Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-01-2026 à 12:12
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°D13-24/AAMI/MINSANTE/CIPM/2026 DU 22 JANVIER 2026 OUR LA PRESELECTION DES ENTREPRISES EN VUE DE LA CONTRACTUALISATION DES CONVENTIONS D’EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES CENTRALES DE PRODUCTION D’OXYGENE MEDICALE 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre du renforcement du système de santé et de l’amélioration de la prise en charge des urgences médicales et des pathologies nécessitant une oxygénothérapie, l’Etat du Cameroun avec le concours des Partenaires Techniques et Financiers envisage mettre en service les nouvelles centrales de production d’oxygène dans les hôpitaux suivants : Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED), Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHUY), Centre Hospitalier et Régional (CHR) de Bafoussam, CHR de Bertoua, CHR de Ngaoundéré, CHR de Maroua, HR de Garoua, HR de Bertoua, HR d’Ebolowa, HR de Bafoussam, HR de Bamenda, HR de Buéa, Hôpital Régional Annexe (HRA) de Meiganga et HRA de Guider. Cependant, l’exploitation et la maintenance optimale de ces centrales nécessitent la contractualisation des entreprises privées. A cet effet, dans l’optique de veiller aux règles de bonne gouvernance et de transparence dans le choix des prestataires et compte tenu de la spécificité de ce type de prestation, le Ministre de la Santé Publique lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI). 
Le but de cet Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est de pré-qualifier les entreprises en vue de la contractualisation des conventions d’exploitation et maintenance des centrales de production d’oxygène médicale. 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis à Manifestation d'Intérêt a pour objet la présélection des entreprises en vue des contractualisations des conventions d’exploitation et maintenance des centrales de production d’oxygène médicale.

3.Consistance des prestations New(Additif)

 

Le présent Avis à Manifestation d'Intérêt est alloti en quatorze (14) lots.
1.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED) ;
2.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHUY) ; 
3.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale du Centre Hospitalier et Régional (CHR) de Bafoussam ;
4.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Bertoua ; 
5.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré ; 
6.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Maroua ; 
7.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Garoua ;
8.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Bertoua ;
9.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional d’Ebolowa ;
10.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Bafoussam ;
11.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Bamenda ;
12.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional de Buéa ;
13.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional Annexe (HRA) de Meiganga ;
14.    Exploitation et maintenance de la centrale de production d’oxygène médicale de l’Hôpital Régional Annexe (HRA) de Guider.

4.Participation et origine New(Additif)

Le présent AMI est ouvert aux entreprises camerounaises spécialisées et ayant une expérience avérée dans le domaine de la fourniture et la maintenance des centrales d’oxygène médicales.

5.Financement New(Additif)

Les prestations à l’issue du présent Appel à Manifestation d’Intérêt, seront financées par les recettes générées par l’activité de vente de l’oxygène médicale dans les différentes formations sanitaires.

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigées en français ou en anglais, doivent être remis en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, sous plis fermé au Secrétariat de la Division des Etudes et des Projets sis au second étage de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge à Yaoundé au plus tard le 16/02/2026 à 13 heures, heure locale. Passé ce délai, aucune offre ne peut être acceptée, modifiée ou retirée. Chaque offre constituée portera la mention :

« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET °D13-24/ AAMI/MINSANTE/CIPM/2026 DU 22/01/2026 POURA PRESELECTION DES ENTREPRISES EN VUE DE LA CONTRACTUALISATION DES CONVENTIONS D’EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES CENTRALES DE PRODUCTION D’OXYGENE MEDICALE.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux parties, rédigées en français ou en anglais, produits en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comportant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire.
La première enveloppe dite « Enveloppe A » portera la mention « Pièces Administratives »
Elle sera cachetée et comportera les pièces suivantes :

-VOIR TABLEAU SUR PDF

NB : Toute fausse déclaration entraînera le rejet de la candidature.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Le dossier technique sera évalué suivant les critères ci-après :
a.    Critères éliminatoires
1-Dossier Administratif ou Technique incomplet et/ou non conforme ;
2-Fausse déclaration ou document falsifié ;
3-Note Technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100). 
b.    Critères de Notation de dossier

-VOIR TABLEAU SUR PDF

Seuls les candidats qui ont totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront retenus.
•    La non production de l’une ou des informations entrainera la note zéro (0) ;
•    Toute fausse déclaration entrainera le rejet de l’offre du candidat.
A l’issue de la présente manifestation d’intérêt, il sera établi une liste des entreprises préqualifiées par lots pour l’exploitation et de maintenance des centrales de production d’oxygène médical au Ministère de la Sante Publique. 

 

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus au Secrétariat de la Division des Etudes et des Projets sis au second étage de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge à Yaoundé aux heures ouvrables. Tél/Fax : 222 23 75 78.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les Entreprises dont les offres comportent toutes les pièces administratives citées et ayant obtenu une note technique de quatre-vingt (80) points sur cent (100) au moins seront pré-qualifiés.

YAOUNDE Le 22-01-2026
Le MINISTRE
MANAOUDA Malachie