Dans le but de constituer une liste restreinte de Bureaux d’Etudes Techniques pour la pré-qualification en vue de la maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement des ilots des échangeurs d’Ahala et de Meyo le long de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, sur financé par le BIP/MINHDU exercices 2026 et Suivants, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage, lance en urgence un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) à l’intention des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) installés au Cameroun qui désirent participer à la pré-qualification pour cette prestation.
Le présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux d’Etudes Techniques pour la maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement des ilots des échangeurs d’Ahala et de Meyo le long de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.
1. Etre un Bureau d’Etudes Techniques installé au Cameroun ;
2. Justifier des capacités techniques et financières requises, notamment :
• Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point III.1 ci-dessous ;
• Avoir une expérience avérée dans de contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement des voiries ;
• Disposer du matériel et du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
• Avoir une attestation de catégorisation ou la copie de la décision rendant publique la classification dans une catégorie (A ; B ou C).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 12 FEVRIER 2026 à [14 heures, heure locale]. Deux (02) copies de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devront être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », dans les délais impartis à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sise à l’Immeuble Ministériel N°1 (Face Poste centrale, porte 09T02) avec la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA PRE-QUALIFICATION DES BETS RELATIVE A LA MAITRISE D’OEUVRE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES ILOTS DES ECHANGEURS D’AHALA ET DE MEYO LE LONG DE L’AUTOROUTE YAOUNDE-NSIMALEN (EN PROCEDURE D’URGENCE)
FINANCEMENT : BIP MINHDU– EXERCICES 2026.
Les BET qui souhaiteraient manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :
1- Volume 1 (Pièces Administratives)
Le «Volume 1» comprendra les pièces administratives suivantes datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis:
• Une lettre de motivation dûment signée du candidat;
• Une attestation de conformité fiscale en cours de validité (original) ;
• Une attestation de non-faillite délivrée par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence du soumissionnaire (original);
• Une attestation de non-exclusion des Marchés Publics délivrée par l’autorité compétente).
En cas de groupement de BET, les trois dernières pièces ci-dessus mentionnées doivent être fournies par chaque membre constitutif. Dans ce cas, le mandataire du groupement doit être formellement désigné par un acte notarié joint au présent dossier.
Nota benne : la non régularisation dans les délais de 48 heures de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
2. Volume 2 (Dossier Technique)
2.1 La liste des experts-clés
Le bureau d’étude devra joindre à son offre la liste et le curriculum vitae du personnel qu’il affectera à la mission. L’Administration se réservera pendant toute la durée de l’étude, le droit de faire remplacer tout personnel dont les capacités techniques ou les comportements seront jugés inadéquats.
Le bureau d’étude respectera la législation camerounaise pour tout recrutement d’agent national.
Le personnel clé à mettre en place est le suivant :
• Un (01) Chef de mission : (urbaniste/ aménageur/ gestionnaire urbaine) ayant au moins le grade d’ingénieur des travaux de Génie Civil (BAC+3) en urbanisme/ aménagement/ gestion urbaine et justifiant d’au moins dix (10) ans d’expérience et ayant déjà occupé le poste de chef de mission dans au moins deux projets de contrôle des travaux d’aménagements urbains d’un montant de 100 millions;
• Un (01) « Ingénieur de génie civil » ayant au moins le grade d’ingénieur des travaux de Génie Civil (BAC+3) en génie civil ou génie rural et justifiant d’au moins cinq (05) ans d’expérience et ayant au moins deux projets de contrôle des travaux de construction ou d’aménagements urbains en tant qu’ingénieur de génie civil.
• Un (01) Géotechnicien : ayant au moins Bac+ 3 en Génie Civil et ou Génie Rural et justifiant d’au moins cinq (05) ans d’expérience et ayant au moins deux (02) projets de contrôle des travaux de construction ou d’aménagements urbain en qualité de Géotechnicien.
• Un (01) Topographe : ayant au moins le Bac+ 2 en topographie et justifiant d’au moins trois (03) ans d’expérience et ayant au moins un (01) projet de contrôle des travaux d’aménagements urbains en tant que topographe ;
• Un (01) « Environnementaliste/Paysagiste » ayant au moins le niveau de (BAC+3) en sciences de l’environnement et justifiant d’au moins cinq (05) ans d’expérience et ayant au moins deux projets de contrôle des travaux de construction ou d’aménagements urbains en tant que environnementaliste.
Le cocontractant se dotera du personnel d’appui nécessaire à l’exécution de la mission. Le soumissionnaire fournira la liste du personnel d’encadrement, accompagnée des pièces suivantes pour chaque expert datant d’au plus trois (3) mois.
• CV daté et signé par le concerné et comportant sa photo 4x4 ;
• Copie conforme du diplôme ;
• Définition et affectation de chaque personnel proposé ;
• Pour l’urbaniste exerçant au Cameroun, l’attestation d’inscription à l’ONIGC pour l’année en cours.
Nota benne : La non- production de l’une de ces pièces entraînera, pour le personnel concerné, la note zéro (0).
2.2 Les références du BET
Le candidat produira l’attestation de catégorisation pour les marchés d’études et de maitrise d’œuvre des sous-secteurs d’activités « Routes ».
2.3 Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat dressera la liste des moyens techniques et matériels qu’il compte mobiliser pour la réalisation des prestations. A cet effet, il produira une liste :
• Des logiciels du génie civil (fournir les factures des fournisseurs) avec justification de la propriété (photocopies des factures) ;
• Du matériel géotechnique propre au candidat et susceptible d’être utilisé au cours du projet (balance, jeu de tamis, moule Proctor, densitomètre à membrane, pénétromètre, appareil de Casagrande) avec justification de la propriété (photocopies des factures) ;
• La liste de tout autre matériel topographique propre au candidat et susceptible d’être utilisé au cours de l’opération (distance mètre, chaîne, théodolite, porte-mire, ou station totale) avec justification de la propriété (photocopies des factures).
2.4 L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation, dûment signée du Directeur Général du BET ou du mandataire du groupement, devra permettre à Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain de procéder à toute vérification jugée nécessaire pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives à la référence ou aux matériels déclarés par le candidat.
N.B : La localisation dudit matériel doit être précisée, étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage en cas de besoin.
1- Critères éliminatoires
- Dossiers administratif non conformes ou absent au-delà d’un délai de 48 h après l’ouverture des offres
- Dossiers technique non conformes aux prescriptions du présent Avis ;
- Fausse déclaration, manœuvre frauduleuse ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
- Avoir plus de deux (02) contrats en cours en cours d’exécution au MINHDU ;
- Absence de l’attestation de catégorisation (A ; B ou C) ;
- Absence d’un Chef de Mission inscrit à son ordre professionnel.
2- Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur 100 points suivant les critères ci-après :
- Personnel ……… 70 points ;
- Matériel ………… 30 points.
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 80 points sur 100 seront retenus.
La grille d’évaluation est la suivante :
a) Personnel (sur 70 points)
1) Ingénieur de génie civil / 20 points
-VOIR TABLEAU SUR PDF
Pour tout renseignement complémentaire d’ordre technique, s’adresser à la Direction des Opérations Urbaines (DOU), téléphone (237) 222 21 99 18.
Un communiqué signé du Maître d’Ouvrage tiendra lieu de publication du résultat de la pré-qualification.
Les BET retenus à l’issue du présent ASMI seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres National Restreint pour la pré-qualification des BET relative à la maitrise d'œuvre des travaux d’aménagement des ilots des échangeurs d’Ahala et de Meyo le long de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (en procédure d’urgence), conformément à l’article 76 (8) du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics au Cameroun.