Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 20-06-2017 à 10:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES MARCHES PUBLICS
AVIS D'APPEL D’OFFRES  INTERNATIONAL RESTREINT N° 080/AOIR/MINMAP/CCPM-SPI/2017  DU 07 Juin 2017 POUR LES ETUDES EN VUE DE L’AMENAGEMENT D’UN PÔLE MULTIFONCTIONNEL A LA PERIPHERIE DE YAOUNDE (NKOZOA)FINANCEMENT : BIP MINHDU 2017 ET SUIVANT Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorité contractante, lance pour le compte de la République du Cameroun, un Appel d’Offres International Restreint pour la réalisation de l’opération sus indiquée.  
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le présent Appel d’Offres a pour objet le recrutement d’un consultant (firme) en vue de l’aménagement au lieu-dit Nkozoa et sur une superficie de 102 hectares, d’un pôle multifonctionnel organisé autour d’un Centre International des Conférences (CIC) ou se côtoieront harmonieusement les fonctions politiques, culturelles, économiques, touristiques, ludiques et résidentielles de très haut standing.

2.Consistance des prestations New(Additif)

L’étude sera réalisée en trois (03) tranches successives, une tranche ferme et deux tranches conditionnelles. Au lancement de chaque tranche, le Consultant produira un rapport de mise en œuvre précisant la méthodologie qu’il compte déployer pour la bonne exécution des prestations.
La tranche ferme sera réalisée dans le cadre du BIP MINHDU 2017. Elle sera consacrée à la définition du plan d’aménagement du Pôle multifonctionnel de Nkozoa et de la maquette de celui-ci. Elle s’exécutera en trois missions :

  • Mission 1 : diagnostic et dimensionnement du Pôle multifonctionnel ;
  • Mission 2 : élaboration du plan d’aménagement du Pôle multifonctionnel ;
  • Mission 3 : élaboration de la maquette 3D du Pôle multifonctionnel.

La tranche conditionnelle 1 sera prise en charge dans le cadre du BIP MINHDU 2018 à la suite de la tranche ferme pour approfondir les études d’aménagement du Pôle multifonctionnel de Nkozoa afin d’en déterminer les caractéristiques techniques. Elle se réalisera en quatre missions :
Mission 1 : études de viabilisation du site en quatre actions :

  • Action 1 : études de terrassement ;
  • Action 2 : études géotechniques ;
  • Action 3 : études d’assainissement ;
  • Action 4 : études des voiries et réseaux techniques.

Mission 2 : études d’Avant-projet Sommaire (APS) des principaux
équipements et édifices à construire ;
Mission 3 : évaluation financière du projet.
Mission 4 : étude de cadrage environnemental du projet.
La tranche conditionnelle 2 viendra à la suite de la tranche conditionnelle 1. Elle consistera à réaliser l’Etude d’Impact Environnemental Stratégique (EIESS) du projet et à proposer les montages technique, opérationnel, institutionnel et financier pour la réalisation du projet. Les montages qui seront proposés prendront en compte la nécessité d’associer le secteur privé dans la réalisation et l’exploitation du projet. Les missions suivantes seront réalisées dans cette tranche :

  • Mission 1 : montage technique du projet ;
  • Mission 2 : montage institutionnel et financier du projet ;
  • Mission 3 : études EIESS du projet.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Les coûts prévisionnels des prestations, Toutes Taxes Comprises, est de 600 000 000 (six cent millions) francs CFA répartis ainsi qu’il suit :

  • Tranche ferme : 150 000 000 (cent cinquante millions) francs CFA ;
  • Tranche conditionnelle 1 : 300 000 000 (trois cent cinquante millions) francs CFA ;
  • Tranche conditionnelle 2 : 150 000 000 (cent millions) francs CFA.
4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte  aux candidats figurant sur la liste restreinte élaborée après appel à manifestation N° 00118/ASMI/MINHDU/2017 du 13 janvier 2017. Il s’agit :

