Les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) sont des plates-formes multiservices chargées de stimuler l'ingéniosité et l'émancipation de la jeunesse ainsi que leur contribution à l'œuvre de développement national à travers trois directions essentielles ; l'insertion sociale, la promotion économique, le divertissement sain et éducatif.
Les CMPJ sont des structures opérationnelles du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique conformément à l’article 55 du Décret № 2005/151 du 04 mai 2005 portant organisation de ce Département Ministériel.
Le programme de construction des CMPJ comprend sept (07) composantes correspondant aux différentes catégories de ces centres.
Il s'agit notamment de :
- Centre International de Jeunesse (CIJ) de Kribi ;
- CMPJ de référence (Yaoundé et Douala);
- CMPJ des chefs lieux de Régions ;
- CMPJ des chefs lieux de Départements;
- CMPJ des chefs lieux d'Arrondissements ;
- Foyers des Jeunes ou maisons des Jeunes des villages ou des quartiers des villes.
A ce jour, les études de maturation de cinq (05) des sept (07) composantes de cet important programme de développement des infrastructures sont en cours de réalisation.
A la suite des dispositions préliminaires ci-dessus exposées, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Maitre D’ouvrage) lance un Avis à Manifestation d’Intérêt en vue du recrutement d’un Cabinet/BET pour l’élaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des projets de construction et d’équipement des foyers et maisons des jeunes des villages et des quartiers des villes.
Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Cabinets d’Architectes ou des Bureaux d’Etudes Techniques désireux de participer à la pré-qualification en vue de la constitution d’une liste restreinte devant participer à l’Appel d’Offres Restreint relatif à l’élaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des projets de construction et d’équipement des foyers et maisons des jeunes des villages et des quartiers des villes à raison d’un plan type par Région.
La mission du Consultant consiste en l’élaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des foyers et maisons des jeunes des villages et des quartiers des villes pour les dix Regions du Cameroun.
Il s’agira notamment pour chaque Région de :
- Produire un document d’Avant-Projet Sommaire (APS) des composantes du projet ;
Les plans aux échelles appropriées devront être accompagnés par des rapports descriptifs et quantitatifs expliquant les concepts retenus et justifiant le dimensionnement des infrastructures et services incorporés dans les différentes composantes du projet;
- Produire un document d´Avant-Projet Détaillé (APD), notamment :
les plans architecturaux à l'échelle l/50e, façades, perspectives, coupes, plans de masse etc…);
les plans techniques des structures (fondations, superstructures, ferraillages, coffrages etc …) ;
- évaluer par composante du projet les coûts estimatifs des travaux de construction et d’équipement des différentes structures ;
- confectionner le Dossier d’Appel d’Offres des travaux de construction et d’équipement des différentes composantes du projet ;
- produire la mouture à soumettre à la validation;
- organiser un atelier de validation technique du rapport final;
- produire le rapport final et cinq (05) jeux de Plans à l'échelle 1/50e y compris la version électronique.
La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte à égalité de conditions aux Cabinets d’Architectes et Bureaux d’Etudes Techniques installés au Cameroun et justifiant des compétences et expériences avérées.
La réalisation des prestations objet du présent AMI sera financé par le Budget d’Investissement Public, exercice 2016, du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire.
Les dossiers de candidature comportant les volumes 1 et 2, rédigés en français ou en anglais, et en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 404) sis au quatrième étage de son l’immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé au plus tard le 27 Septembre 2016 à 12 heures,. Elle devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (EN PROCEDURE D’URGENCE)
N° 07/AAMI/MINJEC/SG/DAG/SDBBM/SM/2016 DU 26/08/2016
Relatif à la sélection des Cabinets d’Architectes/Bureaux d’Etudes Techniques pour l’élaboration de dix (10) plans architecturaux et techniques types des projets de construction et d’équipement des foyers et maisons des jeunes des villages et des quartiers des villes Financement : BUDGET MINEPAT, Exercice 2016 Maître d’Ouvrage : Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Au risque de voir son offre disqualifiée, le soumissionnaire doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués, et feront l’objet de vérification.
volume 1 : Dossier administratif
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et, devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des dossiers.
En cas de groupement des candidats, chaque membre du groupement produira chacune des pièces administratives énumérées ci-dessus à l’exception des pièces 1 et 4.
N.B : L’absence ou la non validité des pièces ci-dessus citées entraînera le rejet pur et simple de la candidature
volume 2 : Dossier technique
Le dossier technique devra comprendre :
1- l’organigramme complet et le personnel composant le Cabinet.
2- la liste du personnel d’encadrement.
Le Cabinet /BET fournira la liste définissant le personnel d’encadrement comprenant notamment :
- Un Chef de mission Architecte senior inscrit à l’ONAC, ayant une expérience minimale de quinze (15) ans et justifiant des références avérées dans le domaine des études architecturales et techniques et de contrôle de normalisation, des travaux de bâtiments et autres constructions civiles;
- Un Architecte junior inscrit à l’ONAC, ayant une expérience minimale de dix (10) ans et justifiant des références avérées dans le domaine des études architecturales et techniques et de contrôle de normalisation, des travaux de bâtiments et autres constructions civiles;
- Un Ingénieur de Génie civil : inscrit à l’ONIGC, ingénieur du Génie civil (Bac +5) option « structure » ayant au moins quinze (15) ans d’expérience dans les projets similaires et justifiant des références avérées dans le domaine des études techniques et de suivi et contrôle des travaux de bâtiments et autres constructions civiles.
