Dans le cadre de son plan de développement et d'extension de ses infrastructures suite aux inondations récurrentes dans les ateliers techniques empêchant l’acquisition de nouvelles machines, le Centre de Promotion du Bois (CPB), acteur stratégique de la filière bois au Cameroun, projette la construction de nouveaux bâtiments dans la partie haute de son site. Ce développement comprend la construction de bâtiments industriels et publics d'importance (les ateliers techniques, un hangar pour les séchoirs, et un hall d'exposition).
La réussite et la pérennité de ces ouvrages reposent fondamentalement sur la compréhension intime du sol qui les supportera. Les caractéristiques géologiques et géotechniques du sous-sol de Yaoundé sont connues pour leur variabilité et la présence potentielle d'argiles gonflantes ou de sols latéritiques hétérogènes. Ignorer ces spécificités exposerait le CPB à des risques de sinistres structuraux (tassements différentiels, fissurations) majeurs à moyen et long terme.
La réalisation d'une étude géotechnique approfondie (de type G2) n'est donc pas une simple formalité administrative, mais une exigence technique impérative pour garantir la sécurité des investissements publics, optimiser le dimensionnement des fondations et maîtriser les coûts de construction.
Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif au recrutement d’un laboratoire géotechnique en vue de la réalisation des études géotechniques pour la construction des ateliers techniques, du hangar pour les séchoirs et du hall d’exposition dans la partie haute du CPB.
L’objectif de cette prestation est de déterminer avec précision la nature et la capacité portante du sol d'assise afin de dimensionner de manière sécurisée et optimale les fondations des futurs ateliers techniques, du hangar et du hall d'exposition du CPB.
Plus spécifiquement, il s’agira :
· d’identifier les différentes couches stratigraphiques, leurs caractéristiques physiques et mécaniques, et le niveau de la nappe phréatique sur l'emprise des projets ;
· de proposer le type de fondations le plus adapté (superficielles ou profondes), en justifier les profondeurs d'ancrage et les contraintes admissibles ;
· de fournir un rapport d'étude géotechnique (G2 PRO) complet et exploitable par les ingénieurs structure et architectes pour l'exécution des travaux.
Le consultant doit avoir dix ans d’expérience dans la réalisation d’études géotechniques. Il doit spécifiquement avoir réalisé au moins cinq (05) études géotechniques de fondation de bâtiments similaires. Les attestations de bonne fin fournies par les clients doivent comporter la première page des contrats ainsi que les dernières pages des signatures par rapport à chaque contrat attestant de l’expérience du candidat. Les références doivent porter sur des marchés réalisés au moins à 80%. Les expériences ne répondant pas à cette obligation ne seront pas considérées.
Dans le cadre de la mission d’études de sol, le consultant mettra en place une équipe d’experts dont la composition est la suivante et placée sous la responsabilité d’un chef de mission :
- un (01) ingénieur géotechnicien ou génie civil (bac+ 4 au moins) ou équivalent, chef de mission, ayant au moins 07ans d’expérience dans les études géotechniques et possédant au moins cinq (05) références dans la réalisation d’études de sols de fondation de bâtiments ;
- un (01) technicien supérieur en génie civil (bac +2 au moins) ayant 05 ans d’expérience dans les études géotechniques et possédant au moins 05 références dans l’exécution de sondage pour bâtiments et cinq dans la supervision d’essais de laboratoires ;
- un (01) chef sondeur, ayant 05 années d’expérience et possédant au moins 05 références dans l’exécution de sondage pour bâtiment.
Toutefois, dans sa proposition technique, le consultant est libre de renforcer son équipe par d’autres profils dont la participation à la mission lui parait indispensable pour l’atteinte de l’objectif de l’étude.
Les prestations, objet du présent avis, seront financées par le budget du Compte d’Affectation Spécial-FSDF, exercice 2026.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tel, devront être déposées au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807) sis à l’Immeuble Ministériel n°2, au plus tard le 31/03/2026 à 14H00.
Elles devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0053/AAMI/MINFOF/SETAT/SG/DAG/SDBM/SMA/2026 DU 19 FEV 2026 relatif au RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION DES ETUDES GEOTECHNIQUES POUR LA CONSTRUCTION DES ATELIERS TECHNIQUES, DU HANGAR POUR LES SECHOIRS ET DU HALL D'EXPOSITION DANS LA PARTIE HAUTE DU CENTRE DE PROMOTION DE BOIS A YAOUNDE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le dossier de manifestation d’intérêt sera constitué comme suit :
A. Volume 1 : offre administrative
· Une déclaration d’intention à soumissionner signée du Directeur Général de la structure ou son représentant dument mandaté qui stipule que le candidat à l’intention de soumissionner ;
· Le registre de commerce ;
· L’accord de groupement le cas échéant ;
· L’attestation de non-exclusion des marchés publics ;
B. Volume 2 : offre financière
Les candidats devront fournir les preuves justifiants leurs capacités financières à exécuter les prestations dans les conditions financières satisfaisantes si le marché leur est attribué. A cet effet, ils devront produire : les états financiers vérifiés, le chiffre d’affaires annuel au cours des trois dernières années.
