Dans le cadre de l’exercice 2017, le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de réfection d’un bâtiment devant abriter le laboratoire Géotechnique de la Direction Générale des Études Techniques du MINTP.
Ces travaux consisteront à la réfection d’un bâtiment. Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
-Travaux préliminaires ;
-Maçonnerie
-Charpente et couverture;
-Menuiserie métallique ;
-Menuiserie bois ;
-Menuiserie aluminium ;
-Electricité ;
-Plomberie sanitaire ;
-Peinture ;
-VRD ;
N/
Les travaux objets du présent appel d’offres sont constitués en un (01) lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget BIP ,Exercice 2017, (Imputation Budgétaire : 36 467 10 330008 2220). Le coût prévisionnel de l’ensemble des travaux est de 19 966 805 FCFA TTC.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté auprès des services du Maître d’Ouvrage, Sous-Direction des Marchés Publics, Service des Appels d’Offres, (au rez de chaussé de l’immeuble KEANO, abritant certains service du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (voie d’accès en pavés, sis au quartier MVOG-ADA).
Le Dossier d’Appel d’Offres pourra être obtenu dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Sous-Direction des Marchés Publics, Service des Appels d’Offres, au rez de chaussé de l’immeuble KEANO ,abritant certains service du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts(voie d’accès en pavés, sis au quartier MVOG-ADA), sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de Cinquante mille (50 000) Francs CFA .
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’appel d’offres
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra être déposée dans les services du Maître d’Ouvrage, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction des Marchés Publics, Service des Appels d’Offres, au rez de chaussé de l’immeuble KEANO ,abritant certains service du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts(voie d’accès en pavés, quartier MVOG-ADA), au plus tard ,le 25/07/2017 à 10 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 67 /AONO/MINTP/CMPM-TI/2017 du 20/06/2017 en procédure d’urgence pour l’exécution des Travaux de réfection d’un bâtiment devant abriter le laboratoire Géotechnique de la Direction Générale Des Études Techniques du MINTP. Financement : Budget MINTP exercice 2017.
À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai global d’exécution des travaux est de 03 mois calendaires et comprend les périodes de pluies. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage des travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est de trois cent mille (300 000) FCFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu, le 25/07/2017 dès 11 heures à la salle de réunion de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en quatre étapes :
-1er étape : Ouverture de la grande enveloppe contenant les enveloppes A, B et C,
-2ème étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
-3ème étape Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
-4ème étape Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
-Dossier administratif incomplet pour absence de l’une des pièces exigées dans le Dossier d’Appel d’Offres :
-Dossier Technique incomplet pour absence de l’une des pièces suivantes : L’attestation de visite des lieux ; Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établis par le Ministère des Marchés Publics; Un Conducteur des Travaux n’ayant pas la qualification exigée dans le Dossier d’Appel d’Offres ; Une note Organisation et méthodologie.
-Dossier financier incomplet pour absence de l’une des pièces suivantes : Une soumission timbrée et signée ; Le bordereau des prix (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible ; Le détail quantitatif et estimatif des travaux (pièce 7) ; Les sous détails des prix (Pièce 9.9) et/ou la décomposition des prix forfaitaires et frais de chantier.
-Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
-N’avoir pas obtenu au moins un total de 09 critères sur l’ensemble des 12 critères essentiels ;
-Omission dans le DQE et le BPU d’un prix unitaire quantifié.
Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 12 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
-Le personnel d’encadrement proposé (pièce 9.5) sur 06 critères ;
-Le matériel à mobiliser sur 5 critères ;
-Les Références du Soumissionnaire (pièces 9.7) sur 1 critère ;
NB : Présence du CV d’un Agent Public sans présentation de tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique ne sera pas évaluée.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins-disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction de l’Appui aux Études techniques de la Direction Générale des Études Techniques du MINTP) ou à la Direction des Affaires Générales (Sous-direction des Marchés Publics / Service des Appels d’Offres , au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, situé au Rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logé la Cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (Voie d’accès en pavés) sis au quartier Mvog-Ada.