Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-03-2026 à 18:37
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE MAKARY
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D'URGENCE N° 010/AON0/C-MAKARY/CSPM/PCCM/2026 DU 13 MARS 2026 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DOUZE (12) LOGEMENTS DE TYPE T2 ET T3 DANS LA COMMUNE DE MAKARY, DEPARTEMENT DE LOGONE ET CHARI, REGION DE L'EXTREME.NORD FINANCEMENT : BUDGET PCCM, EXERCICES 2026 ET SUIVANTS.  
Source de financement
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE(FEICOM)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Construction des Cités Municipales en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations, le Maire de la Commune de MAKARY lance pour le compte de ladite Commune, Département de LOGONE ET CHARI, Région de I'EXTREME-NORD, un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d'urgence, pour les travaux de construction de douze (12) logements de type T2 et T3

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres comprennent tous les corps d'état prévus au cadre du devis quantitatif et estimatif, dont notamment .

  les travaux préliminaires et installation de chantier ,

  les terrassements complémentaires ,

   les fondations

   les maçonneries - élévations

   la couverture et bois pour charpente

 la menuiserie bois, alu et métallique ,

   laplomberie Sanitaire

   l'électricité / TV

   la peinture

 les revêtements durs

les VRD et assainissement

Les bâtiments à construiresont les suivants .

02 blocs de 02 logements de type T2

04 blocs de 02 logements de type T3.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la présente prestation est de Deux cent vingt neuf millions cinq cent soixante seize mille deux cent(229 576 200) FCFA TTC

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions å toutes les entreprises de catégorie C ou D installées au Cameroun à l'exclusion des entreprises se trouvant sous le coup de la suspension suite à la résiliation d'un marché, en application du Code des Marchés Publics.

6.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM), exercices 2026 et suivants,

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, auprès du Service Technique de la Commune de MAKARYou à la Direction des Projets et Programme de Partenariat (DPPP) sise à l'ancien immeuble siège du FEICOM à MIMBOMAN Yaoundé 4ème

Il peut également être consulté aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de I'ARMP (www.armp.cm).

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu auprès du Service Technique de la Commune de MAKARY contre versement d'une somme non remboursable de Cent CinquanteMille (150 000) francs CFApayable à la recette municipale de laCommune de MAKARY.

Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (Téléphone, E-mail, B.P., Fax, etc.).

Toutefois, conformément aux dispositions du point 82 de la Circulaire d'application du Code des Marchés Publics, un soumissionnaire ayant payé les frais d'acquisition du DAO au trésor public à la suite des difficultés rencontrées à la recette municipale concernée, devra présenter dans son offre un constat

d'huissier dûment établi etlou preuve de la saisine du Malre avec copie l'autorité administrative locale, à I'ÄRMP, au MINMÅP et au FEICOM contre décharge dûment signée et datée.

 

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres seront rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, et une version électronique desdites offres, seront placées sous pli fermé, cacheté et scellé, sans aucune indication sur l'identité du soumissionnaire, et déposées au Service des Marchés des Projets et Programmes de la Direction des Projets et Programmes de Partenariat, sis à l'ancien immeuble siège du FEICOM au plus tard le 17 AVRIL 2026 à 14 heures, heure locale et devront porter la mention suivante.

NOLL—/AONO/C.MAKARYlCSPM.PCCM12026 D'OFFRES NATIONAfflkRT2VOCEDURE DUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION

       DE DOUZE (12) LOGEMENTS DE TYPE T2 ET T3DANS LA COMMUNE DE MAKARY »

" A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par te Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appeld'Offres est de huit (08) mois à compter de la notification de l'Ordre de Service de démarrage des travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée, acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, dont le montant s'élève à Un million cent mille (1 100 000) de francs FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L'absence ou la non-conformité de ladite caution entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.

