Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 18-03-2026 à 07:12
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE YAOUNDE I
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT  N° 02/AOIO/ADC/CIPM/2026 DU 16/03/2026 POUR L’ACQUISITION ET LA MISE A JOUR DES DONNEES WGS-84 D’AERODROME ET D’OBSTACLE DES AEROPORTS DE DOUALA, GAROUA ET NGAOUNDERE FINANCEMENT :    SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A.  IMPUTATION :   BUDGET DE LA SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A, Exercice 2026.  
Source de financement
BUDGET SPECIAL CAN(BUDGET SPECIAL CAN)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions pour l’année en cours, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres International Ouvert pour l’acquisition et la mise à jour des données WGS-84 d’aérodrome et d’obstacle des aéroports de Douala, Garoua et Ngaoundéré.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d’offres portent sur : 

Mise à jour des levés WGS-84 des installations aéroportuaires, des obstacles des surfaces de limitations d’obstacle de l’Annexe 14 et Carte Type A de l’OACI, en conformité avec l’Annexe 14 et le Manuel Doc 9674 – WGS-84 de l’OACI des aéroports internationaux de Douala et Garoua ;

Réalisation d’un levé initial WGS-84 des installations aéroportuaires, des obstacles des surfaces de limitations d’obstacle de l’Annexe 14 et Carte Type A de l’OACI, en conformité avec l’Annexe 14 et le Manuel Doc 9674 – WGS-84 de l’OACI à l’aéroport de Ngaoundéré ;

Acquisition d’une image satellite ortho-rectifiée couvrant 100 km² avec une résolution de 30 cm, incluant des points de contrôle au sol (GCP) pour l’aéroport de Douala ;

Acquisition d’une image satellite ortho-rectifiée couvrant 100 km² avec une résolution de 30 cm, incluant des points de contrôle au sol (GCP) pour l’aéroport de Ngaoundéré ;

Importation des surfaces de limitations d’obstacle de l’Annexe 14 et Carte Type A, images satellite, obstacles levés dans le logiciel de gestion des obstacles en ligne utilisé actuellement par ADC SA ;

Maintenance du logiciel de gestion des obstacles de ADC S.A pour 07 aérodromes/06 utilisateurs pour une période de trois (03) ans ;

Restitution et Formation à la réalisation des levés, avancée au logiciel de gestion des obstacles de ADC SA et AIM pour deux (02) personnes.

Les détails sont contenus dans les Termes de Référence du présent Dossier d’Appel d’Offres. 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel à l’issue des études est d’environ cent quatre-vingt (180 000 000) millions de F CFA TTC.

 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont constituées d’une (01) tranche et ne sont pas subdivisées en lot.

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent appel d’offres est ouverte, à égalité de conditions, aux entreprises ayant leur siège social en République du Cameroun ou à l’Etranger, et spécialisées dans l’acquisition des données WGS-84 d’aérodrome et d’obstacle des aéroports.

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent appel d'offres seront financées par le budget de la société Aéroports Du Cameroun S.A., Exercice 2026, ligne 81804.

8. Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté, aux heures ouvrables, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, porte 0104, sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 359/335, dès publication du présent avis.

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F CFA dans le compte intitulé « CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé-Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, NGaoundéré, Garoua et  Maroua.

 

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, au plus tard le 20/04/2026 à 13 heures, et devra porter la mention :

 AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT 

N°02/AOIO/ADC/CIPM/2026 DU 16/03/2026

POUR L’ACQUISITION ET LA MISE A JOUR DES DONNEES WGS-84 D’AERODROME ET D’OBSTACLE DES AEROPORTS DE DOUALA, GAROUA ET NGAOUNDERE 

« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations est de neuf (09) mois. Toutefois le délai d’exécution final sera celui proposé par le soumissionnaire retenu.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives sous peine de rejet, un cautionnement de soumission acquitté à la main, timbré au tarif en vigueur, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des Finances, accompagné du récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDEC) et portant la mention manuscrite de l’établissement émetteur d’un montant de trois millions six cent mille (3 600 000) F CFA ou cinq mille quatre cent quatre-vingt-huit (5 488,17) Euros et dix-sept centime.

Le cautionnement de soumission devra être valable pendant cent vingt (120) jours, à compter de la date de remise des offres.

L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires, 

Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

Les plis non-conformes au mode de soumission ;

Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.  

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture se fera en deux (02) temps.

L'ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 20/04/2026 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, dans le bureau de la Commission sis à l’aérogare passagers de Yaoundé-Nsimalen, porte 1103-386.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s'y faire représenter par une seule personne dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises et ayant une parfaite connaissance du dossier dont elle a la charge.

Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique requise seront ouvertes. 

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.

L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres. 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres seront évaluées sur la base des critères éliminatoires et essentiels ci-après : 

15.1. Critères éliminatoires

a. Non production au-delà de 48 heures après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absent lors de l’ouverture des plis (excepté le cautionnement de soumission) ;

b. Offre financière incomplète (confère RPAO, Enveloppe C) ; 

c. Absence de la caution de soumission (timbrage au tarif en vigueur, récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDEC), mention manuscrite de l’établissement émetteur) à l’ouverture des offres conformément aux dispositions de la lettre-circulaire n°00019/LC/MINMAP du 05 juin 2024. ;

d. Une note technique inférieure à soixante-quinze (75) points sur cent (100) ; 

e. Absence de certificat valide SMQ ISO 9001 version 2015 couvrant les levés topographiques ;

f. Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ; 

g. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et inscription dans la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP à joindre dans le dossier technique ; 

h. Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;

i. Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

j. Absence de la déclaration d’engagement aux respects des clauses sociales et environnementales datée et signée ;

k. Refus du soumissionnaire d’accepter les corrections des erreurs arithmétiques de son offre financière.

 

       15.2. Critères essentiels

1. Références en prestations similaires : 25 points

2. Qualification des experts : 30 points

3. Note méthodologique                                               20 points

4. Moyens matériels et logiciels 15 points 

5. Preuves d’acceptation des conditions du marché : 06 points

6. Présentation de l’offre : 04 points

Les détails de la notation sont contenus dans le RPAO.

 

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la mieux disante et remplissant les capacités administratives et techniques requises.

17. Nombre maximum de lots : 

Le Dossier d’Appel d’Offres est constitué d’un (01) seul lot.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite du dépôt des offres.

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Sécurité, Sûreté, Qualité et Environnement de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02 postes 395/520.

20. Lutte contre la corruption et des mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC aux numéros suivants : (+237) 222 20 37 32 / 658 26 26 82 ; Numéro vert CONAC : 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros :                                        (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

 

YAOUNDE Le 16-03-2026
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS