Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-06-2017 à 08:12
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MISSION D'AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES ZONES INDUSTRIELLES
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 001/AONR/MAGZI/CIPM/2017 DU 23 JUIN 2017 POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE LA PREMIERE PHASE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 03KM DE VRD (REVETEMENT EN ENDUIT BICOUCHE DE 1800 ML) DANS LA ZONE INDUSTRIELLE DE NGAOUNDERE.   Financement : MAGZI (APPUI DE L’ETAT), Exercice 2017
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la MAGZI, un Appel d’Offres National Restreint pour le Contrôle et la Surveillance de la première phase des travaux d’aménagement de 03km de VRD (revêtement en enduit bicouche de 1800 ml) dans la zone industrielle de Ngaoundéré.

Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt n° 001/ASMI/MAGZI/CIPM/2017 du 08 Mai 2017 publié dans Cameroon tribune, le 12 Mai 2017

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations comprennent notamment, le contrôle technique, géotechnique, topographique et environnemental des travaux de revêtement en enduit bicouche de 1800ml de route en terre dans la zone industrielle de Ngaoundéré.

 

Elles portent sur les missions ci-après :

  • Direction de l’Exécution des Travaux (DET);
    • Ordonnancement et Pilotage du Chantier (OPC).
    • Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

Ces prestations sont définies de manière plus détaillée dans les termes de référence.

Les travaux dont il sera question de contrôler comprennent les opérations suivantes :

  •  les travaux préparatoires ;
  •   les travaux préliminaires ;
  •   les terrassements généraux ;
  •  l’exécution de la chaussée et des trottoirs,
  •   Les travaux d’assainissement.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trente-cinq millions (35 000 000) de francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations comprennent un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des candidats préqualifiés ci-après :

 

NOMS DE L’ENTREPRISE

BOITE POSTALE

TELEPHONE

1

INTECG

BP 11 088 Yaoundé

Tél. 222 22 02 16

2

LE COMPETING-BET

BP 7214 Yaoundé

Tél. 222 21 59 88

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de la MAGZI (Appui de l’Etat), Exercice 2017, sur la ligne d’imputation budgétaire programme opérationnel MAGZI.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d’Ouvrage, Service des Marchés de la MAGZI, sis à MVAN au lieu-dit 1er échangeur, BP. 1431 Yaoundé, téléphone 674 16 22 89, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Générale de la MAGZI, Service des Marchés,  sise à MVAN, BP. 1431 Yaoundé, téléphone 674 16 22 89 sur présentation d’une quittance de versement dans le compte spécial CAS-ARMP n° 335988 à la BICEC, d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) francs CFA, au titre des frais d’achat du dossier.  

Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement d’entreprises désireux de participer à l’appel d’offres.

 

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original  et six (6) copies marqués comme tels, devra être déposée au Service des Marchés de la MAGZI, sis à MVAN contre récépissé, au plus tard le 17 Juillet 2017 à 12 heures précises, heure locale, et devra porter à l’exclusion de toute autre indication la mention suivante :

 

« Appel d’Offres National Restreint

N° 001/AONR/MAGZI/CIPM/2017 DU 23 JUIN 2017

POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DE LA PREMIERE PHASE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE 03KM DE VRD (REVETEMENT EN ENDUIT BICOUCHE DE 1800 ML) DANS LA ZONE INDUSTRIELLE DE NGAOUNDERE. (Procédure d’urgence)

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations, objet du présent appel d’offres, est de six (06) mois y compris les délais d’approbation des rapports et des plans par l’Administration.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou un organisme financier de premier rang agréé par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce N° 12 du DAO, d’un montant de six cent mille (600 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (3) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’appel d’offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier rang agréée par le Ministère en charge des Finances et/ou le non-respect des modèles, des pièces du dossier d’appel d’offres, entraînera le rejet de l’offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique ne seront pas recevables.

Les offres seront accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission), d’un délai de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances et dont le montant est de six cent mille (600 000) francs CFA.

La non conformité de la caution entraînera le rejet automatique de la soumission.

 Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, ……), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

 Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en deux temps.

L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivi dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu, le 17 Juillet 2017 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la MAGZI dans la salle de conférence de la Direction Générale sise à MVAN à Yaoundé, au lieu dit 1er échangeur

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale d’au moins soixante-dix (70) des critères

14.Critères d'évaluation New(Additif)

14.1. Principaux critères éliminatoires

Les principaux critères éliminatoires sont les suivants :

14.1.1. Pièces administratives :

  • Dossier administratif incomplet ou pièces non conformes aux dispositions du DAO ;
  •  Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou non authentique ;
  • Pièce certifiée ou signée par une personnalité incompétente.

11.1.2.  Offre technique:

  • Absence de l’attestation de visite des lieux signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
  • Nombre de critères validés inférieure à soixante-dix pour cent (70%) du nombre total ;
  • Dossier technique incomplet ou non conforme pour absence de la rubrique personnel, de la rubrique  matériel, de la rubrique sur les références du soumissionnaire, de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet)   ;
  • Offre technique intégrant des informations financières
  • Présentation d’un personnel fonctionnaire sans justification de sa libération ;
  • Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux.

13.1.3.  Offre financière :

  • Omission dans l‘offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
  • Absence du sous détail d’un prix unitaire quantifié ;
  • Non abandon d’au moins un chantier au cours des trois dernières années (2014, 2015 2016), ou exclusion de la commande publique ; voir liste publiée par le MINMAP.

14.2. Critères essentiels

Les principaux critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :

  • le chiffre d’affaires des trois (03) derniers exercices ;
  • l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ;
  • les références du BET ;
  • la disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
  • l’expérience du personnel d’encadrement.

14.3. Principaux critères de notation

Les principaux critères de notation des candidats porteront sur :

-      Méthodologie du contrôle et de la surveillance :                      15 critères

-      personnel clé proposé :                                                      35 critères

-      Références du Bureau d’Etudes :                                          25 critères

-      Moyens matériels, techniques et logistiques :                         25critères

                                                                       TOTAL :                           100 critères

 

A l’issue de l’analyse technique, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions que celles des offres administratives et techniques, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité administrative requise et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.

 

L’offre financière sera notée sur 100 points. L’offre la moins disante recevra la totalité des points, et les autres seront notées suivant la formule suivante :

 

       NMD = 100 / 100

       NS      = MMD x 100

                        MS

       NMD : Note du moins disant

       NS :   Note du soumissionnaire

       MMD : Montant du moins disant

       MS :   Montant du soumissionnaire

 

Note globale Technico-financière :

Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N suivant la formule :

       N = (60 x Note Technique) + (40 x Note Financière)

                                             100

12    - Méthode de sélection du Consultant

Le Consultant sera choisi par la méthode de sélection QUALITE/COUT conformément aux procédures décrites dans le présent dossier d’appel d’offres.

 

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre aura étéévaluée la mieux disante, c'est-à-dire l’offre ayant obtenu la meilleure note technico-financière et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

     Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction Technique de la MAGZI, sise à MVAN au lieu-dit 1er échangeur.

 

 

YAOUNDE Le 23-06-2017
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MANON GEORGES CHRISTOL