Outre ces pièces, l’entreprise peut présenter une attestation de de capacité financière d’au moins cinq millions (5 000 000) FCFA délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances ou tout autre organisme financier agréé ou ayant une existence légale.
C. Volume 3 : offre technique
Les critères techniques seront évalués sur la base des éléments suivants :
(1) Présentation de la structure
Il faudra faire ressortir de façon non exhaustive les éléments suivants :
· Une brève présentation de la structure ;
· L’organigramme complet faisant ressortir tous les postes de travail ;
(2) Les moyens humains
Le candidat devra proposer au minimum dans son offre le personnel ci-après :
- un (01) ingénieur géotechnicien ou génie civil (bac+ 4 au moins) ou équivalent, chef de mission, ayant au moins 07ans d’expérience dans les études géotechniques et possédant au moins cinq(05) références dans la réalisation d’études de sols de fondation de bâtiments ;
- un (01) technicien supérieur en génie civil (bac +2 au moins) ayant 05 ans d’expérience dans les études géotechniques et possédant au moins 05 références dans l’exécution de sondage pour bâtiments et cinq dans la supervision d’essais de laboratoires ;
- un (01) chef sondeur, ayant 05 années d’expérience et possédant au moins 05 références dans l’exécution de sondage pour bâtiment.
(3) Les moyens matériels
Le candidat doit justifier de la possession des équipements d’intervention techniques, matériels et moyens logistiques dont il fournira la liste et les preuves de possession en prenant les copies des factures d’acquisition, ou tout autre document attestant de la possession de ces équipements par la firme (joindre aussi les photos ou images desdits équipements).
(4) Les références de la structure
Les firmes doivent justifier de la réalisation avec satisfaction d’au moins trois (03) prestations similaires. Elles devront notamment joindre à celles-ci les premières et dernières pages des contrats, les procès-verbaux de réception ou les attestations de bonne fin avec les coordonnées des clients pour permettre un éventuel contrôle.
8. Méthodologie
La méthodologie qui sera adoptée pour l’exécution des prestations objet de cette consultation est la suivante :
· Séquence 1 : Études Préliminaires et Reconnaissance : Visite de site, confirmation du programme d'investigation ;
· Séquence 2 : Investigations In-Situ : Réalisation des sondages carottés/pressiométriques, essais SPT/CPTu, prélèvements d'échantillons.
· Séquence 3 : Essais en Laboratoire : Analyses physiques (granulométrie, limites d'Atterberg) et mécaniques (œdomètre, cisaillement).
Séquence 4 : Analyse, Interprétation et Rédaction : Analyse des résultats, calculs de capacité portante et tassements, rédaction du rapport G2 PRO
9. Livrables et support
Le prestataire fournira les documents suivants :
- Le rapport initial : Ce rapport fera état de la description des tâches et le planning que le consultant estime suivre, afin de mener à bien les activités décrites dans les présents termes de références. Notamment, il définira les tâches et les responsabilités des experts, leur engagement en termes de temps ainsi que le programme d’exécution et autres remarques pertinentes. Le rapport sera soumis au plus tard sept (07) jours après la date de notification de démarrage du contrat.
- Le rapport géotechnique final : à la fin du projet, le Consultant remettra un rapport final qui consigne tous les résultats des études et toutes les activités du chantier. Ce rapport devra détailler le travail mené par le consultant pendant la mission, mettant en exergue les atouts et les situations difficiles significatives rencontrées.
(1) L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :
|
N° |
Critères |
Notes |
|
1 |
Présentation de la structure : - Localisation du siège et existence légale de la firme ; - Preuve de la présence dans la région d’intervention ; - Existence d’un organigramme de la structure ; |
10 |
|
2 |
Références du candidat : - Expérience dans la réalisation des études géotechniques pour la construction des bâtiments et équipements divers ; - Expérience spécifique : présenter au moins cinq (05) références dans la réalisation des études similaires ; - Présentation des références : description des caractéristiques clés du projet, montants et références des contrats, preuve de réalisation satisfaisante des missions similaires (procès-verbaux de réception ou attestation de service fait, etc.) NB : les références présentées doivent dater des cinq (05) dernières années. |
55 |
|
3 |
Capacité de la firme : - Capacité technique (matériels ou autre équipements techniques nécessaires dont dispose le candidat pour mener à bien sa mission) ; - Capacité financière (ressources propres ou financement par une institution financière ou bancaire) ; - Ressources humaines (personnels permanents au siège et personnels techniques en adéquation avec la mission) ; |
30 |
|
4 |
Présentation générale de l’offre - Lisibilité ; - Intercalaire ; - Pagination. |
5 |
|
|
Total |
100 |
(2) Seuls, les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 seront retenus pour la phase suivante.
Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2, porte 807.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.