la recette des finances, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Les offres rédigées en français ou en anglais et porteront la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 002/AONO/J06/CDPM/2026 DU 02 FEVRIER 2026 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE BITUMAGE ET D’AMENAGEMENT DE CERTAINES ROUTES DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE. EN DEUX (02) LOTS.
LOT 1 : TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU TRONCON DE ROUTE CARREFOUR CAMP SONEL -RUE 6.333-RUE 6.331-INTERNATIONAL BILINGUAL SCHOOL LUKY KIDS (RUE 6.329) - INTER ROUTE OYOMABANG - ENTREE ECOLE PAROISSE JESUS LE BON PASTEUR – RUE 6.291 – CARREFOUR ENTREE CHAPELLE DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE;
LOT 2 : TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 03 TRONÇONS DE ROUTES AU LIEU-DIT ODZA PETIT MARCHE ET BRETELLES DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE ; (EN PROCEDURE D’URGENCE)
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
Elles devront être transmises par les soumissionnaires sur la plateforme COLEPS à l’adresse : http://www.marchespublics.cm au plus tard le 02 MARS 2026 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD et la copie témoin de sa proposition financière devront être transmises sous pli scellé avec les indications claires et lisibles « Copie de sauvegarde » en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai global d’exécution des prestations pour chaque lot est de : Cinq (05) mois calendaires : Cinq (05) mois pour le contrôle des travaux et un (01) mois pour établir le rapport final. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, timbré et acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO accompagné d’un récépissé CDEC dont le montant s’élève à :
N° de lot Région Département Tronçon Montant de la Caution de soumission Type d'intervention
Lot 1 Centre Mfoundi TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU TRONCON DE ROUTE CARREFOUR CAMP SONEL -RUE 6.333-RUE 6.331-INTERNATIONAL BILINGUAL SCHOOL LUKY KIDS (RUE 6.329) - INTER ROUTE OYOMABANG - ENTREE ECOLE PAROISSE JESUS LE BON PASTEUR – RUE 6.291 – CARREFOUR ENTREE CHAPELLE DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE ; 480 000 (Quatre cent quatre-vingt mille) francs CFA MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION DES TRAVAUX ROUTIERS DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI
Lot 2 Centre Mfoundi TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 03 TRONÇONS DE ROUTES AU LIEU-DIT ODZA PETIT MARCHE ET BRETELLES DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE 350 000 (Trois cent cinquante mille) francs CFA MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA CONSTRUCTION DES TRAVAUX ROUTIERS DANS LE DEPARTEMENT DU MFOUNDI
Et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le défaut de présentation des copies de sauvegarde entrainera l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
N.B : les originaux physiques, de la quittance d’achat du Dossier de d’appel d’offres et la copie de sauvegarde devront parvenir sous plis scellé dans les services du préfet du département du Mfoundi au plus tard le : 02 MARS 2026 _ à 14 heures, heure locale
L’ouverture des plis se fera en deux temps et aura lieu le 02 MARS 2026 à 14 heures par la Commission Départementale de Passation des Marchés (CDPM) dans la salle de réunions de l’Immeuble siège de la Préfecture du Mfoundi.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée, ayant une parfaite connaissance de leurs offres, même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure acc
Les critères éliminatoires sont :
offre administratives :
a) Absence de la Caution de Soumission ;
b) Caution de soumission non conforme et non régularisée dans les 48h ;
c) Dossier incomplet ou pièces non conformes, et non régularisée dans les 48 heures suivant l’ouverture ;
d) Pièce falsifiée ou non authentique ;
e) Pièces certifiée ou signé par une personnalité non compétente.
Offre techniques:
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) Fausse déclaration, documents falsifiées ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux;
c) Note technique inférieur à 70/100 pour les entreprises ayant un récépissé de demande de catégorisation;
d) Pièces certifiée ou signé par une personnalité non compétente.
e) Absence d’une Note méthodologique d’exécution des prestations.
Offre financière :
a) Offre financière incomplète ;
b) Pièces non conformes ;
c) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
d) Absence du sous détail d’un prix unitaire quantifié.
16. critères essentiels :
Les offres techniques
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
a) Qualification de l’expert et expérience dans le domaine du projet sur 15 points ;
b) Moyens techniques et matériels à mettre en place par lot postulé sur 15 points ;
c) Références du BET : sur 30 points.
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées pour chaque lot postulé, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire pour le lot concerné ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante du lot concerné ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire pour le lot concerné.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(60 x Note Technique) + (40 x Note Financière)] / 100
Le non-respect de 70% des critères ci-dessus entraînera l’élimination de l’offre.
L’Autorité Contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre la mieux disante remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Nombre maximum de lots
Ce DAO a deux (02) lots.
Un candidat peut être attributaire de tous les lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Cellule d’appui au Lancement des Appels d’Offres de la Préfecture du Mfoundi, tél : ……… ; soit à la Délégation Départementale des Travaux Publics du Mfoundi, face Lac Municipal de Yaoundé.
N.B : Toute tentative de corruption avérée ou fait de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au ministre délégué à la présidence de la république chargé des marchés publics avec copie au président national anti-corruption (CONAC) au numéro vert suivant : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ou contacter la CONAC au numéro vert : 1517