Le Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – PHASE II - (PADFA II) a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour financer le coût du PADFA II. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce financement sera utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du marché relatif à l’acquisition et pose de 17 kits d'irrigation agricole solaire dans des champs communautaires et/ou les jardins collectifs de certaines coopératives partenaires du PADFA II, des Régions de l’Extrême-Nord et du Nord.
Le PADFA II sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour la fourniture et pose de 17 kits d'irrigation agricole solaire dans des champs communautaires et / ou jardins collectifs de certaines coopératives partenaires du PADFA II, des Régions de l’Extrême-Nord et du Nord.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est la soumission en ligne. Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 Mo pour l’Offre Administrative ;
- 15 Mo pour l’Offre Technique ;
- 5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : + 237 222 207 444 et prendre connaissance des Documents d’Appel d’Offres à la cellule de passation des marchés du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) de 09h à 17heures, et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir les Documents d’Appel d’Offres complets en Français ou en Anglais en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessus sur présentation de l’original du reçu de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA. Le mode de paiement sera en espèce, dans le Compte de l’ARMP N°33598800001-89 ouvert à cet effet par l’Agence de Régulation des Marchés Publics, auprès des Agences de la Banque Internationale pour l’Épargne et le Crédit (BICEC). Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’Entreprise ou Groupement d’entreprises désireuses de participer à l’Appel d’Offres.
Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Document Type d’Appel d’Offres pour la Passation de Marchés de Fournitures de l’Agence Française de Développement.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 19 Mai 2026 à 13 heures. Une copie opérationnelle de sauvegarde de l’offre scannée ou sous format PDF, enregistrée sur clé USB, devra être transmise sous pli scellé, contre décharge à la cellule de Passation des Marchés du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles Phase II (PADFA II) ; Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : + 237 222 207 444 au plus tard le19 Mai 2026 à 13 Heures précises (heure locale), avec l’indication claire et lisible :
« Copie opérationnelle de sauvegarde des offres relatives à l’Appel d’Offres National Ouverts N°045/AONO/MINADER/PADFA II/CSPM/RPM/2025 du 20 Avril 2026 relatif à l’acquisition et pose de 17 kits d'irrigation agricole solaire dans des champs communautaires et/ou les jardins collectifs de certaines coopératives partenaires du PADFA II des régions de l’extrême-nord et du nord »
(À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
NB : Les offres reçues hors délai ne seront en aucun cas acceptées.
Toutes les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission d’un montant de : 3 200 000 F CFA. Ladite caution de soumission sera délivrée par une banque ou compagnie d’assurances de premier ordre agréée par le MINFI, assortie d’un récépissé de consignation délivré par la CDEC, conformément à la Lettre Circulaire n°0019/LC/MINMAP du 05 juin 2024.
Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PADFA II, sise au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine.
L’Ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 19 Mai 2026 à 14 heures.
10. Le délai de livraison prévu est de : cent vingt (120) jours calendaires à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrer la prestation.
11. Les lieux de livraisons convenus sont : les sites des coopératives selon les répartitions suivantes :
|
N° |
Coopératives |
Sites / localités |
Région |
Département |
Arrondissement |
|
1. |
COOP CA DOURI |
Tcharatché |
Nord |
Bénoué |
Mayo - Hourna |
|
2. |
SOCOOP RIZ |
Ouro Ardo |
Mayo - Hourna |
||
|
3. |
COOP CA BARKA LESDI |
Ouro Doukoudjé |
Lagdo |
||
|
4. |
COOP CA PROCEFA |
Samo Dedero |
Poli |
||
|
5. |
COOP CA NDEMRI TIGNERE |
Antenne Lakaré |
Tchéboa |
||
|
6. |
COOP CA TAMMOUDE |
Djalingo |
Garoua III |
||
|
7. |
COOP CA RISKOU DJARNE |
Pitoa |
Pitoa |
||
|
8. |
COOP CA BEMBAL TIGNERE |
Wastang / Bocklé |
Garoua II |
||
|
9. |
COOP CA KALSENDI |
Kismatari |
Garoua III |
||
|
10. |
COOP CA RISKOU MARORI |
Mapto |
Tchéboa |
||
|
11. |
COOP CA DEVAMISSA |
Pelgué |
Mayo - Louti |
Figuil |
|
|
12. |
COOP CA NALIZI |
Bafouni |
Figuil |
||
|
13. |
COOP CA SCOPROAGUI |
Tchontchi |
Figuil |
||
|
14. |
COOP CA DJOKDJAFNA |
Droumka |
Extrême-Nord |
Mayo - Danay |
Yagoua |
|
15. |
COOP CA FEYDIGAZ |
Gazawa |
Diamaré |
Gazawa |
|
|
16. |
COOP CA PROSAK |
Doreissou |
Mayo-Danay |
Kaîkaî |
|
|
17. |
COOP CA KAIKARA |
Golondéré |
Mayo-Danay |
Phori |
Les exigences en matière de qualifications sont :
Critères éliminatoires :
Ainsi, les offres ne remplissant pas l’une ou l’autre condition suivante seront rejetées :
- Dossier administratif incomplet ou non conforme 48 H après la date d’ouverture des Offres ;
- Absence et/ou non-conformité de la caution de soumission timbrée, acquittée à la main et accompagnée d’un récépissé de consignation délivrée par la CDEC, conformément à la Lettre circulaire n°0019/LC/MINMAP du 05 juin 2024, à l’ouverture des offres ;
- Note technique inférieure à 80% de « Oui » ;
- Non-respect des spécifications techniques ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées :
- Absence d’un prix unitaire quantifié.
Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (Oui/Non) et sur la base des principaux critères essentiels ci-après :
- Présentation générale de l’offre et conditions d’acceptation (01 critère) ;
- Références du Fournisseur (03 Références au moins de marchés similaires réalisés au cours des cinq dernières années (joindre pour chaque marché, la 1ère page, la page de signature et d’enregistrement et le PV de réception provisoire ou définitive) d’un montant cumulé supérieur ou égal à cent millions (100 000 000) FCFA TTC au cours des 5 dernières années. (03 critères) ;
- Chiffre d’affaires supérieur ou égal à 150 millions F CFA au cours des 5 dernières années (01 critère) ;
- Capacité financière de l’entreprise délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances d’un montant supérieur ou égal à 80 millions FCFA (01 critère) ;
- Service après-vente (déclaration sur l’honneur) (1 critère) ;
- Délai et planning de livraison, et délai de garantie (03 critères) ;
- Méthodologie de travail (4 critères).
NB : Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 80% de « Oui » à l’issue de l’analyse technique, seront admis à l’analyse financière.
Voir les Documents d’Appel d’Offres pour les informations détaillées.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté un dossier administratif conforme au Document d’Appel d’Offres, aura fourni une offre technique dont l’évaluation est supérieure ou égale à 12/14 « Oui », soit 80 % des « Oui », une offre financière évaluée la moins-disante et aura satisfait à tous les critères de qualification.