La Stratégie Nationale de Développement (SND) 2020-2030 de la République du Cameroun fait du développement des infrastructures l’une des principales fondations du premier pilier de ladite stratégie, à savoir la transformation structurelle de l’économie nationale. À cet effet, un ensemble de grands projets d’infrastructures est prévu pour être réalisé sur la période susmentionnée.
Conscient que les ressources internes ne suffisent pas, à elles seules, à couvrir les besoins de financement nécessaires à la réalisation de ces infrastructures, le Gouvernement du Cameroun a fait le choix stratégique de privilégier le schéma du Partenariat Public-Privé (PPP).
Ainsi, le Gouvernement du Cameroun, à travers les différentes autorités contractantes, a engagé la préparation des projets identifiés dans la SND 2020-2030 comme étant potentiellement réalisables en mode PPP. Si, pour certains projets, cette préparation est encore en cours, pour d’autres, elle a déjà atteint le stade de l’étude de faisabilité. Parmi les projets disposant d’études de faisabilité, le Gouvernement en a retenu cinq (05) pour lesquels il envisage de lancer les procédures de contractualisation. Il s’agit notamment de :
• le projet de restructuration urbaine dans cinq (05) villes : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Bamenda ;
• le projet de construction de la ligne de chemin de fer Douala – Ngaoundéré ;
• le projet de construction de la ligne de chemin de fer Douala – Limbé ;
• le projet de construction de la ligne de chemin de fer Édéa – Kribi – Lolabé ;
• le projet e-Government (Phase 1 : construction d’un réseau gouvernemental et de deux data centers).
Conformément au cadre juridique des Partenariats Public-Privé en vigueur au Cameroun, un projet ne peut faire l’objet d’un PPP que s’il a fait l’objet d’une évaluation préalable au lancement de la procédure de passation, réalisée par le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), et ayant établi son éligibilité.
Afin de disposer des éléments nécessaires au calibrage des paramètres de structuration des projets susmentionnés, et de permettre au Gouvernement du Cameroun de lancer les différentes procédures de contractualisation avec une forte probabilité de réception d’offres compétitives, le CARPA lance le présent avis d’appel public international à manifestation d’intérêt en vue de la sélection d’un consultant chargé de la réalisation des études de marché.
Le présent avis d’appel public international à manifestation d’intérêt est lancé à l’intention des cabinets d’études désirant participer à la procédure de sélection d’un Consultant chargé de réaliser les études de marché pour la préparation de cinq projets structurants en PPP.
Dans le cadre de sa mission, le Consultant sera chargé de :
• constituer la liste d’acteurs (développeurs, opérateurs, entreprises de conception-construction (EPC), banques / institutions de financement du développement (IFD), fonds d’infrastructures, assureurs / garants) consultés;
• cartographier la concurrence (acteurs en place / nouveaux acteurs);
• tester pour chaque projet, les facteurs d’attractivité ainsi que les facteurs bloquants : contraintes techniques, emprises foncières, allocation des risques, conditions de financement, les exigences de garanties diverses;
• Formuler le cas échéant des recommadations d’ajustements : découpage en lots, phasage, périmètre de la mission du partenaire privé, niveaux de service et indicateurs de performance, mécanisme de paiement (paiement de disponibilité/mixte/paiement par l’usager), exigences environnementales et sociales, gouvernance contractuelle et interfaces publiques;
• proposer une feuille de route pour le lancement des procédures de contractualisation (séquençage, actions de préparation, études complémentaires à mener le cas échéant).
La durée de la mission du Consultant est de quatre (04) mois calendaires.
Le présent Appel Public International à Manifestation d’intérêt est ouvert à tout cabinet d’études résidant au Cameroun ou à l’étranger, disposant de références dans l’exécution de missions similaires.
Les prestations, objet du présent Appel Public International à Manifestation d’intérêt sont financées par le budget 2026 du CARPA.
Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies, seront déposés sous pli fermé et scellé au CARPA, sis au Boulevard de l’URSS (Yaoundé - quartier Bastos), à côté de l’Ambassade de Russie, au plus tard le 11 mars 2026 à 15 heures, heure locale. Ils devront porter la mention suivante :
« APPEL PUBLIC INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/26/ST/APIMI/CARPA, DU 26 JANVIER 2026 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES DE MARCHE POUR LA PREPARATION DE CINQ PROJETS STRUCTURANTS EN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AU CAMEROUN
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le dossier de candidature du présent avis d’appel public international à manifestation d’intérêt devra comporter les pièces suivantes :
5-1. Un dossier administratif
Il comprendra les documents administratifs datant de moins de (03) mois à l’ouverture des plis. Il s’agit de :
• Une lettre de manifestation d’intérêt ;
• l’accord de groupement conclu et signé par tous les membres, le cas échéant ;
• Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du lieu de résidence du Soumissionnaire (Original).
En cas de groupement, une attestation de non faillite doit être fournie par chacun des candidats qui constituent le groupement.
5-2. Un dossier technique
Le dossier technique comprendra au minimum :
• Le personnel clé envisagé pour la réalisation de la mission, accompagné pour chaque membre du personnel annoncé, des documents justifiant sa capacité à effectuer la mission (CV daté et signé, copie certifiée conforme de l’orignal du diplôme, …);
• Les références du Candidat dans les prestations similaires à celles qui sont sollicitées dans le présent mandat, accompagnées pour chaque référence annoncée, des copies claires et lisibles des contrats déjà réalisés (la première et dernière page du contrat et le PV de réception);
6- Profil du Consultant
A titre indicatif, l’équipe chargée de la réalisation de l’étude de marché sera composée du personnel suivant :
• Un Chef de mission
Il sera responsable de la supervision technique et méthodologique de l’ensemble des études, de la validation des analyses de marché et de bancabilité, de la définition des options de structuration PPP et des recommandations stratégiques, de la cohérence intersectorielle le cas échéant, et des interactions avec le CARPA et les différentes autorités contractuelles.
