Dans le souci majeur de garantir la qualité de l’exécution des travaux de rénovation des salons vips (Afamba, Mefou, et Gold) de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen suivant les normes et les règles de l’art et dans les conditions de sécurité exigées, le Directeur Général de la société Aéroports Du Cameroun -Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres International ouvert pour la Maitrise d’œuvre des travaux ci-dessus cités.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont :
Les prestations à exécuter sont clairement définies et décrites dans les Termes de Référence (TdR).
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables pour les travaux est de cent quatre-vingt millions (180 000 000) de Francs CFA et celui estimé pour les prestations de Maitrise d’œuvre est de vingt-cinq millions (25 000 000) de Francs
Les prestations sont subdivisées en un (01) lot unique
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) ci-dessous, retenus à la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°01/AMI/ADC/DG/2017 du 27/02/2017,
Lot N°03 Bâtiments et aménagements. Il s’agit de :
1 |
AFRICA ENGINEERING CONSULTING |
BP : 34385 Yaoundé, Tél : 694 25 96 10 |
2 |
CADEK
|
BP : 3914 Douala, Tél : 233 438 971 |
3 |
EGIS CAMEROUN |
BP : 911 Yaoundé, Tél : 222 22 11 85 /699 94 78 95 |
4 |
GROUPEMENT ICE CAMEROUN/CIA SARL |
BP : 13183 Yaoundé, Tél : 677 858 000/698 605 488 |
5 |
GROUPEMENT LAMCO INGENIERIE ET BEACOP |
BP : 15 753 Douala, Tél : 243 23 72 74 |
6 |
LE COMPETING |
BP : 6 718 Douala, Tél : 222 215 988/699 501 177 |
7 |
STUDI INTERNATIONAL |
BP : 2659 Yaoundé, Tél : 243 711 493/674 440 870 |
8 |
TITAN INGENIERING |
BP : 4946 Douala, Tél : 233 42 45 94/670 26 97 51 |
Les prestations, objet du présent Appel d'Offres, seront financées par le budget de la Société Aéroports Du Cameroun ; exercice 2017, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 23200201.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au service des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, sis à Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335 et 359.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au service des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de vingt cinq mille (25 000) F CFA dans le Compte spécial CAS- ARMP n° 335988 à la BICEC ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé Agence centrale, Douala Bonanjo, Limbé, Buea, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Douala et Maroua.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Service des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., au plus tard le 03/08/2017 à 11 heures, et devra porter la mention :
Appel d’Offres National RESTREINT N° 10/AONR/ADC/CIPM/2017 du 05/ 07/2017 POUR LA MAITRISE D’œuvre DES TRAVAUX DE RENOVATION DES SALONS VIPS (AFAMBA, mefou, et gold) DE L’AEROPORT INTERNATIONAL DE YAOUNDE-NSIMALEN.
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, et autres), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère camerounais chargé des Finances
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère camerounais chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de cinq cent mille (500 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère camerounais chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, et autres), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère camerounais chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 03/08/2017 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Aéroports Du Cameroun, dans la salle de réunion de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires dont les notes techniques obtenues sont tout au moins égal à 80% de l’ensemble des critères essentiels ;
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux termes de Référence du DAO et à la qualification des candidats.
Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives et à la qualification des candidats pour l’ouverture des propositions financières.
- Dossier Administratif Incomplet ;
- Offre financière incomplète ;
- N’avoir pas réalisé au cours des cinq (05) dernières années au moins deux (02) prestations de contrôle qualité des travaux de construction et/ou d’extension de bâtiment ;
- Une note technique inférieure à 80% de l’ensemble des critères essentiels ;
- L’absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années (document à joindre dans le dossier technique) ;
- Production d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection « QUALIFICATION-COUT » conformément aux procédures décrites dans le présent Dossier d’Appel d’Offres. Offres conformes pour l’essentiel et dont les notes techniques obtenues sont au moins égale à 80% de l’ensemble des critères essentiels ;
A l’issue des analyses techniques et financières et classement des offres, conformément aux dispositions de l’article 33 alinéa b, du Décret n° 2004/275 du 24/09/2004 portant code des marchés publics, la Commission de Passation des Marchés proposera l’attribution du marché au soumissionnaire dont elle aura déterminé que l’offre est la mieux disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu le meilleur score
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Technique de la société Aéroports du Cameroun, sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 222 23 36 02 poste 384.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.