Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-02-2026 à 13:33
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE BIPINDI
N°002/AONO/CBIPINDI/CIPM/SIGAMP/2026 DU 12/02/2026 POUR TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNE MINI CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 24,8 KW ET D'UN RESEAU BT MONOPHASE DANS LE VILLAGE BONGOUANA, COMMUNE DE BIPINDI, DEPARTEMENT DE L'OCEAN. « En procédure d'urgence »
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l 'exécution des Budgets d'Investissement Public (BIP), Exercice 2026, le Maire de la Comune de BIPINDI Maître d'Ouvrage, lance un Appel d'Offres National Ouvert pour travaux de construction d'une mini centrale solaire photovoltaïque de 24,8KW et d'un réseau BT monophasé dans le village BONGOUANA, Commune de BIPINDI, DEPARTEMENT DE L'OCEAN.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, comprennent :

ü  La construction d'une mini centrale photovoltaïque de 24,8KWc

ü  Fourniture et pose des champs solaires

ü  Fourniture et pose du système de stockage

ü  Fourniture et pose du système de conversion DC/AC et de régulation de charge

ü  Fourniture et pose du système de protection et de distribution

ü  Construction d'un local technique

ü  La construction d'un réseau électrique basse tension monophasé : 1,78Km

ü  Réalisation des touilles

ü  Fourniture et pose des supports bétons

ü  Fourniture et pose du câble Torsadé 4`25 mm2

ü  Réalisation des mises à la terre

Les prestations divers

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le tout prévisionnel des travaux est de : Cent Millions (100 000 000) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, se feront en un seul (01) lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d'Offres est ouverte aux entreprises ayant une expérience avérée dans l'exécution des projets de construction des réseaux électriques et des installations solaires photovoltaïques La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

6.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres, seront financés par le Budget d'Investissement Public (BIP) MINEE, Exercices 2026, sur la ligne d'imputation

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maire de la Commune de BIPINDI aux heures ouvrables (SIGAMP: Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), BP 20 Bipindi Tél : 657313410 ; 654726798/699 60 70 06/653 25 43 25 dès publication du présent avis

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

La version physique du dossier d'appel d'offres peut être obtenue à la Mairie de BIPINDI auprès du SIGAMP: Structure interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), Tél: 657313410 ; 654726798/699 60 70 06 dès publication du présent avis, contre versement d'une somme non remboursable des frais d'achat du DAO de 100 000 (Cent mille) Francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de BIPINDI  Il est également possible d'obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d'achat du DAO

9.Remises des offres New(Additif)

-Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra pan/enir à la commune de BIPINDI, au plus tard le 13/03/2026 à 12h00 Heure limite et devra porter la mention  

APPEL D'OFFRE NATIONAL OUVERT N°002/AONO/C BIPINDI/CIPM12026 DU 10/0212026 POUR TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNE MINI CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE
24,8KW ET D'UN RESEAU BT MONOPHASE DANS LE VILLAGE BONGOUANA, COMMUNE DE
BIPINDI, DEPARTEMENT DE L'OCEAN. « EN PROCEDURE D'URGENCE »

 A N 'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum par lot prévu par le Maitre d'ouvrage pour l'exécution des travaux objet du présent Appel d'Offres est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics, dont la liste figure dans la piècel4du DAO, dont le montant s'élève à Deux millions (2 000 000) frs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable. Cette caution de soumission doit être accompagnée du récépissé de consignation remis par le CDEC.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.

Seront irrecevables par le Maitre d'Ouvrage :

·        Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;

·        Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

·        Les plis non-conformes au mode de soumission ;

·        Les plis sans indication de l'identité de l'Appel d'Offres ;

·        Le non-respect du nombre d'exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.

·        L'abandon d'un marché ou le non achèvement d'un marché de l'année antérieur à la date d'ouverture des plis à l'identification d'une entreprise.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.

NB/ La caution est solidaire du récépissé délivré par la CDEC

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 13/03/2026 à BIPINDI par la Commission interne de Passation des Marchés du Maître d'Ouvrage dans la salle des Actes de la commune de BIPINDI à 13h00 précise Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d'entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces dudoeseradministratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes parle service émetteur ou l'autorité administrative compétente; conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'avis de D'Appel d'Offres

En cas d'absence ou de non-conformité d'une pièce du dossier administratif lors de l'ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1 Critères éliminatoires

Il s'agit notamment :

·            Absence du cautionnement de soumission à l'ouverture des plis ;

·            Absence du récépissé CDEC

·            Non -production au-delà du délai de 48 h après l'ouverture des plis, d'une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l'ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;

·            Fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

·            Non-respect d'un critère essentiel ;

1Ces cratères ont pour objet d'apprécier la conformité aux conditions fixées dans le Dossier d'Appel d'Offres, des pièces administratives, de l'offre technique et de la proposition financière en vue de l'attribution du marché

3

...7%.*CI I II IC Cl V CL. VA l 1 1J ..Q 11 ICI

n   Fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

n   Non-respect d'un critère essentiel ;

·         Absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;

n  Absence d'un prix unitaire quantifié dans l'Offre financière ;

·         Absence de possession en propre ou en location d'un matériel minimum (à préciser par le Maître

d'Ouvrage)

·         Absence d'un élément de l'offre financière (la soumission, les 1111[1, le DQE) ;

·         Absence de la déclaration d'engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;

·         Absence de la charte d'intégrité ;

·         Absence des preuves d'acceptation des exigences du DAO (CCTP et CCAP)

15-2 Critères Essentiels : Il est question de :

 

Lettre de soumission de la proposition technique

la presentation de l'offre ;

Les références du soumissionnaire ; (Attestation de catégorisation)

la qualification et l'expérience du personnel ; (Attestation de catégorisation)

la capacité financière (l'accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d'affaires, attestation de solvabilité financière);

Les moyens logistiques (Attestation de catégorisation)

la methodologies

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d'Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l'offre est évaluée la moins-distante

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de BIPINDI au SIGAMP : Structure interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), Tél: 657313410 ; 654726798/653 25 43 25/699 60 70 06, sise au Bâtiment abritant l'actuel Hôtel de Ville

  Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l'Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP)(SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, I'ARMP au numéro 698 29 58 05 Ou le Maitre d'ouvrage au numéro 699 99 89 70

BIPINDI Le 12-02-2026
Le MAIRE
BILONG ELIAS