Il doit être un spécialiste PPP / financement d’infrastructures, ayant le profil suivant :
Formation supérieure (Bac + 5 minimum) en ingénierie, transport, économie, finance ;
Plus de 15 ans d’expérience générale, dont au moins 10 ans en PPP / conseil à la structuration multi-secteurs;
Expérience confirmée en Afrique. Une maîtrise de l’écosystème camerounais des PPP sera un plus;
Expérience dans la conduite des études de marché et des ateliers de consultation des parties prenantes et des échanges avec les bailleurs/IFD
• Un Spécialiste en études de marché
Il sera responsable de la conduite des consultations du secteur privé (opérateurs, investisseurs, financiers), de l’analyse de la concurrence et de cartographie des acteurs, de la cartographie du marché, du benchmark de projets comparables en Afrique ou à l’international le cas échéant.
Il doit être un spécialiste en analyse de marché, ayant le profil suivant :
Formation supérieure en économie, management, ingénierie ;
Plus de 12 ans d’expérience générale, dont au moins 8 ans en études de marché et tests d’appétit, analyse des déterminants de la demande, segmentation, cartographie concurrentielle, scénarios de revenus, et échanges structurés avec des partenaires/opérateurs ;
Maîtrise des méthodes d’analyse de la demande, enquêtes investisseurs et benchmarking
• Un Expert financement de projets
Il sera responsable de l’analyse de la bancabilité des projets du point de vue des prêteurs, de la structuration financière compatible avec le marché, des paramètres de rentabilité financière des projets et des risques.
Il doit être un spécialiste en financement de projet, ayant le profil suivant :
Formation supérieure en Finance, ingénierie financière ou économie ;
Plus de 12 ans d’expérience générale, dont au moins 8 ans en financement de projets et PPP (modélisation, analyses de sensibilité, mécanismes de paiement et allocation des risques) ;
Maîtrise des interactions avec les banques/IFD (exigences de garanties, conditions de financement (durée, marges, engagements financiers)) ;
• Un Expert Infrastructures de transport
Il sera responsable du benchmark de projets ferroviaires comparables, de l’identification des contraintes techniques et opérationnelles, et de l’appui à la définition des schémas de structuration PPP adaptés.
Il aura le profil suivant :
Formation supérieure en ingénierie ou économie de transport ;
Plus de 12 ans d’expérience générale, dont au moins 8 ans dans la planification ou la structuration des projets ferroviaires ;
Connaissance des modèles PPP ferroviaires en Afrique et/ou à l’international ;
• Un Expert Juriste
Il sera responsable de l’identification des contraintes juridiques à la bancabilité des projets, de l’appui à la définition des schémas contractuels, et des propositions d’ajustements juridiques le cas échéant.
Il doit être un spécialiste en droit des contrats, ayant le profil suivant :
Formation supérieure en droit ;
Plus de 12 ans d’expérience, dont au moins 8 ans dans la structuration juridique de projets PPP.
La connaissance du cadre juridique camerounais des PPP sera un plus.
Les dossiers de candidatures seront évalués suivant les critères ci-après :
8.1- Critères éliminatoires
• Dossier administratif incomplet ou non conforme ;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
• Note technique inférieure à 70 points sur 100
8.2- Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur cent (100) points sur la base des critères ci-après :
• Personnel du candidat : 85 pts ;
o Chef de mission : 25 pts
- conformité du diplôme : 02 pts
- Expérience professionnelle générale : 04 pts
- Expérience en PPP 05 pts
- Référence dans la structuration en PPP 05 pts
- Références dans les études de marché/ateliers de consultation 05 pts
-Expérience en Afrique francophone 04 pts
o Spécialiste en étude de marché : 17,5 pts
- conformité du diplôme : 02,5 pts
- Expérience professionnelle générale 03 pts
- Expérience en études de marché : 04 pts
- Référence dans l’analyse de la demande 04 pts
- Références dans les échanges structurés avec 04 pts
o Expert financement de projets : 15 pts
- conformité du diplôme : 02,5 pts
- Expérience professionnelle générale 04 pts
- Expérience en financement de projets PPP : 04,5 pts
- Connaissance des interactions banques / IFD 04 pts
o Expert Infrastructures de transport : 15 pts
- conformité du diplôme : 02,5 pts
- Expérience professionnelle générale 04 pts
- Expérience en planification/structuration des projets ferroviaires : 04,5 pts
- Connaissance des modèles PPP ferroviaires en Afrique et/ou
à l’international 04 pts
o Expert Juriste : 12,5 pts
- conformité du diplôme : 02,5 pts
- Expérience professionnelle générale 04 pts
- Expérience dans la structuration juridique des projets PPP : 04 pts
- Connaissance du cadre juridique camerounais des PPP 02 pts
• Références du Candidat : 15 pts ;
05 pts par prestation similaire annoncée et justifiée
Les renseignements complémentaires sur le présent Avis d’Appel Public à Manifestation d’Intérêt, peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables au siège du CARPA, sis au Boulevard de l’URSS (Yaoundé – quartier Bastos) à côté de l’Ambassade de Russie, BP : 33745 Yaoundé, Tél : (237) 621 60 26 00.