Le présent avis d’appel d’offres a pour objet les pour les travaux de réhabilitation de la voirie sur l’axe Ecole Publique de Bayomen – Sous-préfecture dans la commune de Kon-Yambetta, Département de la Mbam et Inoubou, Région du Centre. En procédure d’urgence.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes :
- Les travaux de nettoyage et terrassements;
- Les travaux chaussés;
- L’assainissement - drainage.
NB : Il est à noter que la construction des ouvrages d’assainissement se fera obligatoirement sur la base de l’approche « Haute Intensité de Main d’Œuvre » (HIMO). Les détails sont précisés dans le CCTP.
Le montant prévisionnel des travaux l’issue des études préalable est de 30 000 000 FCFA TTC.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont répartis en un (01) lot unique dans la Commune de Kon-Yambetta.
Le présent Appel d’Offres est ouvert à toutes les Entreprises de Travaux Publics de droit camerounais justifiant d’un parc d’engins sur présentation des cartes grises certifiées ou un contrat de location signé et enregistré, des capacités techniques, financières et juridiques, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés par le BIP MINHDU, Exercice 2026.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maire de la Commune de Kon-Yambetta aux heures ouvrables (SIGAMP : Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), Tél : 650 99 25 15 / 656 50 72 72, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, Acquisition du Dossier de Consultation des Entreprises.
La version physique du Dossier de Consultation des Entreprises peut être obtenue à la Mairie de Kon-Yambetta (SIGAMP : Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), Tél : 650 99 25 15 / 656 50 72 72, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de 50 000 (cinquante mille) Francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de Kon-Yambetta.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Mairie de Kon-Yambetta (SIGAMP : Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), au plus tard le 17 juin 2026 à 12 heures et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 008/AONO/CKY/SIGAM/CIPM/2026 DU 18 MAI 2026 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA VOIRIE AXE ECOLE PUBLIQUE DE BAYOMEN – SOUS-PREFECTURE DANS LA COMMUNE DE KON-YAMBETTA, DEPARTEMENT DE MBAM ET INOUBOU, REGION DU CENTRE.
« A n’ouvrir qu’en salle de dépouillement »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à :600 000 FCFA (Six cent Mille francs) pour le lot, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres accompagné de la CDEC.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré quinze (15) jours après la publication des résultats et au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier de Consultation des Entreprises sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 17 juin 2026 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Kon-Yambetta dans la salle de réunions de la Mairie de Kon-Yambetta, sise au Bâtiment abritant l’actuel Hôtel de Ville.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
Les offres seront évaluées sur la base des critères présentés dans le tableau ci-après :Elle se fera en trois étapes : la vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire (1), vérification technique des offres techniquement conformes (2), la vérification des offres financières (3) des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes
14.1) Critère éliminatoires
Il s'agit notamment :
a. de l’absence de caution de soumission timbrée à l’ouverture des plis ;
b. de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
c. des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
d. de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
e. de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, le SDP) ;
f. une note technique inférieure à 80% de OUI
g. de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
h. de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
i. de l’absence de l’attestation de catégorisation ;
j. de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
14.2) Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
a. la présentation de l’offre ;
b. la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ≥ 10 millions FCFA
c. la méthodologie ;
d. Les preuves d’acceptation des conditions du marché
Pour être éligible, à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et au moins 80% des critères essentiels.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disant et conforme aux critères éliminatoires et essentiels.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Kon-Yambetta (SIGAMP : Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics), Tél : 650 99 25 15 / 656 50 72 72, sise au Bâtiment abritant l’actuel Hôtel de Ville ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
18) Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 699 47 59 13 et 651 17 47 84, le Maître d’Ouvrage aux numéros (+237) 698 06 78 36.