- Un Ingénieur de Génie industriel ou électromécanique : être un ingénieur de Génie industriel ou électromécanique (Bac +5) ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans les projets similaires et inscrit à l’ONIGE. Il devra avoir suivi au moins quatre (04) projets dans les projets similaires de BTP.
- Un Ingénieur Informaticien option « Réseaux » : être un ingénieur informaticien option « réseaux » (Bac +5) ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans les projets similaires. Il devra avoir suivi au moins quatre (04) projets dans les projets similaires de BTP.
- Un expert en Jeunesse et Animation : être diplômé Bac+5 au moins, avoir une formation en jeunesse et animation et justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience dans le management des projets de BTP. L’expert doit avoir assuré avec succès les études et/ou le contrôle sur site d’au moins deux (02) projets de BTP.
- Un Expert en Urbanisme : être un ingénieur du Génie civil spécialisé en aménagement urbain ou équivalent (Bac +5) ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans les projets similaires. Il devra avoir suivi au moins quatre (04) projets dans les projets similaires de BTP.
- Un Environnementaliste : : être diplômé Bac+3 au moins, avoir une formation en études environnementales et justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience dans le management environnemental des projets de BTP. L’expert doit avoir assuré avec succès comme Environnementaliste, les études et/ou le contrôle sur site d’au moins deux (02) projets de BTP.
- Un Technicien de Génie Civil : avoir un diplôme de technicien de génie civil (de formation minimale BAC+2 ayant au moins dix (10) ans d’expérience;
- Un Projecteur (dessinateur-métreur) : Un Technicien Supérieur de génie civil (de formation minimale BAC+2) ayant au moins dix (10) ans d’expérience et spécialisé en logiciels CAO/DAO;
- Un Topographe : (de formation minimale BAC+2) ayant au moins dix (10) ans d’expérience ;
- Un Secretaire comptable : de formation minimale BAC G+2 ayant au moins dix (10) ans d’expérience;
3) La liste du personnel fixe d’encadrement
Le candidat fournira la liste du personnel fixe d’encadrement et employé sans interruption depuis au moins cinq ans au siège et figurant sur la liste ci-dessus. (fournir les CV signés par les intéressés).
4) Les références du Cabinet pour les prestations similaires
Les références présentées par le Cabinet et/ou groupement d’entreprises seront validées sur la base des pièces justificatives signées par les bénéficiaires des prestations.
Le candidat présentera ses références tout en précisant :
- Le nombre d’années d’expérience pour les prestations études architecturales et techniques ainsi que le suivi/contrôle dans le domaine des BTP ;
- Le nombre et l’importance des références du Cabinet/BET en ce qui concerne les prestations d’études techniques et de contrôle des travaux relevant du domaine du bâtiment, des constructions civiles d’envergure pour les dix (10) dernières années.
5) L’autorisation de vérification des déclarations:
Cette autorisation dûment signée du Directeur Général du Cabinet ou du mandataire du groupement devra permettre au Maître d’Ouvrage de procéder à toutes les vérifications jugées nécessaires pour s’assurer de l’existence du matériel annoncé dans le dossier de candidature et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maîtres d’Ouvrages concernés.
N° |
Critères |
Sous-critères |
Points |
1 |
Références du Candidat acquises dans la réalisation des projets similaires au cours des dix (10) dernières années |
Trois références dans le domaine des études des travaux du Génie Civil en général (15 pts dont 05 par projet) |
30 points |
Trois références dans le domaine des études des travaux de bâtiments et constructions civiles 15 pts dont 05 par projet) |
|||
2 |
Moyens humains (Qualification des experts et leur expérience dans le domaine des bâtiments et constructions civiles) |
Architecte senior chef de Mission (05 pts) |
40 points |
Architecte junior (03 pts) |
|||
Ingénieur du Génie Civil option « structure » (04 pts) |
|||
Ingénieur en Génie Industriel ou électro-mécanique (04 pts)
|
|||
Ingénieur Informaticien option « Réseaux » (04 pts) |
|||
Expert en Jeunesse et Animation (04 pts) |
|||
Expert en Urbaniste (03 pts) |
|||
Environnementaliste (04 pts) |
|||
Technicien de Génie Civil (03 pts) |
|||
Projecteur (02 pts) |
|||
Topographe (02 pts) |
|||
Secretaire comptable (02 pts) |
|||
3 |
Moyens matériels et logistiques |
Matériels informatiques (ordinateurs, logiciels : autocad, archicad etc..) (05 pts) |
15 points |
Matériels de reprographie (imprimantes, table traçante, scanner, photocopieuses…) (05 pts) |
|||
Logistique (véhicules, GPS, téléphones fax….) (05 pts) |
|||
4 |
Compréhension de la Mission |
Compréhension de la mission (05 pts) |
10 points |
Commentaires et suggestions pertinents à apporter à la mission (05 pts) |
|||
5 |
Présentation |
Clarté des documents (2 pts) |
05 point s |
Intercalaires de couleur (1 pts) |
|||
Respect de l’ordre de présentation des documents (2 pts) |
Critères éliminatoires
- Dossier incomplet ou non-conforme aux prescriptions du présent avis ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Dossier administratif et technique non conforme aux spécifications du 6.1 et 6.2.
Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à 80 points sur 100, seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 404) sis au quatrième étage de son l’immeuble siège au quartier Nlongkak à Yaoundé.
Après analyse des dossiers, les résultats seront portés à la connaissance de tous les soumissionnaires par voie de presse.
Les soumissionnaires retenus seront consultés dans le cadre d’un Appel d’Offres National Restreint qui leur sera adressé conformément aux dispositions de l’article 12 alinéa 6 du Décret n°2004/275 portant code des marchés publics au Cameroun.