Nom ou raison sociale

Adresse

1

Groupement EGIS Cameroun /EGIS Villes et Transports /CAD

BP : 911 Yaoundé ; Tél : 222 226 317 / 699 979 700

2

Groupement SCET TUNISIE /INTEGC /GEFA & ENGINEERING

BP : 5 771 Yaoundé ; Tél : 242 644 605 / 699 509 397

3

Groupement AMA EPM / ARCHIPLAN / ECCAM CONSULTING

BP : 12 773 Yaoundé ; Tél : 242 645 300 / 676 659 877

4

Groupement MBT / GAIC

BP : 31 672 Yaoundé ; Tél : 222 239 710 / 676 513 339

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par Le Budget d'Investissement Public (BIP)  du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Exercice 2017 et suivants. 

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, au Ministère des Marchés Publics (MINMAP), Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, situé au Bâtiment  A, sise au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé. Tél/fax : 222 22 95 83.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sise au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 22 95 83. Le retrait d’un dossier se fera sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de deux cent quarante mille (240 000) francs CFA payable au Trésor Public.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sise au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis au plus tard le 14 Août 2017 à 13 heures, heure locale. Les Offres devront porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 080/ AOIR/MINMAP/CCPM-SPI/2017 DU 07 Juin 2017 POUR LES ETUDES EN VUE DE L’AMENAGEMENT D’UN PÔLE MULTIFONCTIONNEL A LA PERIPHERIE DE YAOUNDE (NKOZOA)
"A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai global de réalisation de l’étude est de dix-neuf (19) mois (y compris les délais de validation des rapports par dispositif prévu à cet effet par le Maître d’Ouvrage), réparti ainsi qu’il suit : 

  • Tranche ferme : cinq (05) mois ;
  • Tranche conditionnelle 1 : huit (08) mois ;
  • Tranche conditionnelle 2 : six (06) mois.

Pour chaque tranche, le délai prendra effet à compter de la date T0 de notification au Consultant de l’Ordre de service de démarrage de ladite tranche.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du Dossier d’Appel d’Offres d'un montant de 12 000 000 (douze millions) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit:

  • L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 14 Août 2017 à partir de 14 heures, heure locale,  par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles, siégeant au  Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé.
  • L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 75 points sur 100 (75/100).

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par des personnes de leur choix dûment mandatées.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

1- CRITERES ELIMINATOIRES

  • Dossier administratif incomplet ;
  • Fausses déclarations ou falsification d’une pièce ;
  • Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés de services ou de prestations intellectuelles au cours des trois (03) dernières années ;
  • Omission dans l’offre d’une note technique ;
  • Présentation d’un Curriculum Vitae de fonctionnaire en activité ;
  • Omission dans l’offre d’un prix unitaire quantifié ;
  • Présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique ;
  • Note technique inférieure à 75 points sur 100.

2- CRITERES ESSENTIELS

Les offres techniques seront notées en fonction des critères ci-après :

No.

RUBRIQUES

Nombre de critères

I

Références du Consultant (prestations similaires réalisées)

25

II

Qualification et compétence du personnel clé

50

III

Méthodologie et Plan de travail

15

IV

Matériel à mobiliser

10

TOTAL

100

Seules les soumissions dont les propositions techniques auront obtenues une note supérieure ou égale à 75/100 seront admises à l’analyse financière. 

METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après: 

N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100

La formule utilisée pour établir les scores financiers ou note financière (Nf) est la suivante:

Soit Fm le montant de la proposition la  mieux-disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la mieux-disante sera obtenue par la formule:

Nf = 100 x Fm
F

Fm = le montant de la proposition la mieux disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

1. Les renseignements complémentaires sur le présent appel d’offres peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé Tél : 222 22 95 83.
2. Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

ADDITIF A L’APPEL D’OFFRES
Le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés publics se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.

YAOUNDE Le 07-06-2017
Le MINISTRE
ABBA SADOU