Ledit cautionnement doit être accompagné d'un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépots et Consignations (CDEC). En cas de chèque de banque ou de chèque certifié, produit en lieu et place d'un cautionnement, celui-ci doit être libellé à l'ordre de la CDEC pour le compte du Maitre d'Ouvrage. Ledit chèque doit être transmis à la CDEC par l'établissement financier dans un délai d'au moins sept (07) jours ouvrables avant la date d'ouverture des plis.

 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en ofiginaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres,

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission timbrée, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Par ailleurs, les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.

Les offresadministrative, techniqueet financière doivent être placées dans des enveloppes séparées remises sous plis scellé.

Seront irrecevables par la commission,les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire, par„tenus postérieurement aux date et heure limites de dépôt, les plis non conformes au modèle de soumission, les plis sans indication des références de l'Appel d'offres, le non respect du nombre d'exemplaires indiqué dans le RPAO ou l'offre uniquement en copie.

 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 17 AVRIL 2026 à 15 heures, heure locale, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM) au siège du FEICOM à MIMBOMAN YAOUNDE (ancien site).

Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier pourront y assister.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères d'évaluations

14.1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont

 dossier administratif incomplet ou non conforme 48 heures après l'ouverture des plis (excepté le cautionnement de soumission);  fausses déclarations, pièces falsifiées ou manœuvres frauduleuses ;

 absence de l'attestation de catégorisation(C ou D) ,

 non satisfaction de 70 0/0 des critères essentiels ,

 omission d'un prix unitaire quantifié dans l'offre financière ;

 absence du cautionnement de soumission timbré

 absence de la caution de soumission accompagnéedu récépissé de consignation délivrépar la CDEC, conformémentà la Lettre Circulaires N00000i4/PR/MlNMAPlCAB du 23 juillet2025relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de déconsignation, de restitution et de réalisation des garanties dans les marchés publics

absence de l'attestation sur l'honneur signée dusoumissionaire, par laquelle il certifie avoir lu et accepté sans réserve les conditions du DAO (CCAP, CCTP et CCES) ,

 absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon des chantiers au cours des trois (03) dernières années

absence de la charte d'intégrité datée et signée

absencede la charte santé et sécurité au travail du prestataire datée et signée ,

 absence de la déclaration d'engagement au respect des clauses environnementales, sociales, hygiène et sécurité, datée et signée

 offre technique incomplète (absence d'une rubrique de l'offre technique) ;

 abandoneVou résiliation d'un projet du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM) •

 non-conformité des piéces au modèle de soumission.

14.2. Critères essentiels

Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après


• expérience du personnel de l'entreprise (26sous-critères)

 disponibilité du matériel et des équipements essentiels (08sous-critères) ;

 déférences de l'entreprise (08 sous-critères)

 situation financière de l'Entreprise (04 sous-critères) 

 proposition technique et planning d'exécution des travaux (07sous-critères) •

 preuve d'acceptation des conditions du marché (03 sous-critères)

 présentation générale de l'Offre (02 sous-critères).

Les détails sont indiqués dans la grille d'évaluation des offres.Seuls les Soumissionnaires ayant présenté undossier administratif conforme et ayant obtenu au moins 700/0 (soit 41 OUI sur 58), seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.

 

15.Attribution New(Additif)

L'Autorité Contractante attribuera le Marché au soumissionnaire présentant l'offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l'offre financière évaluée est la moins-disante. Ledit soumissionnaire ayant préalablement obtenu une note technique d'au moins 700/0 d'avis favorable « oui

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune de MAKARY et/ou auprès de la Direction des Projets et Programmes de Partenariat (Service des Marchés des Projets et Programmes) du FEICOM

            Commune de MAKARY ; BP;Tél :679 45 48 571694 38 53 45;

                              FEICOM : BP : 718 YAOUNDE, FEICOM 381, Rue 4561 MIMBOMAN YDE 4ème,Tél : (237) 222 23 51

64/ 694 28 66 04 / 696 98 01 95 ; Fax : (237) 222 23 17 59. 718 YAOUNDE, FEICOM, Rue 4.561

     Fax ,      (237) 222 23 17 59

 

KOUSSERI Le 16-03-2026
Le MAIRE
ABGASSI ADOUM