Dans le cadre de l’exécution des travaux en titre, le Préfet du Département du MAYO LOUTI, Maître d’Ouvrage Délégué et Autorité Contractante lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le compte de l’Administration bénéficiaire.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres consistent à :
TRAVAUX PREPARATOIRES
TERRASSEMENT
GROS ŒUVRES
FONDATIONS
ELEVATION
CHAINEAU-CHARPENTE-COUVERTURE-PLAFOND
SECOND ŒUVRE
ENDUITS
REVETEMENTS DU SOLS ET MURAUX
MENUISERIE MIXTE (BOIS, METALLIQUE ET ALUMINIUM)
ELECTRICITE
PLOMBERIE-SANITAIRES
PEINTURE ET VERNISSAGE
V.R.D
CLIMATISATION
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 80 000 000 (Quatre- vingt millions) F CFA TTC.
Les travaux sont en lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité des conditions, aux entreprises de droit camerounais installées au Cameroun ayant été classées au moins en catégorie « D » dans le Sous-secteur Bâtiment.
La participation des entreprises sous forme de groupement ou de sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissements Publics (BIP) de la République du Cameroun de l’exercice 2026 sur la ligne d’imputation budgétaire 60 27 2921 45153001 0133 523112.Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissements Publics (BIP) de la République du Cameroun de l’exercice 2026 sur la ligne d’imputation budgétaire 60 27 2921 45153001 0133 523112.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’Ouvrage Délégué à la Préfecture de GUIDER, Secrétariat Particulier, Téléphone : 222 39 51 14 / 222 39 51 01 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue auprès du Secrétariat Particulier de la Préfecture de GUIDER, Téléphone : 222 39 51 14 / 222 39 51 01 dès publication du présentavis par voie de presse écrite (JDM, Cameroon-tribune) et par voie d’affichage dans les locaux de
ladite structure, contre versement d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) francs CFA, payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit auxadresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le ............................................... à 13 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre
enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis :
AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT
N°01/AONO/RN/D42/CDPM/2026 du __________________________
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DE LA
DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL DU MAYO LOUTI, REGION DU NORD
«
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de Quatre (04) mois maximum à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission et le récépissé de consignations délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC), acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Huit Cent mille (800 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission et le récépissé de consignations délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC), acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Huit Cent mille (800 000) francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable
L’ouverture des plis sera effectuée en un (01) seul temps dans la salle de réunion de la Préfecture de GUIDER. L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le _____________________ à 14 heures précises, heure locale, par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics du MAYO LOUTI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Avis de consultation. Elles doivent
dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Avis de consultation
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée.
Il s'agit notamment:
de l’absence du cautionnement de soumission et/ou le récépissé de consignations délivré par la caisse de dépôt et de consignations (CDEC) à l’ouverture des plis;
de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
du non-respect de 11 critères essentiels
de l’absence de l’attestation de catégorisation ou du récépissé de dépôt de dossier de ladite catégorisation ;
de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE et les SDPU) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée
de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée2. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur:
Présentation de l’offre 01 Oui/Non;
Méthodologie 04 Oui/Non
Personnel 04 Oui/Non
Matériel 01 Oui/Non
visite de site 01 Oui/Non ;
Commentaire CCAP et CCTP 02 Oui / Non
Conditions d’acceptation des clauses du contrat 02 Oui/Non
Seule l’offre financière, dont celle technique ayant obtenu une note supérieure ou égale à 70% de oui sera analysée soit 11 oui sur les 15 possibles.
Le Maître d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres. Ce dernier devra disposer des 10/187 capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et l’offre étant évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires sur l’Appel d’Offres peuvent être obtenus auprès du Secrétariat particulier de la Préfecture de GUIDER ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.